Opinions & Débats | 18.10.2016 - 16 h 46 | 19 COMMENTAIRES
  • eugénie bastié
  • Ludovine de la Rochère
  • Manif Pour Tous
  • sos homophobie
  • Virgine Tellenne-Merle

«Chère Eugénie Bastié», ou de la «haine inouïe» à l’encontre de la «Manif pour tous»

Publié par
La journaliste et essayiste conservatrice Eugénie Bastié fustige la «haine inouïe» de certains anti-"manif pour tous".
«Manif pour tous»

«Manif pour tous» du 13 janvier 2013 - Photo : cbecker-tours (Flickr)

Chère Eugénie Bastié. Vous vous êtes indignée récemment sur Twitter de la "haine inouïe" des anti-"manif pour tous". A tel point que vous avez renoncé à exprimer vos critiques envers le mouvement de Ludovine de la Rochère. C'est dire. Pour appuyer votre propos, vous avez partagé une série de tweets suggérant à Daech de faire un attentat au milieu des manifestants anti-mariage pour tous-théorie-du-genre-PMA-GPA-etc. De tous les tweets critiquant la "Manif pour tous" et consorts, vous avez choisi de vous arrêter sur les plus imbéciles, émanant de personnes/trolls qui ne représentent qu'eux-mêmes. Soit. Il est indéniable en revanche que sans aller jusqu'à ces extrémités, la Manif pour tous suscite la colère chez de nombreux gays, de nombreuses lesbiennes, de nombreux/euses bi.e.s et de nombreuses personnes trans.

Avant de vous répondre, j'aimerais revenir sur une scène à laquelle j'ai assisté il y a trois ans. Nous sommes à l'extérieur de l'Assemblée Nationale. Quelques minutes auparavant, les député.e.s ont voté définitivement le mariage pour tous. Sur le trottoir, quelques hommes venus assister à ce moment historique prennent à partie Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, présente elle aussi au moment du vote, avec un vocable plutôt fleuri. Il s'en faut même de peu pour qu'ils la bousculent. On peut voir deux de ces hommes à la fin du documentaire La Sociologue et l'ourson expliquer à quel point cela leur a fait du bien de crier leur colère au visage de la figure de proue du mouvement anti-mariage pour tous. Sur le moment, je me souviens avoir pensé qu'ils exagéraient. Que nous n'avions pas à nous abaisser à de l'insulte ou de l'intimidation.

Le soir même ou le jour d'après, je ne me souviens plus, Mme Tellenne est à nouveau invitée sur un plateau de télévision. Elle se plaint alors de la violence dont elle a été victime devant l'Assemblée. Et là, cela m'a frappé, pour ainsi dire. Comment cette femme ose-t-elle se plaindre de trois malheureuses insultes après ce qu'elle vient de nous faire subir?

Laissez-moi vous rappeler - ou vous apprendre -, chère Eugénie Bastié, ce que c'est d'être gay ou lesbienne. Beaucoup d'entre nous ont passé leur scolarité à se faire traiter quotidiennement de pédé ou de gouine. Certain.e.s à se faire frapper pour cela. Lisez les rapports de SOS homophobie. Ou si c'est trop vous demander, lisez En finir avec Eddy Bellegueule. Ce n'est pas de la science fiction. C'est une réalité que nous connaissons bien. A la maison, il y a la crainte de dévoiler son homosexualité à sa famille. De peur de les décevoir, de peur d'être rejeté.e. Parce que c'est ce qui se passe encore trop souvent. Voyez l'activité sans cesse grandissante du Refuge. Plus tard au travail, nombre d'entre nous cachent leur homosexualité à leurs collègues et leurs supérieurs, pour éviter les brimades, les ragots ou la discrimination. Lisez les rapports de L'Autre Cercle. Savez-vous ce que c'est d'élaborer des stratégies quotidiennes pour mentir à ses parents, à ses collègues, parfois à soi-même?

Parce que tout n'est pas noir, finalement, nous nous assumons, nous aimons, nous avons nous aussi une famille. Comme tout le monde, nous avons besoin de protéger ceux que nous aimons et de nous protéger nous-mêmes. Un exemple: vous trouveriez insupportable de ne pas avoir votre mot à dire sur l'enterrement de la personne qui a partagé votre vie pendant des années, non? Nous aussi. C'est arrivé si souvent au plus fort de l'épidémie de sida. C'est pourquoi nous avons besoin de droits. Des mêmes droits que le reste de la population. Et à chaque fois que nous demandons aux responsables politiques, que nous aussi nous avons élus, de bien vouloir modifier les lois pour simplement nous faire bénéficier des mêmes droits que les autres, des centaines de milliers de personnes envahissent les rues pour nous signifier que nous sommes des pervers, que nous n'avons pas de famille, que nous allons traumatiser nos enfants, bref que nous sommes inférieurs à elles et à eux.

Dans le cas du mariage pour tous, il y a eu plusieurs manifestations et au quotidien nous avons dû subir les insultes sur les plateaux télés, dans les journaux, mais aussi sur les réseaux sociaux (et souvent du même tonneau que celles que vous dénoncez, beaucoup n'ont pas le langage policé de Mme de la Rochère). Pendant des mois. Vous pensez qu'être contre le mariage pour tous est une opinion comme une autre? Appliquez-vous les arguments de la Manif pour tous: votre famille n'en est pas une, votre couple n'en est pas un, lorsque vous voulez un enfant, c'est égoïste (alors que chez les autres, c'est forcément une volonté désintéressée, ou mieux il n'a pas été désiré, c'est un cadeau de la vie), et si vous en avez un, vous allez en faire de la chair à psy, si votre conjoint meurt, et bien ça n'est pas votre conjoint donc de quoi vous mêlez-vous? Et surtout répétez-vous ça pendant des années, voire une vie entière. Alors, vous comprendrez peut-être mieux d'où vient cette «haine inouïe» qui vous a tant scandalisée.

Le jour où la "Manif pour tous" et ses amis cesseront de combattre les gays, les lesbiennes, les bi.e.s, et les personnes trans et de défiler contre leurs droits, le jour où les personnalités publiques ouvertement gays comme Ian Brossat, Jean-Luc Romero ou bien d'autres ne recevront plus de menaces de mort sur les réseaux sociaux en raison de leur orientation sexuelle, les insultes à l'égard de Christine Boutin, Ludovine de la Rochère et leurs amis disparaîtront comme par magie. Parce que, croyez-le ou non, nous avons mieux à faire qu'aller défiler contre les droits des autres le dimanche après-midi ou crier notre colère sur Twitter ou Facebook contre les homophobes. En attendant, souffrez, chère Eugénie Bastié, que le boomerang revienne parfois à la figure de ceux qui l'envoient.

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (19)
  • Par Orlando 18 Oct 2016 - 17 H 37
    Photo du profil de Orlando

    Merci pour ce bel article. J’espère qu’elle le lira. C’est expliqué juste comme il faut.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Manuel Atréide 18 Oct 2016 - 18 H 04
      Photo du profil de Manuel Atréide

      je crains que malheureusement, cette gracieuse dame Bastié ne se donne jamais la peine de lire ces papiers qui lui sont écrits sur un mode critique.

      Il faut dire que cette femme se pare du titre de journaliste alors qu’elle n’est que la chroniqueuse engagée d’un mouvement sectaire en plein repli sur lui même et qui professe le mépris, la haine et le dédain de l’autre comme valeur centrale de sa vision du monde.

      Dès lors, ayant un rapport plus que ténu avec la réalité, Eugénie Bastié ne se confronte sans doute jamais à des avis dissonants. La seule chose surprenante en réalité est que cette adepte de la propagande extrémiste ait réussi à trouver un job dans un jour al comme le Figaro. Cela en dit long sur la dérive de ce qui est un des plus vieux journaux français.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par sossourires 18 Oct 2016 - 17 H 50
    Photo du profil de sossourires

    Tout plein de bisous @xavier Merci

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Editions DANS L'ENGRENAGE 18 Oct 2016 - 18 H 44
    Photo du profil de Editions DANS L'ENGRENAGE

    Merci pour ce texte.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par greee 18 Oct 2016 - 18 H 51
    Photo du profil de greee

    Merci Xavier

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Vistemboire 18 Oct 2016 - 19 H 10
    Photo du profil de Vistemboire

    Une haine inouïe ?
    Oh, non. C’est très exagéré. Pas inouïe, juste audible, réfléchie, froide et déterminée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Dead Head 18 Oct 2016 - 19 H 56
    Photo du profil de Dead Head

    À mon tour de te remercier pour ce texte, Xavier.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cinetique70 18 Oct 2016 - 20 H 52
    Photo du profil de cinetique70

    Merci Xavier pour cet article.
    Je ne sais pas si l’on peut lutter contre l’imbécillité crasse, la malhonnêteté intellectuelle et la bigoterie.
    Certains vivent encore au 19ème siècle (j’en fais l’expérience tous les jours dans la région où je vis) et il faudra du temps avant que les mentalités évoluent, surtout dans une période où le raidissement et la radicalisation sont de mises.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par MICHAEL16 18 Oct 2016 - 20 H 58
    Photo du profil de

    <3

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Marmotte 18 Oct 2016 - 21 H 00
    Photo du profil de Marmotte

    Message à destination de la manif’ pour tous:
    Vous vous embêtez tellement que vous avez besoin de manifester contre quelque chose qui ne vous concerne absolument pas?
    Ou c’est parce que vous vous n’assumez pas que ça vous fait agace d’en voir qui s’assument?
    Sérieusement, personne ne manifeste contre le fait de porter des sandales avec des chaussettes. Et pourtant il y aurait de quoi d’après moi. Mais voilà ça va peut être être choquant à entendre mais: parce que chacun fait ce qu’il veut. Même si moi perso, voir un mec avec des sandalettes et en dessous des chaussettes, blanches qui plus est, bah ça me choque, je trouve ça laid et contre nature. Bah ouai, des nu pieds c’est quand il faut chaud, alors pourquoi mettre des chaussettes en dessous??? On est d’accord, ya aucune logique ni beauté là dedans. Et pourtant regardes, on est dimanche, j’ai rien à faire, mais je ne manifeste pas avec mes amis-qui-n’aiment-pas-les-sandales-avec-des-chaussettes pour autant. Je n’ai pas crée une AQNAPLSADC non plus. Nan je ne fait chier personne. Parce que tu peux porter tes chaussettes avec tes sandalettes, moi je ne le ferai pas c’est tout. Et j’ai tout bien compris aussi que ce n’est pas parce que toi tu aimes le faire que ça me force à en faire autant. C’est fou hein! Comme c’est bien fait.
    Par contre s’il me venait l’envie de manifester ce serai pour quelque chose qui me concerne tu vois. Ah bah nan, nan tu ne vois probablement pas excuses moi…

    Alors tu manifeste parce que tu dis que nos relations sont contre nature parce que l’on ne peut pas procréer? Heu et tatie Louise qui est stérile comme un pot elle est contre nature aussi? Bah nan. Vous n’êtes même pas logique dans vos propres idées. Vous dites que nous sommes contre nature parce que nos relations ne « produisent » pas d’enfants. Mais lorsque que nous demandons simplement les mêmes droits que vous concernant les adoptions, la PMA et la GPA ah ben là c’est aussi contre nature… Faudrait vous mettre d’accord les kikis hein.
    Tu dis que tu n’es pas contre les homos mais pour la famille. Heu alors attend on va tout reprendre depuis le début parce que un truc a dû m’échapper là. C’est nous qui voulons avoir justement le droit d’avoir une famille reconnue légalement. C’est toi qui manifeste pour que nous n’aillons pas ce droit. Du coup là je suis perplexe. Nan parce que je ne sais pas si tu as bien vu mais ya des familles monoparentales aussi qui existe partout. Alors tu vas manifester contre ces familles aussi? Nan parce que là ça va faire beaucoup de personnes contre qui manifester hein. Même tata Jeannique, tu sais, qui as divorcé de tonton François parce qu’il aimait un peu trop la voisine et qui a élevé ses enfants toute seule?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Marmotte 18 Oct 2016 - 21 H 01
    Photo du profil de Marmotte

    Tu sais ya des adultes très bien qui ont été élevé par un seul parent. Si si je t’assure c’est vrai! Alors oui ça fait moins « tradi » quoi, maiiiiis tu sais la tradition tout ça tout ça c’est un peu dépassé maintenant. On a la télé couleur, le micro onde, on a même le wifi (tu sais ce qui fais que grand oncle Albert peut taper « lesbian » sur un site ou ya des vidéos de gens qui font du yoga. Petit coquinou va).
    Est ce que tu penses vraiment que parce que des parents sont un papa et une maman, ils seront meilleurs? Nan parce qu’il y a un paquet de parents qui répondent à tes critères qui ne sont pas de bons parents. Et inversement d’ailleurs.

    Ahhhh mais j’y suis, vous avez peur que des parents de même sexe « refilent » leur « maladie » de l’homosexualité à leurs enfants c’est ça? Ben je vais te dire un truc, si l’homosexualité se transmet, expliques moi (comme si j’avais 4 ans) comment les premiers homos sont nés? Non parce que je n’étais pas super attentive à mes cours d’SVT je l’admet, mais bon quand même, j’ai bien compris les concepts de base quoi. Et si un enfant est bien le « produit » d’une femme et d’un homme alors comment se fait-il qu’il y ai eu des homos? L’oeuf ou la poule blabla…
    Alors je vais peut être encore une fois te choquer un peu mais tout les homos que je connais on des parents hétéros ! OMG soooo shocking. Donc si cette preuve n’est pas suffisante je ne sais pas ce qu’il te faut.
    Et sinon j’ai déjà dû éternuer au visage de plusieurs personnes au cours de ma vie (bah oui forcément hein) et je n’ai pas eu de retours quand à la transmission de ma « maladie » comme tu dis. Pire même, j’ai déjà même embrassé des personnes hétérosexuelles (oui oui je sais, encore une fois shocking) et là tiens toi bien! Bah rien… Donc soit le vaccin contre l’homosexualité à été inventé et je ne serai pas au courant, soit bah… ça ne se refile pas. C’est fou hein.
    Ton autre arguments concernant les couples de même sexe qui ne peuvent pas se reproduire et que du coup bah c’est « contre natureuuu » ne tiens pas la route non plus. Parce que, grande nouvelle, on est déjà trop sur terre. Bah ouai, avoue que à peu près 7 milliards c’est déjà pas mal. Alors certes ya des siècles c’était peut être d’actualité de se reproduire à foison. Ca ne l’est plus maintenant hein. Pis tu sais on vis aussi de plus en plus longtemps. L’extinction de l’espèce humaine c’est pas pour tout de suite hein. Voilà. Tu peux dormir tranquille, t’en fais pas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Marmotte 18 Oct 2016 - 21 H 01
    Photo du profil de Marmotte

    Tu dis aussi que c’est un truc perso. Tu te demande pourquoi avons nous donc besoin de l’afficher et de le revendiquer? Bah c’est tout con, je vais te dire. Pour simplement avoir les mêmes droits. Parce qu’on est des citoyens au même titre que toi. Que je paie mes impôts, comme toi (même si ça fait chier). Parce que j’ai les mêmes devoirs que toi mais pas les mêmes droits. Parce que ma maman m’a appris que les hommes sont égaux, peu importe ce en quoi ils croient, ceux qu’ils aiment, leur mode de vie… Il ne me semble pas que ma maman soit une révolutionnaire pour autant. J’en suis même sûre. Elle est juste tolérante. Et surtout elle a bien compris que chacun fait ce qu’il veux avec son cul et que ça ne concerne personne d’autre que les personnes concernées (bah ouai nan mais ya pas d’autre moyen de le dire proprement, j’ai cherché…).

    On « s’affiche » aussi comme tu dis, parce que pour nous ce n’est peut être pas évident. Qu’il y a un sacré chemin avant de sortir du placard. Les hétéros n’ont pas besoin de le faire. Parce que la « normalité » voudrait que l’on soit « hétéro en attende du contraire ». Bah ouai donc se dire que l’on est non-hétéro c’est un peu comme voir un homme adulte et non sous la contrainte mettre des chaussettes avec des sandales: c’est un mauvais moment à passer. Alors ceux qui sont passé au travers de tout ça, on a juste envie d’encourager les autres. Ceux qui se questionnent, qui ne peuvent pas, qui sont dans un milieu trop dangereux pour être eux même, ou qui à cause de manifestations à la con (oups pardon si tu te sens visé) se disent que c’est mal de ne pas être hétéro. Pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne sont pas anormaux, qu’ils ne sont pas malades…
    Aussi parce que si nous ne sommes pas fière alors qui le sera pour nous? Certainement pas toi au vu de tes pancartes, tes slogans mais surtout ton ignorance.
    Pourquoi avoir besoin de bars gay? De bars de lesbiennes? Bah tout simplement pour ne pas avoir besoin de se cacher, pour ne pas de voir subir de regards haineux ou de dégoût. Bah tu sais le même que le tiens la plupart du temps. Quand, parce que je tiens la main de ma copine dans le métro (je suis actuellement célibataire d’ailleurs, donc si toi là qui lis tu as envie de me tenir la main dans le métro, tu es la bienvenue), tu nous cache du regard de tes enfants, tes minis toi, minis humains en puissance, programmés pour être ton clone. Parce que, évidemment, tu veux que ton enfant soit comme toi: catho, hétéro, bien sous tout rapport. Qu’il rentre tout bien dans le moule que tu lui as fait, sans dépasser. Tu aimerais qu’il soit aussi intolérant que toi, qu’il manifeste, se mêle de ce qui ne le concerne pas. Ou peut être bien que si, ça le concerne en fait.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Marmotte 18 Oct 2016 - 21 H 02
    Photo du profil de Marmotte

    Mais parce qu’il a tellement peur de toi, de ta réaction, qu’il le cache, qu’il est malheureux. Parce que ses parents vont manifester à la manif soit disant pour tous. Pour enlever des droits à des personnes qui ont juste un mode de vie différent du tiens. Que peut être des autres enfants, des ados ou des adultes qui se questionnent et voient ce que vous faites ont peur, se sentent rejetés et vont donc réprimer qui ils sont vraiment.
    Tout ça parce que tu te fais chier le dimanche et que tu veux apporter un peu de piquant à ta vie morose. C’est moche, vraiment moche. Mais tu sais si tu veux te réunir avec d’autres gens comme toi, pas besoin de le faire au détriment d’autres personnes hein. Suffit juste d’organiser un petit picnic (oui je sais il y a nique dedans: shocking) dans ton jardin ou même au bois de Boulogne (là ou tonton Jean-Luc va beaucoup courir ces derniers temps). Tu vois tu mets un petit truc sur ton mur facebook, là juste à la place de la photo de tes gosses avec leur t-shirt « un papa, une maman ». Bah voilà juste un petit mot pour dire que tu organises une petite sauterie, un petit truc sans prétention aucune. Venez comme vous êtes quoi… Enfin presque, nan parce que si t’es homo bah tu évitera quand même tes « effusions » de bonheur avec ton ou ta conjointe hein. Nan bah ouai ya des enfants quand même… On sait jamais, ils pourraient voir qu’on peut être homo et heureux. Ah et que « la colère de dieu » ne va pas s’abattre sur eux. Bah oui quand même voyons.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Overjoyed 18 Oct 2016 - 22 H 00
    Photo du profil de Overjoyed

    Un texte superbe, tout y est. Merci tout plein

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zaripov 19 Oct 2016 - 0 H 46
    Photo du profil de zaripov

    N’empêche que les twittos parfois même avec nom et prénom qui appelaient Daesh qui balance les homos des immeubles à frapper la manif pour tous ce n’est pas pour moi en retour de boomerang mais une utilisation des LGBT pour exprimer une haine qu’on a déjà à l’intérieur de soi qui n’a pas grand chose à voire avec l’homophobie. En tout cas cela me fait froid dans le dos. Ensuite les insultes homophobes sur les réseaux sociaux ne viennent pas uniquement de la manif pour tous … par ailleurs traiter LMPT de fdp c’est pas très antisexiste.
    J’ajoute que si Daesh frappait vraiment la manif pour tous ça serait d’un point de vue strictement stratégique ça serait une véritable catastrophe pour nous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sandrine 19 Oct 2016 - 13 H 01
    Photo du profil de sandrine

    Tout à fait. Ce qu’on encaisse parfois. Et après on vient nous dire que nous sommes agressifs. Ils n’ont pas idée du tort qu’ils nous font ou alors ils en ont une idée très précise et ils minimisent leur responsabilité après avoir maximisé leur capacité de nuisance. Merci pour ce texte.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par pa-yverdon 19 Oct 2016 - 14 H 51
    Photo du profil de pa-yverdon

    Très bon texte!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 19 Oct 2016 - 14 H 59
    Photo du profil de sébastien

    Ces gens dont les idées rétrogrades (je suis poli) ont pourri notre jeunesse voudraient qu’on les aime !
    Qu’on oublie les deux ou trois jeunes homos qui se suicident chaque jour en France !
    Merci Xavier pour ce très bel article.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Joss01 19 Oct 2016 - 21 H 47
    Photo du profil de Joss01

    Très beau texte, merci. Il faudrait l’envoyer à cette détestable personne…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.