France | 17.10.2016 - 12 h 03 | 6 COMMENTAIRES
  • Michel & Augustin

Michel et Augustin accusés d’homophobie: retour sur la polémique

Publié par
La marque de Cookies Michel et Augustin se voit reprocher son soutien à François Fillon et une opération avec des proches de la «Manif pour tous»

Michel & Augustin - Photo : Norden Gail

La marque de gâteaux Michel et Augustin se trouve accusée d'homophobie depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

A tel point que l'entreprise a pris la plume pour se justifier et nier tout préjugé à l'encontre des homosexuels. "Sommes-nous homophobes ? Non.", est-il écrit d'emblée dans le communiqué.

SOUTIEN A FRANCOIS FILLON
La raison de cette campagne tient à deux événements. D'une part une rencontre avec François Fillon, qui soutient ouvertement la «Manif pour tous», le 30 mai dernier lors d'un cycle de conférences intitulé Boire une vache avec. Michel et Augustin se justifie en arguant que François Fillon n'était que l'un des invités de ce cycle de conférences. Il y a eu aussi Ségolène Royal, Xavier Niel, Cédric Villani. Ce qui est exact. On reproche également à l'un des fondateurs de la marque d'avoir déclaré à cette occasion que « François Fillon est le seul homme politique à formuler un projet économique à horizon-temps défini pour la France. » L'entreprise confirme, en précisant: «Y a-t-il un lien avec l’homophobie. Non.»

Deuxième accusation, plus récente cette fois-ci. Il s'agit d'une opération de soutien à la start up Gens de confiance, dont les fondateurs sont proches de la Manif pour tous. Ils sont également présentés sur Le Salon Beige, navire amiral de la fachosphère, comme des "amis".

La pilule a du mal à passer pour certains. Une utilisatrice de Twitter a posté des photos où l'on peut voir des paquets de la marque affublés de post-its où il est inscrit "Marque homophobe liée à la Manif pour tous"

L'association LGBT de Metz Couleurs Gaies assure de son côté qu'elle ne vendra plus les produits de la marque à son bar associatif.

"PROCES D'INTENTION"
"Procès d'intention", pour les "trublions du goût". «Nous avons la joie de recevoir chaque année des centaines de demandes de coups de pouce, de partenariats, de sponsorings, d’informations pour des mémoires d’étudiants, de conférences… Nous essayons de répondre à un maximum de demandes (...)  Un de nos trublions a pris l’initiative d’offrir le 7 octobre dernier quelques-unes de nos recettes à l’occasion d’une soirée organisée au profit de l’association Lazare par la start-up « Gens de confiance ». Est-ce homophobe? Non.», expliquent-ils.

Pas convaincue, l'utilisatrice de Twitter qui a collé des post-its sur les paquets, relève que la marque se vante de soutenir l'association La différence est une chance, qui oeuvre les personnes touchées par la trisomie 21 (l'un des fondateurs de Michel & Augustin a une fille qui en est atteinte). L'association n'a pas de site web, mais la Tweetos a retrouvé des traces d'un ancien site dans les archives du web. Elle y a remarqué l'expression d'un soutien à la Fondation Lejeune, qui travaille sur la trisomie 21 (Jérôme Lejeune, son fondateur, est celui qui a découvert la maladie) mais qui est aussi l'emblématique figure de proue des anti-IVG, pour laquelle a travaillé une certaine... Ludovine de la Rochère, présidente de la «Manif pour tous». Pas sûr donc, que la polémique soit éteinte.

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (6)
  • Par Zanzibar79 18 Oct 2016 - 1 H 51
    Photo du profil de Zanzibar79

    Je trouvais bon leurs biscuits et le marketing sympa mais du coup, c’est non. Plus jamais je n’achèterai ces produits. A blacklister à côté de Subway et de Barrilla.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentbkk 18 Oct 2016 - 2 H 58
    Photo du profil de laurentbkk

    faut arrêter avec cette démagogie a deux balles donc désormais quand une marque fréquente de près ou de loin quelques personnes proches de LMPT elle en devient homophobe ? C’est ridicule. Que l’on boycotte D&G ou les pâtes Barilla je comprend car leurs messages étaient homophobes mais Michel et Augustin invitent des proches de proches de lmpt et ça y est ils en deviennent homophobes. Donc ma concierge qui connaît le cousin d’un oncle proche d’un adepte de LMPT est aussi homophobe ? On tombe dans le ridiculement correct. ne nous trompons pas d’adversaire.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par friendlyfire 18 Oct 2016 - 9 H 11
    Photo du profil de friendlyfire

    Je recommanderai d’y aller piano mollo sur les insinuations « coupable par association » concernant le sujet hyper sensible et vite glissant du handicap.
    Strictement sur le sujet de la trisomie 21 la fondation Lejeune est un passage (« scientifique grand public ») obligé, et par le jeu des rencontres je peux comprendre que qqn se soit senti soutenu par eux sur ce sujet où on a vite fait de sentir isolé et se rattache à toute parole d’espoir.
    C’ est le cas de la famille d’un ami confronté à l’annonce de l’arrivée d’un enfant trisomique. Chemin faisant ils ont ensuite relativisé et réorienté leur « adhésion » vers une autre association plus pragmatique et moins idéologue mais demeurent reconnaissants des informations et du support reçus à l’époque de leur quête.

    Il m’est par ailleurs arrivé plusieurs fois, à l’image d’un fait divers récent, de tomber sur des dépôts sauvages de brochures émanant de la fondation Lejeune versant « information/propagande » sur le fœtus et l’avortement et là je suis sans hésitation : tout part à la benne.

    Pour le reste je privilégie les fruits frais, le fait maison et les graines aux sucreries industrielles donc sans opinion concernant l’objet et l’avenir de cette société.

    Ceci quand même en dernière analyse : la réception enthousiaste des idées économiques de françois Fillon et le soutien à la très comme il faut start-up « gens de confiance » sent très fort le réseau d’école de commerce et l’entre-soi entrepreneurial des gens qui aiment à se désigner comme ceux qui « font bouger les choses », bref l’alliance du très moderne marketing et du très traditionnel goût du gain.
    « Trublions du goût » ne signifie décidément pas « révolutionnaires subversifs ».

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Spyro 19 Oct 2016 - 10 H 29
    Photo du profil de Spyro

    Coucou Xavier 🙂
    « Jérôme Lejeune, son fondateur, est celui qui a découvert la maladie » est inexact.
    Trois chercheurs sont à l’origine de la découverte de la cause (la trisomie 21) de la maladie appelée mongolisme. :Marthe Gauthier, Jérôme Lejeune et Raymond Turpin.
    Il y a eu une énorme polémique en 2014 entre la Fondation Lejeune et Marthe Gauthier (le comité d’éthique de l’Inserm a été saisi).
    Plus d’infos ici :http://sciences.blogs.liberation.fr/2014/09/30/laffaire-marthe-gautiertrisomie-21-rebondit/

    Bisous 🙂

    Signaler ce commentaire

     
  • Par pa-yverdon 19 Oct 2016 - 13 H 56
    Photo du profil de pa-yverdon

    Si j’ai bien compris, on reproche à une marque de biscuit d’avoir soutenu une association dont une personne serait également de connivence avec une autres association homophobe?
    Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien?
    Il me semble qu’on a vu PIR….

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.