Opinions & Débats | 15.10.2016 - 09 h 18 | 14 COMMENTAIRES
  • existrans
  • Ludovine de la Rochère
  • Manif Pour Tous
  • manif pour touz
  • pride montpellier

Edito: Dimanche, la haine défile dans Paris, mobilisons-nous!

Publié par
La «Manif pour tous» sera à nouveau dans la rue le 16 octobre. Ce collectif homophobe, lesbophobe, misogyne et transphobe ne doit pas seul occuper l'espace public.

Ainsi donc la «Manif pour tous» s'apprête à nouveau défiler dans Paris, bien déterminée à peser de tout son poids dans la campagne de la présidentielle, forte de son fait d'armes durant ce quinquennat: avoir fait reculer le gouvernement sur la PMA.

Il se trouve encore des responsables politiques - et sans doute des individus - pour affirmer qu'être contre le mariage pour tous, la PMA et la GPA ce n'est pas être homophobe. Voici pourquoi ils ont tort.

Tout d'abord il faut lire les 40 propositions publiées il y a quelques semaines par la «Manif pour tous». ce document fait une soixantaine de pages. Un rapide pomme+F nous apprend que le mot "famille" y figure 262 fois. Répété de manière obsessionnelle, il sert surtout à rappeler qu'en creux les familles homoparentales n'en sont pas. Si cela n'est pas insultant, qu'est-ce qui l'est?

Le mot "enfant", lui, est répété 339 fois. C'est donc qu'il doit être important. Pourtant, lorsqu'on lui parle des prêtres qui abusent d'enfants et de la hiérarchie catholique qui les couvre, Ludovine de la Rochère n'a "aucun commentaire à faire". Il y a pourtant là des faits incontestables, des enfants qui ont vraiment souffert, des adultes qui en gardent les séquelles. Mais non, ce n'est pas leur "sujet". Parce que leur sujet ce ne sont pas les enfants, c'est l'homophobie. Et puis, comment mordre la main qui vous nourrit? La «Manif pour tous», c'est l'Eglise Catholique. Et inversement.

CHEVAUX DE BATAILLE
Revenons maintenant sur les différents chevaux de batailles de LMPT. L'abrogation du mariage pour tous, qu'ils nomment bien "Loi Taubira" (14 occurrences dans les 40 propositions, 0 pour l'expression "mariage pour tous") pour jouer sur la fibre raciste des militant.e.s (souvenez-vous de la "gueunon" et de sa "banane"). A part François Fillon - qui estime que la colonisation était du "partage de culture" (cf. ce qui précède) - et Jean-Frédéric Poisson, aucun candidat à droite ne défend sérieusement cette abrogation. Frigide Barjot militait pour l'union civile. Elle a été virée. Donc la simple idée d'union semble insupportable au collectif «Manif pour tous»: parce que pour ses partisans, les couples homos et les couples hétéros ne sont pas égaux. Etablir une hiérarchie des personnes en fonction de leur orientation sexuelle, c'est la définition même de la discrimination. Et comment appelle-t-on la discrimination en raison de l'orientation sexuelle, déjà? Un indice: ça commence par un "h" et finit par "omophobie".

Sur la PMA. Selon LMPT, les études montrant que les enfants élevés par des couples gays et lesbiens vont bien sont "biaisées". Leur source? L'enquête du chercheur américain Mark Regnerus qui n'a enquêté que sur des enfants élevés dans le cas où l'un des deux membres d'un couple hétéro avait refait sa vie avec une personne de même sexe... Comme étude non-biaisée, on fait mieux. Depuis, le chercheur a été désavoué par son université.

Puisque rien de sérieux ne vient démontrer que les enfants élevés par des homos vont mal, l'opposition à la PMA ne peut être basée que sur des préjugés. Et les préjugés liés à l'orientation sexuelle, ça s'appelle, on vous le donne en mille, de l'homophobie.

Concernant la GPA, soyons sérieux et regardons qui parle. La «Manif pour tous» est composée de nombreux anti-avortement. Ludovine de la Rochère a été chargée de communication de la Fondation Jérôme Lejeune, la figure de proue des anti-choix en France. Ces gens-là voudraient faire revenir les femmes au temps où elles devaient se servir d'un cintre pour avorter et il faudrait leur donner du crédit lorsqu'ils posent en défenseurs du corps des femmes?

Dernière obsession, la fameuse «théorie du genre». La présidente de la «Manif pour tous» l'a reconnu : elle n'existe pas. C'est simplement un concept fumeux pour lutter contre l'égalité hommes-femmes et les personnes trans. Cela porte un nom, ou plutôt deux: la misogynie et la transphobie. Ce n'est pas très difficile à comprendre et, malgré tout, de nombreux médias sont à nouveau tombés dans le panneau lorsque le Pape a remis le sujet sur la table il y a quelques jours, avec un sens du timing impeccable.

#MANIFDELAHONTE
Alors que faire ce dimanche? Rester chez soi? Ouvrir un bon bouquin et laisser les réseaux sociaux de côté? Pourquoi pas. Certains diront qu'il faut ignorer la haine, qu'y répondre c'est lui donner de l'importance. Ce n'est pas faux. Mais c'est aussi lui laisser le champ libre et le monopole du discours.

Alors ne restons pas les bras croisés. Il y a ce samedi la marche Existrans à Paris, la Pride de Montpellier et une "manif pour touz" à Lyon. Dimanche, il y a un kiss-in à Paris. Certains appellent sur Facebook à contre-manifester plus frontalement. Avec une police sur les dents, ce n'est pas forcément quelque chose à conseiller, donc ce sera à vos risques et périls. S'il n'y a rien près de chez vous et que vous êtes sur les réseaux sociaux, vous pouvez les utiliser pour combattre en ligne les opposants à tout ce qui touche de près ou de loin l'homosexualité. En commençant peut-être par appeler un chat un chat et l'homophobie l'homophobie. En son temps, le hashtag #manifdelahonte sur Twitter avait connu un certain succès. C'est un exemple parmi d'autres.

Celles et ceux qui défileront dimanche veulent une nouvelle fois s'attaquer à nous et à nos droits. Défendons-nous, faisons le ensemble et soyons le plus nombreux possible.

 

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (14)
  • Par akihito 15 Oct 2016 - 10 H 24
    Photo du profil de

    Il faut déjà être nombreux à aller répondre à ces vermines sur facebook et twitter , certains luttent mais sont peu nombreux . Allez nombreux leur dire ce que vous pensez d’eux , s’ils vous bloquent créez un autre compte.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par akihito 15 Oct 2016 - 10 H 27
    Photo du profil de

    Et j’irai à Belleville tout à l’heure , j’en ai marre de ces cons que je vomi !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Dead Head 15 Oct 2016 - 10 H 32
    Photo du profil de Dead Head

    Merci pour cet article, Xavier. Merci de nommer les choses par leur nom, et l’homophobie « homophobie ».
    Demain, mon mari et moi nous rendrons au kiss-in parisien.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Julien 15 Oct 2016 - 11 H 58
    Photo du profil de Julien

    pour voir leur discours haineuse voici : https://twitter.com/LMPT_devoilee

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jeffcostello 15 Oct 2016 - 13 H 42
    Photo du profil de jeffcostello

    D’accord à 95% avec vous, Xavier. Cependant, je suis en désaccord sur deux points :
    – On peut être opposé à la GPA sans être homophobe dès lors qu’on s’oppose à la GPA aussi bien pour les couples hétérosexuels qu’homosexuels.
    – Vous dites « La Manif pour tous c’est l’Eglise Catholique. Et inversement ». C’est oublier que certains opposants au mariage pour tous (certes minoritaires) ne sont pas catholiques et qu’une portion non-négligeable des catholiques (pratiquants ou pas) sont favorables au mariage pour tous, à la PMA pour les couples de femmes et/ou à la GPA (il y a pas mal d’articles sur la question comme celui-ci : http://yagg.com/2012/08/15/selon-sondage-ifop-65-des-francais-sont-favorables-a-louverture-du-mariage-pour-les-homosexuels/).
    Nous sommes assez victimes des amalgames entre homosexualité, pédophilie, polygamie… pour ne pas user des mêmes procédés.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Christophe Martet 15 Oct 2016 - 14 H 08
      Photo du profil de Christophe Martet

      Lutilisation de la majuscule est importante. Les instances de LEglise catholique ont toujours été contre l’égalité et ont fait taire les catholiques favorables au mariage.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Silvius 16 Oct 2016 - 13 H 12
      Photo du profil de Silvius

      Catholiques favorables au mariage qui formaient pourtant 1/3 des catholiques en France, selon un sondage qu’avait réalisé le journal chrétien « La Croix » pendant les débats sur le mariage. Ce qui en dit long sur la représentativité du pape et des Barbarin de tout poil.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Xavier Héraud 17 Oct 2016 - 10 H 53
      Photo du profil de Xavier Héraud

      @jeffcostello Merci de votre commentaire.
      Sur le premier point. Dans le fond, vous avez sans doute raison. En revanche, je pense que dans le cas de la manif pour tous, l’opposition à la GPA est uniquement un positionnement homophobe. 1/ Cette revendication est née au moment du mariage pour tous. 2/ Ils l’amalgament systématiquement à la PMA, pour la présenter comme l’équivalent gay de cette dernière.
      Sur l’Eglise Catholique. Je parle bien de l’Eglise, c’est à dire des institutions et non des catholiques eux-mêmes, qui bien sûr n’ont pas une position unanime sur le sujet.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 17 Oct 2016 - 14 H 05
      Photo du profil de Phil86

      L’Eglise c’est certes l’institution et sa hiérarchie, mais c’est aussi les prêtres sur le terrain et les fidèles et là, la situation vis-à-vis des homosexuels et des lesbiennes est plus ouverte, plus positive et accueillante, comme le dit cet article : http://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/la-manif-pour-tous-n-est-pas-representative-du-catholicisme-aujourd-hui_1868767.html C’est par sa base que l’Eglise évoluera.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par jo 15 Oct 2016 - 13 H 54
    Photo du profil de jo

    Demain tous au kiss in!! c’est le dernier moyen selon moi de leur faire de l’ombre dans les médias et écraser leurs influences dans la sphère médiatico politique… Partagez avec vous proches 🙂

    https://www.facebook.com/events/207558619658768/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par MICHAEL16 15 Oct 2016 - 21 H 24
    Photo du profil de

    Nous y serons ! <3 😀

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Gaystronome 16 Oct 2016 - 9 H 16
    Photo du profil de Gaystronome

    Il y aura toujours des rêveurs et des réacs, çà doit être chromosomique.
    Et puis finalement : à se demander si cette lmpt n’est pas en train, avec ses outrances, ses caricatures, de réaliser l’inverse de ce qu’elle cherche en suscitant le débat et l’intérêt sur des sujets qui à priori ne devraient pas intéresser le quidam.
    Et sur la pma, le genre et la gpa je reste persuadé que plus on en parle, plus on l’analyse plus on devient réceptif.
    Science et logique sont de notre côté.
    Et pour eux comme dit un proverbe chinois que j’aime bien : « il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas. »

    Enfin, peut-être que je rêve.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Sensitif 16 Oct 2016 - 14 H 48
    Photo du profil de Sensitif

    Merci pour cet article. Juste une précision concernant la photo : l’homophobie ne peut pas être associé à l’ignorance. L’ignorance est un (triste) état subi. L’homophobie est une position haineuse, affichée, affirmée qui est choisie ! Là est toute la différence.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.