La Mairie de Paris accueille une journée d’étude sur la répression des homosexuel.le.s pendant la Seconde Guerre mondiale

Publié le

De très nombreux.ses spécialistes viendront présenter l'état des connaissances durant cette journée organisée par les Oublié.e.s de la mémoire vendredi 14 octobre.

Baraques du camp de concentration Natzweiler Struthof - photo LouiesWorld1 LouiesWorld1/Shutterstock
Article Prémium

Les « Oublié-e-s » de la Mémoire Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire organise à Paris une journée d’étude, le vendredi 14 octobre 2016, sur le thème : « La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale en France – Une mémoire controversée devenue objet d’histoire. » À cette occasion, plusieurs spécialistes, dont l’historienne Florence Tamagne ou encore Julian Jackson, viendront présenter l’état des recherches et des connaissances sur ce sujet, qui est resté longtemps tabou et ignoré par l’histoire officielle. Mais les choses changent. Selon les Oublié.e.s de la mémoire, depuis une dizaine d’années, la répression des homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale s’est imposée en France comme objet scientifique. Historiens, sociologues ou juristes traitent d’un thème que les militant.e.s homosexuel.le.s ont longtemps porté seul.e.s. Dans un premier temps, il s’est agi d’établir la réalité d’une déportation de France pour motif d’homosexualité. Mais celle-ci, et notamment son ampleur, demeure sujette à caution pour…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous