Égalité des droits, Société | 11.10.2016 - 15 h 41 | 2 COMMENTAIRES
  • Acceptess-T
  • la poste

Une pétition adressée à La Poste pour lutter contre la transphobie

Publié par
L'association Acceptess T invite à signer une pétition afin d'alerter sur les discriminations que subissent les personnes trans, notamment à La Poste.
la poste

- Photo : Andy Mitchell

Alors que le projet de loi Justice du XXIe siècle qui contient de nouvelles dispositions concernant le changement d'état civil est réexaminé en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale et que la 20e édition de l'Existrans aura lieu le samedi 15 octobre, l'association Acceptess T veut à nouveau alerter sur la situation des personnes trans à travers une pétition.

Elle s'appelle «Tout le monde peut récupérer son colis à la poste? Pas nous!» et est adressée au PDG de La Poste: «Une personne trans qui n'a pas encore de documents officiels conformes à son identité, se retrouve confrontée à des obstacles dans sa vie quotidienne: aller récupérer son colis à La Poste lorsque l'on est une femme, mais que notre pièce d'identité indique "Masculin", c'est compliqué! […] Aujourd'hui en France des milliers de personnes n'ont pas accès à un service aussi élémentaire que celui-ci. C'est pénalisant dans la vie quotidienne, épuisant bien sûr, mais aussi et surtout, c'est une discrimination!»

Le but de la pétition est double: demander la mise en place d'une formation pour les employé.e.s de La Poste afin qu'ils et elles connaissent ces enjeux, et «l'instauration d'un système alternatif d'identification spécifique à La Poste».

Lire et signer la pétition d'Acceptess T.

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par friendlyfire 12 Oct 2016 - 12 H 36
    Photo du profil de friendlyfire

    Signé, en me disant que c’est un moindre mieux en attendant le changement d’état civil libre et gratuit qui,lui ,résoudra bien mieux tous ces tracas et complications.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lise 13 Oct 2016 - 10 H 51
    Photo du profil de Lise

    Chouette initiative, je signe – et je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédent, le changement d’état civil libre et gratuit en mairie simplifierait évidemment les choses; même s’il est aussi important de transformer les pratiques administratives dans chaque institution afin de les rendre plus inclusives (et par exemple que les personnes non-binaires ne soient pas oublié.e.s) 🙂

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.