Alors que le projet de loi Justice du XXIe siècle qui contient de nouvelles dispositions concernant le changement d’état civil est réexaminé en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale et que la 20e édition de l’Existrans aura lieu le samedi 15 octobre, l’association Acceptess T veut à nouveau alerter sur la situation des personnes trans à travers une pétition.

Elle s’appelle «Tout le monde peut récupérer son colis à la poste? Pas nous!» et est adressée au PDG de La Poste: «Une personne trans qui n’a pas encore de documents officiels conformes à son identité, se retrouve confrontée à des obstacles dans sa vie quotidienne: aller récupérer son colis à La Poste lorsque l’on est une femme, mais que notre pièce d’identité indique « Masculin », c’est compliqué! […] Aujourd’hui en France des milliers de personnes n’ont pas accès à un service aussi élémentaire que celui-ci. C’est pénalisant dans la vie quotidienne, épuisant bien sûr, mais aussi et surtout, c’est une discrimination!»

Le but de la pétition est double: demander la mise en place d’une formation pour les employé.e.s de La Poste afin qu’ils et elles connaissent ces enjeux, et «l’instauration d’un système alternatif d’identification spécifique à La Poste».

Lire et signer la pétition d’Acceptess T.