France, Plus | 11.10.2016 - 11 h 56 | 45 COMMENTAIRES
  • ccif
  • collectif contre l'islamophobie en france
  • dilcra
  • gilles clavreul
  • jean-françois copé
  • marwan muhammad
  • sciences po

Homosexualité et polygamie: qu’a réellement dit le directeur du CCIF Marwan Muhammad?

Publié par
Le directeur exécutif du Collectif contre l'islamophobie en France est accusé par ses détracteurs d'avoir comparé la polygamie et l'homosexualité pendant un débat. Yagg a décrypté la séquence et a interrogé Marwan Muhammad.
debat sciences po jf cope - marwan muhammad

Le Grand Oral de Jean-François Copé, face à Marwan Muhammad, le lundi 3 octobre. - Photo : Sciences Po

Lundi 3 octobre, Jean-François Copé était l’invité du Grand Oral de Sciences Po. Après avoir échangé avec plusieurs étudiant.e.s, l’élu LR et candidat à la primaire de droite et du centre était convié à un débat face à Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Débat qui a vivement fait réagir, suite à une prétendue comparaison entre polygamie et homosexualité.

C’est Gilles Clavreul, représentant de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), qui a lancé les hostilités par un tweet. Une nouvelle accusation contre le CCIF, très souvent critiqué par l’instance. Seulement voilà, lorsqu’on visionne les échanges – effectivement houleux – entre l’élu LR et le militant anti-raciste, parler d’une comparaison n’est pas si juste. Yagg a décrypté le débat, et a questionné Marwan Muhammad.
[private]
CE QUI A ÉTÉ DIT PENDANT LE DÉBAT
Durant le débat, Jean-François Copé accuse le CCIF de pratiquer un «double-langage». Il entreprend donc d’interroger son interlocuteur sur différents sujets et le questionne au sujet de la polygamie. La réponse de Marwan Muhammad est alors très claire: «Je ne me prononce pas sur des questions qui ne me concernent pas, je ne suis pas imam.» Jean-François Copé fait alors preuve d’une insistance lourde, poussant le directeur exécutif du CCIF à se justifier à nouveau plusieurs fois. C’est ensuite qu’arrive la question de Jean-François Copé: «L’homosexualité, vous en pensez quoi?» Le candidat à la primaire cherche donc à s’enquérir de l’opinion d’un représentant associatif d’abord en l’interrogeant sur une pratique interdite en France par la législation, puis sur une orientation sexuelle auquel rien ne s’oppose dans le droit français. La polygamie et l’homosexualité n’ont effectivement rien à voir. Pourtant Jean-François brûle de savoir ce que pense le CCIF de ces deux sujets.

Concernant l’homosexualité, voici la réponse de Marwan Muhammad: «Je ne m’ingère pas dans les questions de couples, dans la manière dont les gens vivent. On vit dans une société où les gens choisissent d’avoir un, deux, trois partenaires sexuels. Ça n’est pas la question du CCIF», avant d’ajouter un peu plus tard: «Je ne condamne pas les choix personnels des uns et des autres, d’être homosexuels ou d’être polygames.»

POURQUOI LA COMPARAISON NE TIENT PAS
Pour Yagg, Marwan Muhammad a accepté de revenir sur les propos qu’il a tenus: «L’ambiance était très tendue, on était loin du débat d’idées, serein et argumenté» explique-t-il avant de préciser sa pensée: «Le seul élément de “comparaison” qui me faisait invoquer polygamie et homosexualité dans la même phrase était que, dans les deux cas, le CCIF est hors sujet.» L’accusation proférée par Gilles Clavreul est donc balayée. «L’association ne se prononce ni sur des questions religieuses, ni sur des questions sociétales, même si ses membres et adhérents, dans toute leur diversité, peuvent avoir leurs propres opinions, rappelle Marwan Muhammad. Jean François Copé, durant notre débat, cherchait à obtenir, comme d’autres détracteurs avant lui, un positionnement du CCIF hors de son champ de compétence, ce à quoi je me suis refusé, par cohérence avec nos statuts et notre champ d’action. Le CCIF est et demeure apolitique et areligieux.»

Mais détachée du contexte, la formulation du représentant du CCIF a pu effectivement poser problème: l’homosexualité n’est ni une «question de couples» puisqu’une personne homosexuelle peut être victime de discrimination indépendamment de sa situation maritale, ni «un choix personnel», le seul choix relatif à l’homosexualité résidant dans le fait de l’assumer ou non publiquement. Cela, Marwan Muhammad le reconnait d’ailleurs aisément: «La notion de “choix” que j’invoquais – maladroitement vu l’invective et la brutalité du débat – était celle du mariage. Sur toutes ces questions, à titre personnel, je pars d’un principe simple: tout ce qui se passe entre des adultes consentants ne me concerne pas. Et je veille strictement à ne pas sortir de mon rôle.»

UNE STRATÉGIE POUR «PROBLÉMATISER LES MUSULMANS»
Selon le militant, les attaques suite à ces propos sont un nouveau moyen de discréditer le CCIF, déjà souvent pris pour cible par la Dilcra: «Gilles Clavreul, récemment éveillé aux questions qui concernent les LGBTQI, tente de se servir de tout ce qu’il pourra instrumentaliser pour s’attaquer à la lutte contre l’islamophobie ou la négrophobie, quitte à construire et à encourager un antagonisme artificiel entre les communautés. D’où sa soudaine convergence avec les postures de Jean-François Copé, nouvellement en pointe sur les questions sociétales, dès lors qu’il s’agit de les utiliser pour problématiser les musulmans.»

Marwan Muhammad, directeur exécutif du CCIF: «Gilles Clavreul tente de se servir de tout ce qu’il pourra instrumentaliser pour s’attaquer à la lutte contre l’islamophobie ou la négrophobie, quitte à construire et à encourager un antagonisme artificiel entre les communautés.»

L’utilisation de l’homosexualité dans une volonté de dénigrer et stigmatiser la communauté musulmane, n’est pas une stratégie nouvelle, elle est même très en vogue dans les partis populistes de plusieurs pays européens. En France, c’est Marine Le Pen et une partie du Front national qui joue cette carte, comme lors d’un meeting en 2010 où elle attaquait l’islam: «J’entends de plus en plus de témoignages sur le fait que, dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel, ni juif, ni même Français ou blanc.» L’homosexualité est arrangeante quand elle permet à certain.e.s politiques de présenter les musulman.e.s comme une communauté hostile en bloc à l’homosexualité, ou aux droits des femmes, et de fédérer contre elle. Et Jean-François Copé, qui s’est ouvertement mobilisé en 2013 contre le mariage pour tous et a défilé aux côtés de la «Manif pour tous», n’hésite pas à rentrer dans cette démarche: «Gay-friendly» quand il faut montrer les musulman.e.s comme bouc émissaire, mais opposé à l’égalité quand il faut draguer l’électorat conservateur.

L’INTERSECTIONNALITÉ AU CCIF
Si Marwan Muhammad a tenu à ne pas s’exprimer sur des sujets qui sortent du champ d’action du CCIF, pourquoi la question de l’homophobie ne pourrait-elle pas être abordée par le collectif, puisque des personnes homosexuelles ou bisexuelles musulmanes peuvent faire face à une double discrimination du fait de leur orientation sexuelle et de leur religion? «L’approche du CCIF est intersectionnelle, assure Marwan Muhammad. Donc, dans la gestion des dossiers comme dans l’assistance fournie aux déclarant.e.s, les équipes du CCIF prennent en compte tous les marqueurs pour lesquels les victimes sont visées: l’appartenance religieuse, éthno-culturelle, le genre, etc. Et c’est comme cela que nous assistons toutes les victimes. Par ailleurs, conscient de la nécessité de favoriser les convergences de toutes les luttes pour les droits humains, le CCIF travaille régulièrement sur les discriminations croisées, notamment sur la gestion statistique des cas de discrimination et des crimes de haine. C’est aussi important, pour les associations LGBTQI, de prendre des positions fortes sur les questions intersectionelles, dans le même sens, afin de préserver nos libertés communes.»

[/private]

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (45)
  • Par frpeneaud 11 Oct 2016 - 16 H 22
    Photo du profil de frpeneaud

    Merci pour cette mise au point.
    Voir Copé s’ériger en garant des libertés individuelles, et en particulier en défenseur de nos droits, a de quoi pousser à se demander à quoi il joue. En fait, non, c’est très clair. Son islamophobie est manifestement plus forte que son homophobie.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Auto Math 11 Oct 2016 - 20 H 31
      Photo du profil de Auto Math

      Pourquoi doit on choisir un camp entre l’islamophobe et l’homophobe? Où est la nécessité de défendre le choléra contre la peste?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par zaripov 14 Oct 2016 - 11 H 48
      Photo du profil de zaripov

      @frpeneaud-27405
      Personne n’a jamais cru que Copé était un défenseur des nos droits en revanche aucune question de la part de la journaliste de Yagg sur la prochaine conférence que le boss du CCIF va tenir au Havre avec des homophobes et des négationnistes du génocide arménien.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Degmi 11 Oct 2016 - 16 H 46
    Photo du profil de Degmi

    Mais non, c’est une religion d’amour, de tolérance et de paix (moyen mnémotechnique: RATP).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Wé 11 Oct 2016 - 17 H 20
    Photo du profil de Wé

    Bonjour !
    Je ne sais pas ci je peu l’écrire ici mais le constat est fait depuis longtemps et beaucoup de gens peuvent en attester:
    Cet été il c’est passé ceci :
    échantillon local!
    Insultes en bord de mer de gens religieux contre des personnes qui faisaient du mono (dépôt de plainte )suites ? J’en sais rien.
    Attentat déjoué contre un quartier proche de chez moi toujours du aux mêmes type de personnes.
    Une discussion que j’ai eu avec un Algérien qui pense qu’il fait parti d’une race conquérante ma fait me dresser les cheveux sur la tête……etc
    Voila le résultat quant l’on laisse la porte ouverte aux religions ultra ,voilà le résultat quant l’on montre que l’on a peur ,la porte ouverte à tous ces bigots n’est pas prêt de ce refermer (merci la manif pour tous grâce à eux tous ces gens s’expriment maintenant sans complexe , merci à la gauche de n’avoir rien eu entre les jambes).
    La droite Française (ci on peu appeler sa de la droite )aura dans ces contradictions continuelles en tout genre ouvert multiples portes mais pas les bonnes à mon avis eux même s’y perdront pour longtemps et nous avec aussi malheureusement.
    Marine Lepen doit ce frotter les mains mais même eux s’y perdront un jour.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par pa-yverdon 11 Oct 2016 - 17 H 50
      Photo du profil de pa-yverdon

      D’accord avec toi…
      Sauf un point. C’est parce qu’on a laissé progressivement plus de place a certains croyants au cœur de la société que d’autres mouvements chrétiens radicaux (y a pas que la MPT) a voulu sortir de leurs églises et appartements d’où on les avait mis depuis très longtemps… Pour eux, il n’y avait pas de raisons qu’on n’accepte de « nouveaux arrivants » ce que l’on leur refuse ….
      Autant la droite et la gauche, par complexe post colonial et électoralisme, clientélisme, ont laissé faire et c’est MP qui se frotte les mains!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Wé 11 Oct 2016 - 18 H 18
      Photo du profil de Wé

      Absolument!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 11 Oct 2016 - 22 H 31
      Photo du profil de yaki

      Oui, la Marine est trop molle. Il nous faut la Maréchal, comme en 40. Elle seule nous virera tous ces musulmans, puis les juifs et enfin les protestants pour rétablir la France éternelle, une France catholique et royale… A mort la gueuze !
      .
      Ben quoi, quitte à dire n’importe quoi, autant y aller jusqu’au bout, non ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Wé 12 Oct 2016 - 7 H 54
      Photo du profil de Wé

      Bonjour yaki,
      Oui, la Marine est trop molle====> ni trop molle ni trop dure quant a l’autre je ne peux pas la voir(gens toxiques) .
      Quant à la monarchie parlementaire je me pose la question depuis longtemps vu le spectacle que nous offre nos politiques depuis des années(depuis très longtemps en fait).
      Malheureusement ce n’est pas n’importe quoi perso je suis laïque la religion doit rester une chose privée mais l’on ne parle que de ça même ici et ce n’est pas n’importe regarde les infos .

      Signaler ce commentaire

       
    • Par pa-yverdon 12 Oct 2016 - 8 H 59
      Photo du profil de pa-yverdon

      @Yaki
      Parce que vouloir affirmer et de ne par tergiverser sur certains principes élémentaires dans notre société, tel que la position des « églises » et du fait religieux dans notre société par exemple, c’est vouloir foutre dehors des gens et prôner la monarchie?????
      Au niveau caricature, Charlie est un gamin à côté!!!!!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 12 Oct 2016 - 19 H 18
      Photo du profil de yaki

      @pa-yverdon
      Tu soutiens Occitan34 qui a le discours typique raciste et xénophobe du FN, et tu me parles de caricature ?
      Tu as lu son poste de 7h54 avant de réagir au mien ? Et tu me parles encore de caricature ?
      Tu nous expliques que c’est parce que les musulmans demandent des choses que les catho réagissent ? Dans le genre caricature, il n’y a pas mieux.
      Les catho n’ont pas attendus les musulmans pour nous faire chier. Et personne ne réagit aux juifs qui portent la kippa voire les peot mais on vient nous emmerder pour des femmes qui portent un voile du même type que les bonnes soeurs ? Ou qui ne veulent pas porter un bikini ?
      A un moment faut ouvrir les yeux : oui, il y a des valeurs qui doivent être expliquées, mais pas uniquement pour des croyants.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par pa-yverdon 13 Oct 2016 - 8 H 39
      Photo du profil de pa-yverdon

      @Yaki
      Je ne soutiens personne, je réagis en dehors de tout dogme.
      Il y a 20 ans, les chrétiens nous faisaient beaucoup moins « chier », ils s’accommodaient de leur place qui se trouvait dans les églises et lieux privés. Des chrétiens descendant manifestant dans la rue (comme la MPT), cela n’existait pas. Le fait d’ouvrir une brèche pour une autre religion a fait que les plus virulents des chrétiens ont voulu s’y engouffrer aussi.
      Quant à ne pas (vouloir) voir la différence entre une femme musulmane lambda et des sœurs…. Voilà quoi…
      En outre, je me réjouis de te lire sur l’apport de valeurs islamiques à la démocratie et plus particulièrement sur la protection et le droit des LGBT

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 13 Oct 2016 - 22 H 18
      Photo du profil de yaki

      @pa-yverdon
      Tu ne soutiens personne, mais tu partages largement l’avis un tantinet islamophobe d’ @occitan34 (élargissement même son amalgame entre les croyants et des extrémistes à toutes les religions).
      Tu oublies bien vite la passonaria anti-Pacs et les manifestations de cette période. Sans parler de leurs interventions physique contre l’avortement dans les plannings familiaux.
      De plus, les extrémistes catholiques ne justifient absolument pas leur action homophobe par la montée de l’islam, mais par une hyper-laïcisation voulue par le gouvernement actuel.
      Sur les bonnes sœurs, même si c’est une uniforme, bien souvent, rien ne les oblige à le porter en dehors du cloître. Alors pourquoi cette volonté de s’habiller ainsi, si ce n’est pour afficher leur foi ? Tu devrais également regarder les photos des années 60 et même 70 : ce ne sont pas des femmes musulmanes qui sont portent un voile, mais des femmes bien chrétiennes, et même pas des extrémistes.
      J’espère ne pas gâcher ton plaisir en écrivant que la majorité des musulman-e-s respectent les lois de la République… et j’attends ta réponse sur les porteurs de kippa et peots.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par pa-yverdon 14 Oct 2016 - 9 H 22
      Photo du profil de pa-yverdon

      @yaki
      Tu as raison, je n’aime pas le christianisme, je suis christianophobe, je n’aime pas la religion orthodoxe, je suis orthodophobe, je n’aime pas l’islam, je suis islamophobe, oui! je n’aime pas les religions…
      Y a-t-il une de ces phobies moins acceptable que les autres?
      En outre, dans mes propos, je ne justifie en rien les prises de paroles homophobes et les actions des extrémistes catholiques. J’analyse une des raisons qui les ont poussés ou permis de (re)sortir du bois et ce depuis une dizaine d’année. Analyser n’est pas justifier…
      Quant aux sœurs, quelles sont tes références pour affirmer la non obligation de leur « uniforme » en dehors de leur cloître? J’ai de sérieux doute sur cette affirmation.
      Quand aux femmes musulmanes de années 70… Excellente question!
      Pourquoi dévoilées dans les années 70 et revoilées aujourd’hui? Tu trouveras une réponse sur ce sujet sur la page Facebook de « Athées algériens » https://www.facebook.com/Athes411/?fref=ts
      qui n’est pas écrite par des « fachos » blancs cis …. Je t’invite à t’y abonner.
      Quant aux porteurs de kippa et peots… Tout comme le voile, tant que le visage n’est pas dissimulé (et que le « vêtement » est porté sans pression familiale ou communautaire) cela ne me dérange nullement.
      Par contre, ce qui est intéressant c’est que tu poses la question par pure hasard pour des symboles juifs… mais pas pour des turbans indous….
      Y aurait-il en toi des zestes d’antisémitisme?
      Enfin en lisant ta conclusion, on pourrait croire que critiquer l’islam reviendrait à rejeter tous les musulmans…. Une personne aussi érudite ferait-elle ce genre d’amalgame???

      Signaler ce commentaire

       
    • Par zaripov 14 Oct 2016 - 11 H 39
      Photo du profil de zaripov

      @pa-yverdon
      Merci pour le lien, je t’en propose un autre où l’idéologie islamiste du boss du CCIF et bien decripté.
      https://www.facebook.com/obscurantophobe/?fref=ts
      Si non ce qui me choque dans tout cela c’est que yagg sert la soupe à un type qui s’en va ensuite à une conférence avec des homophobes et des négationnistes du génocide arménien au Havre. Je ne sais pas quel passé militant à l’équipe de yagg, mais les communautés arméniennes nous ont toujours soutenus en tout cas à Marseille lors de la marche des fiertés. Et c’est ça notre remerciement ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par zaripov 14 Oct 2016 - 12 H 00
      Photo du profil de zaripov

      @yaki
      Les juifs quittent la France à cause de l’antisémitisme et il s’agit d’une communauté qui représente moins de 1% de la population alors peut -être que c’est un peu normal que personne s’intéresse vraiment au port de la kippah. La question n’est pas de savoir si les musulmans respectent ou pas les lois de la République mais ICI qu’elle est leur opinion sur les droits des LGBT. Je suis curieux si on faisait un sondage rien que parmi les membres du CCIF sur les droits LGBT. Je constate d’ailleurs que ces associations ne font JAMAIS rien pour combattre l’homophobie ou rendre l’appareil tandis que Yagg se plie toujours un quatre pour venir au secours de tels ou tel autre personnage sulfureux de cette islamosphère.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Wé 15 Oct 2016 - 17 H 49
      Photo du profil de Wé

      Bonjour yaki ,
      Il est stupide de te comporter de la sorte et insultant pour moi aussi qui défend depuis longtemps beaucoup de monde le seul souci c’est que la vérité ne plait pas mais je pense que tu devrais relire ce que j’ai écris (bien relire).
      Mon arrière grand mère porté un foulard(et mieux que ça ) ,le FN pour certains sujets à raison et il faut l’accepter c’est comme ça et c’est pas moi qui l’invente j’aimerais le contraire je me fou complètement des religions .
      Ce que j’ai entendu à la gay pride de ma région.
      Je ne l’invente pas !!Bien d’autre personnes l’ont entendu ,sache que je ne généralise pas(pour les extrémistes) mais je constate pour certains .
      – Des jeunes musulmans sont venu au milieu et ont insulté certains participant nous les avons regardé un peu de travers ils n’ont pas insistes.
      – Beaucoup de LGBT ont peur de sortir un peu a cause de cela (dial autour de toi tu vera je suis pas le seul a en témoigner)
      Perso je suis anti rien je n’aime pas les extrêmes ,FN y compris mais a force de réagir comme tu le fais tu deviens comme ceux que l’on aime pas .
      Tu es a côté de la plaque pour moi et donc pour le reste j’ai des doutes .
      Bonne soirée !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 17 Oct 2016 - 20 H 55
      Photo du profil de yaki

      Merci à @occitan34, @pa-yverdon et @zaripov pour leurs messages expliquant que les musulmans sont (seuls) responsables de l’homophobie en France, soit directement soit indirectement (par l’imitation des autres religions) et qu’il faut leur interdire des choses que l’on peut accepter d’autres religions, notamment dans le domaine vestimentaire.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par pa-yverdon 19 Oct 2016 - 10 H 33
      Photo du profil de pa-yverdon

      @yaki
      Bonjour les raccourcis et les amalgames!!! A croire que tu fais exprêt de ne pas vouloir comprendre…
      S’il faut chercher des responsabilités, c’est auprès de ceux qui se sont couchés devant un islam rigoriste, voire politique. Auprès de ceux qui ont laissé faire et laissé dire par culpabilité post-coloniale sans réagir ou marquer de limite. Tout ceci a permis une libération de la parole religieuse….
      Comme je l’ai toujours prôné, et pas qu’au long de ce post, il faut traiter les religions de façon égalitaire.
      As-tu remarqué que je parle uniquement d’islam et toi des musulmans…
      C’est très révélateur….

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 21 Oct 2016 - 19 H 27
      Photo du profil de yaki

      @pa-yverdon
      Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant : l’islam existe sans musulman.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par pa-yverdon 24 Oct 2016 - 8 H 27
      Photo du profil de pa-yverdon

      @Yaki
      Donc l’islam n’est pas critiquable, comme les autres religions….
      Yaki, l’athée, serait-il ainsi favorable à la re-pénalisation du blasphème?
      Balaierais tu d’un revers de main ce qu’un révolution et un siècle de Lumières ont réussi à obtenir?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 24 Oct 2016 - 20 H 15
      Photo du profil de yaki

      @pa-yverdon
      Je balaie surtout d’un revers de la main des remarques ineptes dans lesquelles des « donc » apparaissent sans raison.
      .
      Tu as critiqué l’islam en général, alors que tu vises en fait (soit-disant) ceux qui pratiquent l’islam rigoriste et politique (ce que tu précises seulement au bout de plusieurs posts).
      Tu trouveras dans l’islam plein d’éléments contradictoires, comme dans nombre d’autres religions (sur l’homosexualité par exemple). Chacune évolue au gré des exégèses théologiques. Ce n’est donc pas les religions qu’il faut mettre au tapis, mais les interprétations extrémistes.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 25 Oct 2016 - 20 H 31
      Photo du profil de yaki

      « C’est parce qu’on a laissé progressivement plus de place a certains croyants au cœur de la société que d’autres mouvements chrétiens radicaux (y a pas que la MPT) a voulu sortir de leurs églises et appartements d’où on les avait mis depuis très longtemps »
      Par @pa-yverdon 11 Oct 2016 – 17 H 50
      .
      Je me trompe où ta critique de l’islam est en fait une critique des musulmans ?

      Signaler ce commentaire

       
  • Par runrun 11 Oct 2016 - 17 H 40
    Photo du profil de runrun

    Une personne, très érudite, spécialiste du monde musulman, très haut placé au niveau de L’État qui le représentait en Arabie Saoudite, à Bahreïn et dans d’autres lands du même acabit m’a toujours dit que la religion musulmane ne peut pas être compatible avec nos démocraties et notre mode de vie sauf pour les musulmans qui en font une affaire privée et heureusement qu’il y en a mais certainement pas assez. Je trouve cela dommage. Le Coran ne devrait pas être mis entre toutes les mains, uniquement entre les mains des esprits ouverts et constructifs.
    Je suis un optimiste, je ne désespère pas.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Wé 11 Oct 2016 - 18 H 13
      Photo du profil de Wé

      Bonjour runrun,
      Le souci c’est que les laïques dans notre pays ne sont représenté par personne ,ce que les gens appellent la droite n’est autre que religieux qui vit de ces contradiction et mensonges ,les laïques n’existent pas ce ne sont que des lignes qui ont été écrites un jour par je ne sais trop qui pour faire plaisir à quelqu’un mais qui n’a jamais été mis en application sauf peu être pour certaines choses à une certaine époque qui en a arrangé certains la gauche aussi en a donné l’exemple devant la manif pour tous .
      Bref !Nous ne sommes pas sorti de l’auberge.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Gaystronome 11 Oct 2016 - 17 H 57
    Photo du profil de Gaystronome

    Euh la question posée par copé sur l’homosexualité était « La PENALISATION de l’homosexualité vous en pensez quoi ? » et non pas « l’homosexualité vous en pensez quoi ? »
    Nous pouvons donc noter :
    que le boss du CCIF ne condamne pas la polygamie mais ne se prononce pas sur la PENALISATION de l’homosexualité.
    Et il faudrait qu’on acquiesce ??

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 11 Oct 2016 - 18 H 42
    Photo du profil de sébastien

    Quels sont les pays musulmans où l’homosexualité est acceptée ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par artemisia.g 11 Oct 2016 - 19 H 00
    Photo du profil de artemisia.g

    Merci de ce décryptage salutaire! Je comprends la posture du CCIF (s’en tenir à son domaine de compétence) mais M. Muhammad eut été en effet plus inspiré d’évoquer la question du croisement des discriminations, et affirmer sa vocation à défendre toute personne discriminée ou agressée de manière islamophobe, quel que soit son genre, couleur de peau, religion, orientation sexuelle, classe sociale, etc.
    D’autre part, il est assez choquant de retrouver dans les commentaires Yagg des réflexions aux relents racistes et islamophobes! Fachosphère es-tu là?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Gaystronome 11 Oct 2016 - 20 H 33
      Photo du profil de Gaystronome

      @artemisia-g
      « le CCIF travaille régulièrement sur les discriminations croisées », il travaille mais est incapable de condamner la pénalisation de l’homosexualité ?
      Discrimination croisée ou des croisés ?
      Question complémentaire : peut on condamner l’islam quand il pénalise l’homosexualité sans être taxé d’islamophobe ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par pa-yverdon 12 Oct 2016 - 9 H 13
      Photo du profil de pa-yverdon

      @artemisia.g
      Effectivement, on peut comprendre que le but du CCIF est de défendre toute personne discriminée ou agressée de manière islamophobe, quel que soit son genre, couleur de peau, religion, orientation sexuelle, classe sociale, etc.
      Mais peut-on accepter son silence pour toutes les personnes discriminées ou agressées en vertu de l’islam, quel que soit son genre, couleur de peau, religion, orientation sexuelle, classe sociale ici ou ailleurs?
      Qui ne dit mot consent…

      Signaler ce commentaire

       
  • Par azur7000 12 Oct 2016 - 8 H 35
    Photo du profil de

    Je ne vois pas l’intérêt de cet article, tout le monde sait que l’islam condamne l’homosexualité. Les homosexuels sont exécutés en Iran. Mais, cela est interdit de critiquer l’islam, toutes critiques sont considérées d’office islamophobe.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par theoc 12 Oct 2016 - 19 H 31
      Photo du profil de theoc

      Fasciste!
      Tu me rappelles les heures les plus sombres de notre histoire! =)

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Wé 12 Fév 2017 - 14 H 08
      Photo du profil de Wé

      Bonjour theoc!
      Pourquoi insultes tu azur7000?
      Regarde la situation des LGBT au Maroc par exemple ou même les dernier reportages sur leur situation ,ils parlent de leur grande tolérance en plus!Mais que veut dire tolérance pour eux ?Les fascistes c’est sûrement pas azur et bien d’autres.
      Il faudrait que tu ailles militer la bas( chez les plus tolérants au Maroc par exemple) peu être prendrais tu conscience des choses.
      Ils ce sont servi de l’homophobie ici et ailleurs pour parler islamophobie, perso je suis pas islamophobe en fait j’en ai rien à foutre je suis même le premier à défendre une personne un citoyen quant je trouve que c’est injuste par contre tu as un islam ouvert mais ultra minoritaire aujourd’hui en France qui dit bien que le Coran ne condamne pas l’homosexualité par exemple mais on les entend peu ou pas du tout,pourquoi? .

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Wé 12 Fév 2017 - 14 H 32
      Photo du profil de Wé

      Je plaind nos amis qui vivent dans ces pays et qui sont comme nous !
      https://www.youtube.com/watch?v=JGLeAs7rmJY
      Un exemple !
      Une grande tolérance !La manif pour tous sont des anges homophobes par rapport à ça(j’aurai jamais cru écrire ça un jour).

      Signaler ce commentaire

       
  • Par pa-yverdon 12 Oct 2016 - 9 H 23
    Photo du profil de pa-yverdon

    Depuis le temps que ce sujet est débattu, je conseillerais à certains d’aller consulter régulièrement une page Facebook, qui n’est pas écrite par des fachos européens, mais par un collectif , c’est Athées algériens… C’est très pertinent et très instructif…
    https://www.facebook.com/Athes411/?fref=ts

    Signaler ce commentaire

     
  • Par plume 12 Oct 2016 - 9 H 41
    Photo du profil de plume

    Un beau moment de concurrence masculine pour l’hégémonie et le contrôle social de l’assigné féminin. Si ces gonzes incarnent l’avenir, on n’est pas sorties de l’auberge.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 12 Oct 2016 - 10 H 55
    Photo du profil de EthnoPhilo

    Le sujet du débat n’est pas vraiment l’homophobie, l’homophobie est même généralement le seul domaine où les monothéistes parviennent à se mettre d’accord, contre les gays.
    Tout-au plus pourrait-on évoquer le proverbe extrême oriental : «quand les éléphants se battent, l’herbe souffre». Où l’herbe sont les gays, et pas que.
    Le sujet est bien plus sérieux, derrière la volonté de l’un de durcir les lois contre les autres, et la volonté de l’autre de défendre les siens avec les lois luttant contre les discriminations, sur fond de guerres extérieures, et de terrorisme intérieur impliquant nos jeunes les plus vulnérables enrôlés par nos ennemis, on se rapproche subliminalement d’un divorce peu amiable.
    Le choix des intervenants est très astucieux, les élèves méritent une bonne note.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zaripov 14 Oct 2016 - 12 H 05
    Photo du profil de zaripov

    L’article qualifie très vite Marwan M de militant antiraciste. Mais quand on est antiraciste est-ce qu’on va tenir de conférence (prochainement au Havre) avec Hassan I. homophobe, antisémite et négationniste du génocide arménien ? On a l’impression qu’aujourd’hui être antiraciste signifie uniquement combattre l’islamophobie les autres racismes comme souvent viennent des mêmes personnes qui se disent victimes de racisme, circulez. Personnellement j’ai une certaine honte à voir un média LGBT défendre ces genres de personnages alors que la communauté arménienne de marseille nous a toujours soutenu à la marche de fiertés.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 15 Oct 2016 - 11 H 51
    Photo du profil de EthnoPhilo

    @zaripov,
    Merci pour le lien, je ne connaissais pas, mais cela ne me surprend pas.
    Les textes sacrés monothéistes se pompant les uns sur les autres, c’est une habitude monothéiste moyen-orientale de se dire la meilleure communauté qui doit recommander le bien et interdire ce qui est blâmable, et que c’est une responsabilité universelle qui incombe à cette communauté, soit par un comportement irréprochable, soit par son prosélytisme, soit par les deux.
    Dans ta vidéo MM prend bien soin de faire d’abord un parallèle entre les discriminations subies par le peuple juif et celles que subiraient les musulmans en France, avant de rappeler cette caractéristique monothéiste.
    Sauf que voilà, les monothéistes sont multiples, ne se supportent pas, et se font même parfois la guerre entre eux.
    D’où le débat hallucinant du grand oral, où la tension est plus que palpable, que la qualifierais volontiers d’inquiétante. Mon allusion au combat d’éléphants est une métaphore poétique, mais proportionnée (si ce n’est que les éléphants ne pratiquent pas la victimisation, à ma connaissance).
    Ce n’est d’ailleurs pas nouveau en France, les tensions montent depuis au moins dix ou vingt ans, on assiste à l’éclatement des premières bulles de l’ébullition. Ailleurs cela déborde.
    Personnellement j’ai toujours pensé qu’on a intérêt à calmer les gens plutôt plutôt qu’envenimer les situations, parce que lorsque les gens n’acceptent plus de vivre en semble il n’existe pas d’autre solution que de les séparer avant qu’ils ne s’entretuent. Parce que cela se termine toujours ainsi.
    Après les gays pourraient penser qu’ils devraient choisir leur camp. Quand on est « l’herbe qui se fait piétiner », le choix n’est pas évident. Là encore vaudrait peut-être mieux que l’arche de Noé reste à flot, avec tout les animaux à bord.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par zaripov 15 Oct 2016 - 23 H 56
      Photo du profil de zaripov

      @ethnophilo
      La comparaison avec la situation des juifs est totalement à côté de la plaque, c’est plutôt dans les Etats musulmans que le minorités risquent un génocide voir certaines l’ont déjà subi comme les Yézidis. Mais suis curieux de savoir comment vous entendez séparer les gens ? Ceci dit c’est un processus qui est à l’oeuvre certaines communes deviendrons gouvernées peut-être par des partis musulmans pas forcement intégristes mais conservateurs tout de même, car la gauche ne correspond pas à l’électorat musulman, même les partis comme la LCR ou les verts qui essaient de porter leur revendications auront toujours un problème à les suivre sur les sociétal mais aussi sur la politique étrangère, une bonne majorité des musulmans adore Erdogan, je vois mal les verts aller jusque là quoique en Belgique ça été un peu le cas.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par EthnoPhilo 16 Oct 2016 - 0 H 35
    Photo du profil de EthnoPhilo

    @zaripov,
    « Mais suis curieux de savoir comment vous entendez séparer les gens ? »
    .
    Je n’ai pas de préférence personnelle sur les risques que je désapprouve.
    Il faut ouvrir les livres d’histoire pour y trouver des tas d’exemples : séparation brutale des hindous et musulmans lors de l’indépendance de l’Inde, éclatement douloureux de la Yougoslavie où la communauté internationale a soutenu la création de la Bosnie musulmane contre les Serbes chrétiens qui se sont mal comportés, déplacement et enfermement des populations derrières des murs suffisamment haut percés de check-points comme chez nos alliés, déportation sur des iles lointaines comme par le passé, etc, et on peut trouver pire quand une majorité se sent la plus forte. Quoique à l’avenir cela tourne la plupart du temps en défaveur de la majorité (certes pas toujours). Monsieur Trump semble avoir des tas d’idées sur la question, faudrait lui demander.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par zaripov 16 Oct 2016 - 1 H 07
      Photo du profil de zaripov

      @ethnophilo
      Je ne crois pas que Trump ait de tas d’idées sur la question. La question latino qui agite les USA me semble un peu différente, de toute façon je n’écoute pas trop Trump ses propositions me semble totalement absurdes et inapplicables. Sur Israël intéressant de voir comment le peuple juif a fait taire les pronostic catastrophiques sur la natalité.

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.