Monde | 11.10.2016 - 11 h 38 | 1 COMMENTAIRES
  • australie
  • Malcolm Turnbull
  • référendum

Australie: pas de référendum sur l’ouverture du mariage

Publié par
Le Premier ministre australien voulait consulter ses concitoyen.ne.s sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Inutile et trop coûteux a estimé l'opposition.

Un rassemblement pro-égalité à Melbourne. - Photo : Mikeybear

Le référendum est mort et enterré. Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, voulait faire voter ses concitoyen.ne.s sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. L'opposition, emmenée par le travailliste Bill Shorten, a bloqué le processus. Pour deux raisons majeures. Premièrement, le référendum était non-contraignant. Donc en théorie, le gouvernement n'était pas obligé de suivre l'avis du peuple. Deuxièmement,  la consultation populaire devait coûter environ 200 millions de dollars.

Comme le rapporte le site Same Same, c'est une victoire pour les militant.e.s LGBT, qui veulent maintenant se concentrer sur le projet de loi présenté par le gouvernement. Le texte, qui ouvrirait le mariage aux couples de même sexe, contient une clause problématique: il autoriserait une sorte de liberté de conscience pour les élu.e.s qui ne souhaitent pas célébrer de mariages en raison de leurs opinions religieuses, et permettrait à des entreprises liés aux organisations religieuses de refuser tout bien ou service aux couples gays et lesbiens.

Le calendrier pour l'examen et l'adoption du projet de loi n'est pas encore défini. Le Premier ministre risque d'avoir du travail pour convaincre les député.e.s de son parti, le Parti libéral (conservateur) à voter le texte.

 

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par runrun 11 Oct 2016 - 17 H 47
    Photo du profil de runrun

    « Le texte, qui ouvrirait le mariage aux couples de même sexe, contient une clause problématique: il autoriserait une sorte de liberté de conscience pour les élu.e.s qui ne souhaitent pas célébrer de mariages en raison de leurs opinions religieuses, et permettrait à des entreprises liés aux organisations religieuses de refuser tout bien ou service aux couples gays et lesbiens. »

    Cette Loi est plus homophobe qu’homophile, elle est « entachée de schizophrénie ». Elle est entachée d’ignorance crasse.

    Exemples : »Loi qui est prisonnière de ses hallucinations et de son délire,
    Loi qui a beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas,
    Loi qui a la conviction que certaines personnes veulent du mal à d’autres qui vivent autrement,
    Loi qui incite au replie sur soit,
    Loi qui a un esprit étrange et incongrue,
    Loi donnant l’impression qu’il faut percevoir son entourage comme hostile,
    Loi qui fait ressentir une insécurité permanente vis à vis de « l’autre ».

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.