Revue de web | 10.10.2016 - 14 h 50 | 3 COMMENTAIRES
  • tony anatrella

De nouveaux témoignages accablent Tony Anatrella et ses thérapies sexuelles [Mediapart]

Publié par
Les témoignages s'accumulent contre Tony Anatrella, le "prêtre-psychanalyste" qui veut guérir l'homosexualité.

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages sur les pratiques douteuses du "prêtre-psychanalyste" Tony Anatrella, opposant farouche aux homosexuels depuis 20 ans (en particulier lors des débats sur le Pacs). Certains de ces témoignages font état d'attouchements physiques ("On faisait presque l'amour", affirme l'un des anciens patients du prêtre), d'autres font plutôt état de sévices psychologiques, qui, eux, ne tombent pas sous le coup de la loi. En mai dernier, Mediapart, France 3 et Le Lanceur avaient publié les témoignages plusieurs hommes qui auraient fait l'objet d'attouchements sexuels lors de séances qui avaient pour but de les guérir de leur homosexualité.

Prévenu depuis 2001, le diocèse de Paris ne mène l'enquête que depuis quelques mois, sans grand moyen à sa disposition.

Lire sur Mediapart De nouveaux témoignages accablent Mgr Anatrella et ses thérapies sexuelles

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par sébastien 10 Oct 2016 - 18 H 28
    Photo du profil de sébastien

    Il est vraisemblable que la justice (civile ou religieuse) se heurte à la difficulté de qualifier et, encore plus, quantifier les dégâts .
    Pour avoir été longtemps élève d’une institution religieuse, où je n’ai été victime d’aucun attouchement, je puis dire que l’ambiance générale faisait beaucoup de mal aux garçons (ce n’était pas mixte à l’époque) gays.
    L’Église nie les réalités de nos êtres. Monseigneur Charamsa, qui a quitté le Vatican avec fracas il y a quelques mois, avait raison : de très nombreux religieux sont homosexuels par nature et n’acceptent pas leur propre sexualité, ce qui les rend homophobes « jusqu’à la paranoïa ».

    Signaler ce commentaire

     
  • Par helene 10 Oct 2016 - 21 H 45
    Photo du profil de helene

    moi je rêve d’une comédie musicale avc un cardinal analtrella qui « soigne » un jeune séminariste

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Vincent Cab 11 Oct 2016 - 12 H 25
    Photo du profil de Vincent Cab

    Anatrella a été dès le début des années 1990 le maître à penser de l’Église catholique en France sur les sujets concernant l’homosexualité. Il avait notamment pondu un très long document en 1996 à l’attention de l’épiscopat. Ce document chercher à fonder en argumentation la dénonciation et le refus d’admettre l’homosexualité comme une orientation et des pratiques sexuelles acceptables sur un registre utilisant les outils de la psychanalyse. Il remplaçait l’ancienne argumentation scripturale « classique » (qui repose sur 6 textes dont un bon exégète biblique formé à l’analyse historico – critique démontre facilement la non pertinence comme arguments de refus de l’homosexualité aujourd’hui) par la théorie plus utilisée aujourd’hui des « invariants anthropologiques et du refus de l’altérité ». Les bouquins d’Anatrella ont largement formé la génération LMPT et leur discours. La « pensée » ou plutôt le discours idéologique de ce bonhomme est au moins aussi dangereux que ses pratiques thérapeutiques douteuses (si elles sont avérées, point sur lequel je n’ai pas d’autre info que celles des médias ). Sa seule idéologie aurait dû alerter des évêques. …

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.