VIH | 06.10.2016 - 12 h 52 | 0 COMMENTAIRES
  • act up-paris
  • hélène hazera
  • journée de la disance
  • OcéaneRoseMarie
  • VIH

Journée de la Disance: des vidéos d’Act Up-Paris pour lutter contre les préjugés sérophobes

Publié par
Hélène Hazera, OcéaneRoseMarie, et des militant.e.s d'Act Up-Paris se mobilisent avec trois vidéos de témoignages pour cette journée consacrée au fait de parler de son statut sérologique… ou pas.

- Photo : Youtube

Initiée par un groupe de femmes proche de Aides, qui souhaitaient transformer leur vécu de la séropositivité en acte militant, La Disance est un concept lancé en 2012. Pour l'association, «la Journée de la Disance est la journée de toutes les personnes vivant avec le VIH et de leurs proches, afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s'affirmer, de témoigner au grand jour pour changer les représentations sur le VIH. Une journée pour faire taire la médisance et ouvrir le dialogue.»

Plusieurs associations de lutte contre le sida se mobilisent ce 6 octobre, dont Act Up-Paris, qui diffuse trois vidéos sur le thème de la disance et de la lutte contre les préjugés sérophobes.

Dans la première vidéo, où l'on voit de nombreux militant.e.s de l'association, mais aussi l'humoriste OcéaneRoseMarie, toutes et tous posent la question: «Est-ce que j'ai une gueule de séropo?»

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Journée de la disance (1/3) - Est-ce que j'ai une gueule de séropo ?
 

Dans la seconde vidéo, Hélène Hazéra, militante de longue date de l'association témoigne de son vécu, ainsi qu'un autre séropo, qui explique que «ça ne se voit pas mais il faut le dire quand même.»

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Journée de la disance (2/3) - Témoignages
 

Dans la troisième vidéo, une voix off reprend des phrases entendues souvent par les séropos, notamment lors de rencontres sexuelles.

"Tu me demandes si je suis clean? Clean, séronég quoi. C'est pas parce que je suis séropositif que je suis sale.»

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Journée de la disance (3/3) - Entre sida et silence ?

 

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.