Monde | 03.10.2016 - 11 h 37 | 30 COMMENTAIRES
  • pape François
  • théorie du genre

Pour le Pape, les manuels scolaires français propagent la « théorie du genre »

Publié par
Le Pape François reprend la rhétorique anti-"théorie du genre". La ministre de l'Education y voit une "folie mensongère".

A deux semaines d'une nouvelle manifestation anti-mariage pour tous, etc. à Paris, le Pape en a remis une couche sur la "théorie du genre", qu'il a qualifiée de "colonisation idéologique". Le chef de l'Eglise catholique s'est exprimé hier devant des journalistes dans l'avion du retour d'un voyage en Azerbaïdjan.
Il a livré l'anecdote suivante:
"Un père de famille français m’a raconté cette scène : à table, il demande à son fils de 10 ans ce qu’il veut faire plus tard. Le fils lui répond : je veux devenir une fille. Le père s’est rendu compte que les livres du collège enseignaient la théorie du genre. Ceci est contre les choses naturelles. Qu’une personne change de sexe, c’est une chose. Mais c’en est une autre de l’enseigner dans les écoles pour changer les mentalités. J’appelle ça la colonisation idéologique".

On ne sait pas à quel "manuel scolaire" fait référence le Pape, ni même s'il est au courant qu'aucun manuel ne peut évoquer la "théorie du genre", puisqu'elle n'existe pas sinon dans la tête de ceux qui s'opposent aux droits des homosexuels et des personnes trans, la "Manif pour tous" en tête.

Pendant son voyage, il avait critiqué la "guerre mondiale" livrée selon lui contre le mariage, visant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

«FOLIE MENSONGERE»
Interrogée sur les propos de François au micro de France Inter, Najat Vallaud-Belkacem a fait part de sa "colère". "On a aujourd'hui des intégristes  capables d'embarquer y compris le Pape dans leur folie mensongère. Ca me met très colère.", a ainsi lancé la ministre de l'Education.

 

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (30)
  • Par UncertainWorld 03 Oct 2016 - 12 H 30
    Photo du profil de UncertainWorld

    La secte des pédophiles devrait apprendre que le silence est d’or.

    Le pape affirme que des enfants sont trans à cause de l’école. Il invite à la haine des trans. Non, monsieur. On ne devient pas trans. On ne choisit pas d’être trans.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par runrun 03 Oct 2016 - 12 H 31
    Photo du profil de runrun

    Une de ses ouailles vient lui dire que son fils veut devenir une fille à cause de la théorie du genre enseignée à l’école en France et le pape sans savoir si c’est la vérité, commence à la ramener. Ce monsieur manque de discernement et devrait faire attention. Cela à quelques jours de la manif des décérébrés, ce qui me semble un peu louche. De plus la France est un pays laïc qui n’a pas à recevoir de leçon d’un homme qui n’a pas voulu qu’un ambassadeur gay français soit nommé au Vatican. Et sa miséricorde envers les gays il peut se la ……… ou je pense).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par badinguet 03 Oct 2016 - 13 H 13
    Photo du profil de badinguet

    pour moi, le vatican n’est pas un état, mais simplement le siège d’une organisation religieuse, nous ne devrions pas avoir d’ambassade la-bas. si l’on était vraiment un état laïque, nous refuserions que notre président de la république soit nommé « chanoine d’honneur », et que la France soit considérée comme la 2ème fille de l’église romaine (après l’italie) étant vraiment laïque avec les cathos, nous aurions plus de fermeté pour l’ètre aussi avec les autres religions et les sectes.
    c’est amusant de voir tout ces mecs du vatican qui critiques la « théorie du genre », mais s’habillent toujours en robe ! elles sont mignonnes !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par MICHAEL16 03 Oct 2016 - 13 H 29
    Photo du profil de

    Mais euh… qui est-il pour juger ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Toinou 03 Oct 2016 - 14 H 09
    Photo du profil de Toinou

    Ceci dit, la réaction de Najat Vallaud-Belkacem me fait un peu rire : à l’entendre, le pape s’était la victime de ceux qui l’informent mal ! Encore une fois, on semble refuser d’accepter que ce pape, quoique peut-être un peu plus moderne dans sa communication que les précédents, n’en est pas moins le dirigeant d’une institution arriérée et discriminante. Avec en plus un talent de communicateur qui ne doit pas étonner venant dun jésuite mais qui trompe malheureusement bon nombre de naïfs parfois haut placés.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Phlune 03 Oct 2016 - 14 H 13
      Photo du profil de Phlune

      Il n’y a, amha, PAS de naïfs haut placés. Ni Vallaud-Belckacem ni le pape n’ont une telle excuse ….

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Charade 04 Oct 2016 - 10 H 21
      Photo du profil de Charade

      @Toinou Au contraire, je l’ai trouvée plutôt fine : vouliez-vous qu’elle accuse le pape de quoi que ce soit ? Ç’aurait été une erreur stratégique. Au contraire, elle préfère le présenter comme la pauvre victime d’une manipulation qui vient d’ailleurs, et elle renvoie la balle aux extrémistes catholiques de France. Ce n’est d’ailleurs pas très flatteur pour lui non plus.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Silvius 04 Oct 2016 - 17 H 59
      Photo du profil de Silvius

      Je partage l’avis de Charade là-dessus.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Phlune 03 Oct 2016 - 14 H 10
    Photo du profil de Phlune

    Fidèle à sa chapelle, le bonhomme ne va évidemment pas désavouer (par exemple) l’église polonaise qui appuie à mort pour pourrir le droit des femmes de là-bas à l’IVG. Il restera aussi très bon copain avec l’église orthodoxe qui soutient à fond Poutine, en particulier dans sa persécution des LGBT, etc etc. Ici on a la MpT, vitrine légale des fachos et des sexistes les plus décomplexés qui récitent la prière avec Boutin. A quoi appartient-on quand on se reconnaît catholique ?
    (Petit rappel, toujours accessible : http://www.phlune.net/?p=2722 )

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 03 Oct 2016 - 17 H 54
    Photo du profil de sébastien

    Il faut bien fédérer les troupes sur quelque chose. Mais c’est pitoyable.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Gaystronome 03 Oct 2016 - 18 H 05
    Photo du profil de Gaystronome

    Si en lisant leur manuel scolaire les petits garçons deviennent des filles et les petites filles des garçons on devrait finalement retrouver ses petits, à la fin.
    Ce pape jésuite est comme on devait s’y attendre un emberlificoteur, un des pires.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par yaki 03 Oct 2016 - 20 H 18
    Photo du profil de yaki

    Parce que l’Eglise catholique, notamment dans ses écoles privées, ne fait pas de la « colonisation idéologique » ?
    Ah mais bien sûr, c’est naturel ce que fait l’Eglise, tandis que la laïcité n’est pas naturelle.
    .
    Mais il est trop bien ce Pape avant-gardiste, récompensé par The advocate pour sa phrase un tantinet homophobe sur les homos, Dieu et l’Eglise !!
    .
    Ca me fait penser que j’ai répondu à un questionnaire dans la rue sur l’Eglise, ce que j’attendais d’elle. La réponse a été: qu’elle respecte la laïcité…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par papillons1 03 Oct 2016 - 21 H 16
    Photo du profil de papillons1

    je croyais que, depuis 1789, l’état et l’église étaient séparés… si c’est vraiment le cas… aucun probléme… mais, apparemment, nos responsables prennent encore l’attache des instances religieuses avant de se décider à mettre un pieds devant l’autre… du coup, nos petits cathos pensent qu’ils ont droit à la parole sur tout ! Difficile dans ce cas de leur dire de rester dans leur grandes maison en pierres moyenâgeuses…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Vistemboire 03 Oct 2016 - 23 H 07
    Photo du profil de Vistemboire

    « Ceci est contre les choses naturelles. »
    Bah, peut-être, mais réfléchir et penser correctement ce n’est pas naturel non plus.
    Comme tous ses semblables -fonctionnaires d’une secte- M. Le Pape vit dans un monde irréel ; une pathologie qui n’a pas encore trouvé son remède. En attendant, il nous casse bien les bonbons (image métaphorique genrée, j’en conviens, mais qui correspond bien à mon état d’esprit dès que ce mec essaye d’enfumer les benêts).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 03 Oct 2016 - 23 H 17
    Photo du profil de EthnoPhilo

    Il ne s’agit pas de théoriser quoi que ce soit, mais d’expliquer pourquoi une infime minorité de jeunes gens ont un genre qui ne correspond pas à leur sexe biologique, et comment lutter contre leur exclusion.

    Faire une fixation là dessus, s’y attaquer sans cesse comme aux moulins de Don Quichotte, frise le ridicule, voire la paranoïa.

    Est-ce que les gens crient au scandale parce que le pape se promène en robe ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lise 03 Oct 2016 - 23 H 19
    Photo du profil de Lise

    Je suis juste triste et écœurée de voir la façon dont l’enfant imaginaire ou réel.le de cette famille catholique est instrumentalisé.e comme anecdote alors qu’en tant que personne trans, je crois que j’aurais précisément pu faire une réponse semblable à mon père (heureusement un peu moins catholique) quand j’étais petite, assignée garçon et que je ne pouvais pas mettre le mot de transidentité sur ce que je ressentais… Les propos du Pape sont transphobes mais peu de médias le mentionnent – selon la stratégie habituelle des conservateurs qui utilisent systématiquement les enfants et adolescents pour justifier leurs peurs et épancher leur haine. J’aurais aimé que la ministre ait aussi une parole à ce sujet.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pseudoobgligatoire 04 Oct 2016 - 0 H 22
    Photo du profil de Pseudoobgligatoire

    – Je suis d’accord avec le Pape : distinguer entre la Loi, le principe, d’une part, et ce que peut vivre tout ou un chacun, d’autre part. On fait en fait ce qu’on peut sous le regard de ce qui doit être. Cela a toujours été la position de l’Eglise depuis un certain temps, je crois.
    – Je pense, je ressens aussi, que la MpT sent un peu le moisi. Mais cela ne veut pas dire que ce que son positionnement dit faux. Je pense qu’il faut aller au-delà à la fois du mouvement MpT et du mouvement LGBT. Il faut certes prendre en compte les désarrois (au sens fort, au sens de ne plus savoir comment ou pourquoi vivre) de qui désire avoir des relations sexuelles avec une personne de même sexe (dont moi) ou qui désire changer complètement de sexe. Il faut aussi penser à ceux qui, ayant ces mêmes désirs, changeront après des années emplies d’espoir et de désespoir – emplies d’envies à la fois de changer, de mourir, de disparaître, de demeurer dans une vie de débauches, de s’en défaire à jamais, d’y retourner avec le sentiment de mûrir (pour devenir vraiment homme, pour ce qui me concerne), de vouloir par moments s’en repentir, sans s’y être jamais jusqu’à présent résolu.
    Je voudrais croire.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par phontry 04 Oct 2016 - 10 H 37
      Photo du profil de phontry

      @exmilan386 (aka Psuedoobligatoire) : Je vous dois des excuses. Je vous prenais pour un fachotroll de base et je découvre une sensibilité et une pensée bien plus complexes (une souffrance aussi?). Je ne suis pas moins en désaccord avec vous sur bien des sujets : en quoi une vie de débauches serait-elle inhérente à un mode de vie LGBT par exemple ? Autour de moi, j’ai beaucoup de preuves du contraire…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 04 Oct 2016 - 11 H 08
      Photo du profil de Phil86

      Le plus simple et le plus sain, pseudoobligatoire, c’est encore de s’accepter avec son homosexualité et d’accepter de la vivre pleinement, comme le fait n’importe quel hétéro avec sa propre sexualité et affectivité, sans se torturer ni essayer de coller aux dogmes de l’Eglise catholique qui ne comprend absolument rien à ce sujet et dont les principes sont totalement inopérants. Tu sembles souffrir beaucoup de ton homosexualité mais ce n’est pas l’Eglise qui pourra t’aider à sortir de ta souffrance car ce que tu es au plus profond de toi, tu ne le changeras pas, pourquoi ne l’acceptes-tu pas enfin ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 06 Oct 2016 - 18 H 12
      Photo du profil de yaki

      @exmilan386
      « de demeurer dans une vie de débauches »
      Ah, parce qu’être homo, c’est avoir une vie de débauche, automatiquement ?

      Signaler ce commentaire

       
  • Par laurentbkk 04 Oct 2016 - 3 H 23
    Photo du profil de laurentbkk

    encore un abruti de la manif pour tous qui s’est plaint au pape avec un gros mensonge et le pape ne marche pas il coure …. Avant de commenter il aurait pu ouvrir un manuel scolaire .de toute façon s’il veut partir en guerre contre la théorie du genre , qu’il enlève les robes de ses prélats et les siennes ce sera un début.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 04 Oct 2016 - 6 H 43
    Photo du profil de luc

    Une raison de plus pour se faire débaptiser pour montrer à cette secte que nous ne sommes pas inscrits dans leur secte

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 04 Oct 2016 - 7 H 44
    Photo du profil de EthnoPhilo

    @Pseudoobgligatoire,
    Chacun qui fait un effort a une marge de manœuvre sur son destin, mais qui en ostracisant les LGBT et MtP crée les conditions de, je te cite, « désarrois (au sens fort, au sens de ne plus savoir comment ou pourquoi vivre) de qui désire avoir des relations sexuelles avec une personne de même sexe (dont moi) ou qui désire changer complètement de sexe »,  » emplies d’envies à la fois de changer, de mourir, de disparaître, de demeurer dans une vie de débauches, de s’en défaire à jamais, d’y retourner avec le sentiment de mûrir (pour devenir vraiment homme, pour ce qui me concerne), de vouloir par moments s’en repentir, sans s’y être jamais jusqu’à présent résolu » ?

    C’est trop facile de créer les conditions de dérives et vouloir les moraliser, c’est même assez pervers.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Charade 04 Oct 2016 - 10 H 22
    Photo du profil de Charade

    Brûlons ces manuels scolaires !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par azur7000 04 Oct 2016 - 13 H 11
    Photo du profil de azur7000

    Dans ma famille, nous sommes tous protestants (luthériens et réformés) donc rien à cirer du vatican, et des inepties papale. D’ailleurs, pourquoi ils portent des robes (le pape, et sa clique) ? C’est sûr, ils ne sont pas net, des vrais pervers.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par badinguet 04 Oct 2016 - 16 H 08
    Photo du profil de badinguet

    ben, c’est ben vrai azur 7000 ! un jour, l’évèque desmond tutu d’afrique du sud dit a son ami nelson mandela = tu devrais t’habiller plus classique, costume sombre, en place de tes chemises colorées ! nelson lui répondit = ça te va bien de me dire ça, toi qui te promème en robe rose !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Stef-76 03 Fév 2017 - 22 H 09
    Photo du profil de Stef-76

    En regardant « par hasard » dans Wikipédia : »Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « qui détruit ») est un nom propre général personnifiant l’esprit du mal (aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible) »
    Ouais, pas trop s’approcher de l’Église, ça porte malheur.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.