Télé | 02.10.2016 - 12 h 32 | 14 COMMENTAIRES
  • bruno donnet
  • csa
  • Cyril Hanouna
  • enora malagré
  • jérémy ferrari
  • matthieu delormeau
  • outing
  • Touche pas à mon poste
  • TPMP

TPMP: le CSA saisi après les propos de Cyril Hanouna contre Matthieu Delormeau

Publié par
Le CSA devra se pencher sur l'émission de Cyril Hanouna, qui a multiplié les insultes et humiliations cette semaine à l'égard de Matthieu Delormeau, outé en pleine émission.
touche pas a mon poste hanouna

Vendredi 30 septembre, le CSA a annoncé avoir reçu 64 signalements de téléspectateurs/trices concernant l'émission Touche Pas à Mon Poste, a révélé Le Parisien. Des signalements qui font suite à une semaine mouvementée sur le plateau de la quotidienne diffusée sur C8.

Les humiliations à répétition subies par Matthieu Delormeau avaient déjà fait réagir (voir la chronique de Bruno Donnet en février dernier), mais il faut croire qu'un nouveau cap a été franchi. Après l'outing du chroniqueur sur le plateau lundi 26 septembre dans des circonstances particulièrement déplorables, Cyril Hanouna s'en est pris verbalement à Matthieu Delormeau le lendemain, très clairement dans le but de le rabaisser (à partir de '20), le traitant de «pleureuse» et de «bouffon», lui intimant de «fermer sa gueule». Un peu plus tard, l'échange reprend, toujours dans une certaine tension: «Qui c'est qui vous a tendu la main?» lance un Cyril Hanouna qui tente clairement d'intimider son chroniqueur qui a à peine le temps de répondre.

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur "Ferme ta gueule" : Cyril Hanouna clashe Matthieu Delormeau dans TPMP - ZAPPING PEOPLE DU 28/09/2016

Mercredi, Matthieu Delormeau n'était pas à l'antenne. Cyril Hanouna est-il allé trop loin? De nombreux médias n'ont pas manqué de remarquer cette absence et de l'analyser comme une preuve supplémentaire du rôle de bouc émissaire du chroniqueur. Vendredi, c'est un Cyril Hanouna remonté qui a tenu à mettre les points sur les I traitant les journalistes qui ont rapporté l'affaire de «teubés», assénant à la place du principal intéressé que tout va bien chez TPMP: «Matthieu Delormeau n'a jamais été aussi heureux dans une émission», a-t-il affirmé. Et visiblement, chez les autres chroniqueurs/euses, on préfère même dire que Matthieu Delormeau vivrait mal le fait d'être perçu comme victime dans cette affaire: «Et c'est Matthieu qui est blessé, a renchérit Enora Malagré, c'est lui qui en souffre.» Ambiance toxique chez TPMP? L'humoriste Jérémy Ferrari en est convaincu, comme il l'expliquait hier dans l'émission C l'hebdo sur France 5. Il décrit un Cyril Hanouna qui dirige en tyran l'émission et exerce une énorme pression sur son pool de chroniqueurs.

Le CSA a déjà été saisi après la diffusion de certains sketchs choquants, notamment celui durant lequel Matthieu Delormeau avait reçu un bol de nouilles dans le slip. Pour autant, il n'avait pas «relevé pour l’heure de manquement caractérisé de la chaîne à ses obligations», mais mettait en garde contre la multiplication de ce type de séquences «qui peut être perçu comme une forme d’humiliation».

Tous nos articles sur Touche Pas à Mon Poste.

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (14)
  • Par Phil86 02 Oct 2016 - 13 H 06
    Photo du profil de Phil86

    La solution est simple : ne pas participer en tant que chroniqueur à ce genre d’émission débile dirigée par un animateur non moins débile.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Luc47 02 Oct 2016 - 17 H 42
      Photo du profil de Luc47

      @phil86
      ..
      D’accord avec toi. Depuis Dechavanne nous sommes habitués à ce genre d’émission qui ne fonctionnent que sur la recherche systématique du « clash ». C’est navrant mais ce n’est pas nouveau. Si M. Delormeau n’est pas heureux dans TPMP qu’il s’en aille. Un chroniqueur de C. Hanouna l’a déjà fait ! Si Delormeau reste c’est qu’il est complice de cette farce vulgaire.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 02 Oct 2016 - 18 H 34
      Photo du profil de Phil86

      Je suis tout à fait d’accord, c’est comme Brigitte Boréale, toute contente de se faire injurier par ses « amis » ! c’est lamentable.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Luc47 02 Oct 2016 - 19 H 32
      Photo du profil de Luc47

      @phil86

      Conclusion : que l’on cesse de s’apitoyer sur le sort de Delormeau qui a été un présentateur médiocre d’émissions médiocres sur des chaines tv médiocres. Logiquement il finit sa piètre carrière comme simple chroniqueur face à un Hanouna vulgaire (mais loin d’être con le gars). Delormeau accepte toutes les humiliations contre un bon chèque à la fin du mois. Respectons son choix mais que l’on nous demande pas de pleurer sur son sort.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 03 Oct 2016 - 8 H 39
      Photo du profil de Phil86

      je plussoie !

      Signaler ce commentaire

       
  • Par helene 02 Oct 2016 - 19 H 55
    Photo du profil de helene

    Le bizutage est interdit en France…Pas à la télé. Qui oserait mettre des nouilles dans le slip d’une personne autre que LGBT? Le plus affreux de cette histoire c’est le developement de cette télévision où les minorités viennent se faire humilier. Ce qui est terrible c’est comment cet homme qui sait ce que c’est que la discrimination engage un jeune gay pour en faire son souffre douleurs. Ce qui est terrible aussi, c’est que cet homme intelligent au départ, souffrant d’un narcissisme exacerbé, devient un tyran ridicule. Les LGBT ne doivent pas accepter de se faire maltraiter ainsi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 02 Oct 2016 - 21 H 33
    Photo du profil de EthnoPhilo

    Cela fait partie du spectacle, Mathieu est payé pour se faire humilier, et même probablement bien payé.
    Banaliser les spectacles d’humiliation n’est pas sans risque, c’est comme banaliser les jeux virtuels violents, après faudra pas se plaindre si des gens fragiles ne voient pas la limite entre le virtuel et le réel.
    C’est sans doute actuellement le prix à payer pour faire marcher le commerce.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par isaton 02 Oct 2016 - 22 H 46
    Photo du profil de isaton

    Il n’a pas été aouté puisque au début de l’affaire Morandini il était expliqué que Delormeau était l’ex compagnon de Fogiel, c’était écrit sur tous les sites d’information et leurs journaux papiers, quand ils existent.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philippedecondey 02 Oct 2016 - 22 H 48
    Photo du profil de philippedecondey

    Et voilà les émissions que les Français admirent… et ceux qui mettent ça en exergue ! pauvre, pauvre, pauvre France !…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentbkk 04 Oct 2016 - 3 H 21
    Photo du profil de laurentbkk

    Et dire qu’on lui a donne 250 millions d’Euros sur 5 ans pour une telle daube , et après on s’étonne que les jeunes soient aussi intelligents qu’un babouin en rut ? Quel bonheur de ne plus avoir de TV chez moi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par 04 Oct 2016 - 10 H 32
    Photo du profil de Wé

    J’ai du mal à comprendre ce débat ,l’humiliation existe que lorsque la personne en face est jalouse j’ai connu ce genre de chose ,Hanouna est un jaloux stupide mais il a compris que la débilitée fait de l’audience et c’est cela qu’il recherche sur le fond .
    Delormeau ne mérite pas ça il nous défend qu’il soit gay ou pas .
    https://www.youtube.com/watch?v=CF_GG0Qpm2U
    A mon avis ces prises de positions(réalistes) n’ont pas plus à tout le monde je connais ce genre de chose aussi .
    J’ai trouvé ceci !
    https://www.youtube.com/watch?v=FuX4PZUjKLU

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.