C’est la première fois qu’un rainbow flag est envoyé dans l’espace. On doit cette action à l’association américaine pro-paix Planting Peace, qui a utilisé un ballon capable d’aller dans l’atmosphère . Le drapeau a été envoyé jusqu’à une trentaine de kilomètres au dessus du sol, puis il est resté 3 heures en orbite avant de tomber.

«J’aimerais beaucoup que les enfants LGBTQ qui ont des problèmes voient cette image du drapeau avec l’espace en toile de fond, qu’ils regardent vers les étoiles et qu’ils/elles se souviennent que l’univers brille de tous ses feux aussi pour elles et eux, et qu’ils/elles ne sont pas seul.e.s», a déclaré le directeur de l’association au Huffington Post américain.

Ce n’est pas la première fois que Planting Peace se mobilise sur les questions LGBT. Elle avait déjà fait repeindre aux couleurs de l’arc en ciel une maison située juste en face de l’Eglise des homophobes de la Westboro Baptist Church et l’a renommée l’Equality House. C’est là qu’en 2015 on a célébré le mariage de… Dumbledore et Gandalf!