Ciné, Culture & Loisirs | 28.09.2016 - 11 h 00 | 2 COMMENTAIRES
  • Bruce LaBruce
  • chéries-chéris
  • festival chéries-chéris 2016
  • joao pedro rodrigues
  • l'ornithologue
  • voguing

Chéries-Chéris 2016: Bruce LaBruce, João Pedro Rodrigues et le voguing à l’honneur

Publié par
Toute la programmation n'a pas encore été dévoilée mais cette édition du festival de films LGBT de Paris devrait réserver de belles surprises. + Mise à jour.

- Photo : DR

[Mise à jour, 29/09/16] Films de Bruce LaBruce

[Mise à jour, 30/09/16] Programmation voguing.

On commence à en savoir un peu plus sur le programme de Chéries-Chéris, le festival de cinéma LGBT de Paris. Pour cette 22e édition, qui a lieu du 15 au 22 novembre prochain, Cyril Legann, président du festival, a dévoilé à Yagg quelques moments forts. Chéries-Chéris proposera une rétrospective des films du cinéaste canadien Bruce LaBruce, l'un des invité.e.s de Chéries-Chéris, à Paris, où il donnera une master class. L'occasion de voir ou de revoir ses trois premiers films remasterisés  Hustler White,No Skin Off My Ass et Super 8 1/2.

Très attendu également, la projection de L'Ornithologue, de João Pedro Rodrigues, avec Paul Hamy (photo). Le cinéaste portugais de O Fantasma et de Odete a reçu pour ce film le prix du meilleur réalisateur au dernier Festival de Locarno.

QUATRE FILMS SUR LE VOGUING
Cette année, le festival a sélectionné plusieurs documentaires autour du voguing.  Tout d'abord, le cultissime Paris is Burning réalisé en 1990 par Jennie Livingston et qui a été peu montré à Paris.

Trois autres films sur cette thématique seront projetés durant le festival: le tout récent Paris is voguing, de Gabrielle Culand, Kiki, qui nous replonge, 25 ans après Paris is Burning dans l'univers des battles de voguing à New York et qui a obtenu le prix du meilleur documentaire aux Teddy Awards à Berlin cette année. Et enfin Strike A Pose, qui, 25 ans après le mythique Blond Ambition Tour de Madonna en 1990, donne la parole aux sept danseurs, six gays et un hétéro, qui accompagnaient la chanteuse à l'époque. Vendredi 30 septembre, le délégué général du festival nous informait que Paris is Burning et Strike A Pose ne pourraient pas être projetés.

Tout ceci n'est qu'un avant-goût de Chéries-Chéris, qui nous réserve sans doute bien d'autres surprises et de belles découvertes. Dernière information, la Région Ile-de-France, aujourd'hui présidée par Valérie Pécresse, n'a pas abandonné son soutien et maintient sa subvention au festival de films LGBT.

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par sébastien aujourd'hui - 17 H 16
    Photo du profil de sébastien

    Qu’est-ce que le voguing ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.