Égalité des droits, France | 01.09.2016 - 11 h 37 | 29 COMMENTAIRES
  • Alain Juppé
  • Bruno Lemaire
  • françois fillon
  • hervé mariton
  • Jean-Christophe Cambadélis
  • Manif Pour Tous
  • nicolas sarkozy
  • présidentielle 2017
  • primaire de droite
  • Sens Commun

Primaire de droite: François Fillon sera le candidat des anti-mariage pour tous

Publié par
Le mouvement Sens Commun a été séduit par François Fillon et ses propositions en matière de politique familiale.
francois fillon

François Fillon - Photo : Fondapol

Émanation de la «Manif pour tous», le mouvement Sens Commun a annoncé ce matin le nom du candidat à la primaire de droite qu’il soutiendra: il s’agit de François Fillon. Une annonce somme toute assez prévisible au vu des différentes prises de positions de l’ancien Premier ministre sur les questions d’égalité des droits.

Parmi les (nombreux/euses) candidat.e.s à la primaire, François Fillon fait partie des plus populaires, aux côtés de Nicolas Sarkozy, Bruno Lemaire et Alain Juppé. Des quatre prétendants au titre de candidat LR à la présidentielle de 2017, il est aussi celui qui a le plus dragué l’électorat de droite qui soutient encore la «Manif pour tous»: le 15 août dernier, François Fillon rendait public son projet de refonte de la politique familiale. Parmi les points abordés, le candidat à la primaire évoque précisément la «loi Taubira». S’il renonce à modifier les dispositions quant au mariage des couples de même sexe, il affirme vouloir réexaminer la loi pour que «la filiation ne [puisse] être établie de manière exclusive qu’à l’égard de deux parents de sexes différents.»

MARITON DÉÇU 
Déçu
 par Nicolas Sarkozy, agacé par Bruno Lemaire, et conscient qu’Alain Juppé n’a rien pour le convaincre, Sens Commun mise logiquement sur François Fillon: «Parmi les grands candidats présidentiables, François Fillon est celui dont le programme nous est apparu le plus en cohérence avec nos idées, tout en offrant à Sens Commun l’opportunité d’une réelle collaboration. Nous désirons nous engager pour celui qui aura le courage de décider plutôt que de temporiser, d’agir plutôt que de parler, d’affronter plutôt que de reculer.» Sens Commun voit en François Fillon un candidat droit dans ses bottes sur le thème de la famille, visiblement échaudé après les revirements de Nicolas Sarkozy.

Le candidat à la primaire Hervé Mariton a regretté cette décision de la part de Sens Commun dans une interview à Famille Chrétienne, évoquant une «erreur d’analyse» et déplorant le manque de convictions de François Fillon sur le mariage pour tous.

A gauche, le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis sur Twitter à ce nouveau rebondissement dans la campagne de la primaire de droite:

À lire ou à relire notre fact-checking des positions des candidats à la primaire de droite: Candidat.e.s à la primaire de droite: qui pense quoi sur l’égalité des droits?

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (29)
  • Par Wé 01 Sep 2016 - 12 H 31
    Photo du profil de Wé

    Celui là au moins il n’aura jamais mon vote.
    Il sent la Naphtaline!
    Un ancien premier ministre qui a participé à mettre en place les fondations de la crise actuelle qui est plus redoutable que jamais.
    (pointe d’humour)Un bon point pour lui les fondations ne sont pas prêt de s’effondrer.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jean 01 Sep 2016 - 12 H 59
    Photo du profil de Jean

    génial, donc LR propose deux anciens premier ministres, un ancien président, et d’autres candidats pour ajouter encore un peu plus de confusion.
    @runrun, votre commentaire est époustouflant de respect, un vrai exemple pour ceux qui vous lisent.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par akihito 01 Sep 2016 - 13 H 02
    Photo du profil de

    Bah oui un pauvre type , HOMOPHOBE depuis toujours qui avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité et contre le Pacs.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Pseudoobgligatoire 03 Sep 2016 - 23 H 28
      Photo du profil de Pseudoobgligatoire

      Dépénalisation de l’homosexualité, cela ne veut rien dire. Avant cette « dépénalisation », les adultes ne pouvaient abuser de jeunes hommes de moins de vingt et uns. Et alors ?
      Qu’est-ce qu’un jeune de 18 à 21 ans ? C’est un mec plein d’incertitudes, plein d’angoisse, en même temps que plein d’envies, de désirs, d’ambitions, ou déjà de désillusions, d’envies d’en finir, de désir mourir ?
      Pas de simplification, SVP.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par friendlyfire 04 Sep 2016 - 11 H 58
      Photo du profil de friendlyfire

      @exmilan386 (que j’avais bien reconnu dans son inimitable valse hésitation névrotique autodépréciative)
      Ah, les durs tourments d’une jeunesse catholique bourgeoise catholique choyée et biberonné aux valeurs tradis pseudo-humanistes qui cache une belle main de fer inflexible prompte aux excommunications… Ta jeunesse a semble-t-il été traversée de bcp de peurs et d’incertitudes; mais n’en constitue néanmoins pas une boussole fiable pour regarder et jauger le monde autour de toi.
      Choisis ton camp ou consulte mais cesse pour ton propre bien de multiplier les répétitions stériles de déclaration de tes parents ou amis de classe dans le seul but masochiste et bien triste de t’attirer des remarques bien crues qui te font conclure que oui finalement c’est du côté de papa et maman qu’on est le mieux car tous les autres sont des gros méchants irresponsables et sans cœur ni perspectives de vie élevées.
      Et puis ça, un peu de courage venu d’outre manche pour t’inspirer à défaire tes nœuds identitaires :
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/03/pour-la-premiere-fois-un-eveque-anglais-revele-son-homosexualite_4992077_3214.html
      Courage camarade : combiner ses identités est possible sans que l’apocalypse n’arrive ! il n’y faut qu’un peu d’audace,et de confiance.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Pseudoobgligatoire 04 Sep 2016 - 0 H 44
      Photo du profil de Pseudoobgligatoire

      C’est peut-être des années bien plus tart (ie bien après l’âge de Paul Nizan, quand il écrivait que vingt ans ne pouvait être le plus âge de la vie) que l’on peut penser que c’est dans sa jeunesse, avec toutes ses très grandes erreurs, que l’on fonde sa vie d’adulte.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Pseudoobgligatoire 04 Sep 2016 - 2 H 10
      Photo du profil de Pseudoobgligatoire

      Moi, je suis homophobe, dans le sens que je ne désire pas ou que je ne veux pas :
      – qu’une personne se « marie » avec une personne de même sex,
      – qu’un couple de personnes de même sexe puisse, par quelque moyen que ce soit, se donner les moyens d’avoir un enfant.
      De la part d’une personne que l’on peut qualifier d’homo refoulé.
      Ce que le législateur a voté est, j’ose l’écrire, inacceptable – quand bien même des membres du Conseil d’Etat se sont mariés avec du personne du même sexe.
      Ayant conscience de mes désirs, je crains que le « mariage » d’un homme et d’un homme ou d’une femme et d’une femme conduisent à des aberrations pour l’humanité (j’ose les « gros » mots). Non pas nécessairement dans la génération qui vit aujourd’hui, mais dans les générations à venir.
      Homosexuel, je veux être homophobe.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 04 Sep 2016 - 17 H 35
      Photo du profil de Gaystronome

      @exmilan386 complètement d’accord avec toi : ne te marie pas et surtout, surtout, n’essaye pas d’avoir un enfant.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Wé 05 Sep 2016 - 11 H 12
      Photo du profil de Wé

      Pauvre speudoobligatoire !
      Vous me faites penser à tous ces anciens communistes qui jalousaient toute la journée le voisin parce qu’il avait ceci ou cela en plus ou en moins aujourd’hui ils votent FN mais non pas changé sur le fond. ils sont toujours aussi con.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par azur7000 05 Sep 2016 - 12 H 25
      Photo du profil de

      speudoobligatoire, mais contrairement, à vos amis réac qui rêvent d’une France 100% hétéros, cathos, et exclusivement blanches où les LGBT auraient leur place dans un placard. Personne ici, ne veut contrôler votre vie, et personne ne vous oblige à vous marier avec une personne de votre sexe, et d’avoir des enfants. Sinon, votre placard n’est pas trop étroit… j’espère 🙂

      Signaler ce commentaire

       
  • Par badinguet 01 Sep 2016 - 13 H 51
    Photo du profil de badinguet

    pauvre fanfan !
    ça lui apportera quelques voix, et en perdra des centaines d’autres !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Vistemboire 01 Sep 2016 - 14 H 13
    Photo du profil de Vistemboire

    Cette primaire de droite, c’est que du bonheur : le spectacle du grotesque est toujours réjouissant… en attendant celle de la droite socialiste pour l’apothéose.
    Qu »ils ne nous prennent pas pour des buses, on sait très bien que les candidats de l’oligarchie seront les deux guignols du second tour de 2012.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par badinguet 01 Sep 2016 - 16 H 30
      Photo du profil de badinguet

      non, les candidats de l’oligarchie ne seront pas au 2ème tour, il y aura la blonde, et un autre candidat seulement, la bagarre va ètre dure, et le choix sera de voter pour le moins horrible !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 01 Sep 2016 - 17 H 59
      Photo du profil de Vistemboire

      Je n’ai pas dit qu’ils seront au second tour, j’ai dit qu’ils seront candidats.
      Pour ce qui est de savoir qui y sera (au second tour), je n’en sais fichtre rien. L’opinion est tellement volatile sur à peu près tous les sujets qu’on veut lui imposer.
      Je suis cependant d’accord : le premier tour sert à exprimer son opinion et au second, on élimine. Les primaires sont une vaste foutaise.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par philippedecondey 01 Sep 2016 - 16 H 18
    Photo du profil de philippedecondey

    Le bal des ordures a débuté !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par papillons1 01 Sep 2016 - 16 H 20
    Photo du profil de papillons1

    Si la gauche avait été jusqu’au bout des choses, au lieu de s’arreter au milieu du chemin, nous n’aurions pas, aujourd’hui, a trembler devant ce type de gugus. Un petit espoir encore du cote de Mme Taubira qui pourrait bien revenir se placer sur les rangs.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 01 Sep 2016 - 16 H 34
    Photo du profil de sébastien

    Joel Le Theule doit se retourner dans sa tombe !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Gaystronome 01 Sep 2016 - 18 H 28
    Photo du profil de Gaystronome

    Voilà un peu de piment pour les électeurs de droite sinon ils se seraient ennuyés vu le peu de différence des programmes entre les candidats.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par yaki 01 Sep 2016 - 20 H 50
    Photo du profil de yaki

    « Nous désirons nous engager pour celui qui aura le courage de décider plutôt que de temporiser, d’agir plutôt que de parler, d’affronter plutôt que de reculer. »

    Ben les homos auraient aimé pouvoir dire la même chose au sujet du gouvernement actuel, mais il a aussi préféré soigner les réac de Sens Commun…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Aiyan 02 Sep 2016 - 1 H 04
    Photo du profil de Aiyan

    Le retour de la droite n’inaugure rien de bon, que se soit la droite extrême ou l’extrême droite, finalement les deux sont autant radicalisés. Retourner à l’âge sombre est impensable, mais avec de pareil « représentants » politiques c’est possible, néanmoins je pense que l’égalité finira par s’imposer au cours de ce siècle.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par akihito 02 Sep 2016 - 21 H 34
    Photo du profil de

    Et voilà que le chanteur Renaud le soutient maintenant. On aura tout vu !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philippedecondey 03 Sep 2016 - 2 H 05
    Photo du profil de philippedecondey

    si on peut appeler ça un chanteur……..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Brethmas 04 Sep 2016 - 10 H 48
    Photo du profil de Brethmas

    C’est d’autant plus infâme que F. Fillon a été l’attaché parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe, puis son chef de cabinet lorsque Le Theule devint Ministre. A son décès en 1980, il lui a succédé à son siège de député.
    Or Joël Le Theule est le premier parlementaire français qui ne faisait aucun mystère de son homosexualité, ce qui à l’époque, ne passait pas inaperçu.
    Sans vouloir connaître ce que furent leurs relations, Fillon ne pouvait ignorer les réalités (et les difficultés) des homosexuels.
    Le voir aujourd’hui prendre parti contre l’essence et la nature de celui à qui il doit sa carrière augure mal de l’humanisme qu’on peut attendre de lui si par malheur il était élu.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par azur7000 04 Sep 2016 - 15 H 13
    Photo du profil de

    Je ne voterai ni fillon, ni sarkozy…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Stef-76 06 Mar 2017 - 15 H 15
    Photo du profil de Stef-76

    Un enculé enculeur, contrarié et contrariant – ne faites pas ce que je fais – ne dites pas ce que j’ai dit (c’est contradictoire)… Un C… avec une majuscule. ∎ CQFD
    https://twitter.com/gblardone/status/837990266661453824

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.