Les youtubeuses lesbiennes de France Vulve: «S’afficher, c’est quand même prendre le risque d’être reconnue. C’est un acte militant»

Publié le

Cela fait maintenant un an que les «France Vulve» se sont installées sur Youtube. Pour l'occasion, Yagg les a contactées pour qu'elles nous parlent de ce projet.

Article Prémium

L’une vient de Marseille, l’autre de Caen. Agathe et Juliette ont créé ensemble France Vulve, une chaîne de vidéos Youtube, sur les thématiques homosexuelles et féministes, qui s’adresse aux lesbiennes, mais pas seulement. « Nous nous voulons le plus inclusives possible. Nous nous adressons également aux bi, aux personnes non binaires, aux trans », explique Agathe pour Yagg. A la genèse du projet, un gros manque de représentativité parmi les youtubeuses. « Je regardais beaucoup de youtubeuses lesbiennes en anglais, et en cherchant des vidéos francophones, j’ai été surprise de voir qu’il y en avait si peu. C’est peut-être dû au fait que les lesbiennes sont plus discrètes »,nous explique Agathe a.k.a Capitaine M.  Contrairement aux gays, qui eux, sont beaucoup plus présents sur la plateforme de vidéo. « Sûrement parce que les hommes sont plus éduqués à parler pour eux-mêmes », avance Agathe. FAIRE DE L’HUMOUR POUR SENSIBILISERDans un style humoristique et informatif, les deux youtubeuses mettent en exergue des problématiques sociétales et les analysent. Des…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous

Centre de préférences de confidentialité