A la une, Monde | 19.08.2016 - 15 h 51 | 16 COMMENTAIRES
  • Hande Kader
  • Istanbul
  • kaos gl
  • Michelle Demishevich
  • Münevver Karabulut
  • Özgecan Arslan
  • turquie
  • Wisam Sankari

Turquie: les associations LGBT se mobilisent après l’assassinat de la militante trans Hande Kader

Publié par
Une manifestation aura lieu ce dimanche pour réclamer justice après l'assassinat de Hande Kader, une jeune femme trans de 23 ans.
hande kader

Hande Kader - Photo : Facebook

Le visage d'Hande Kader avait déjà fait le tour du monde: celui d'une militante déchaînée face aux forces de l'ordre venues réprimer à coups de gaz lacrymogène les participant.e.s à la Pride d'Istanbul en juin 2015. De rage, elle avait jeté sa chaussure sur des policiers et avait tenté avec une autre militante de bloquer la route d'un fourgon blindé.

Un an après, les médias montrent à nouveau le visage de Hande Kader. Cette femme trans de 23 ans a été retrouvée morte le 8 août, son corps brûlé, à Zekeriyaköy, un quartier proche d'Istanbul. Un meurtre transphobe, d'une extrême violence, que certain.e.s dans les médias comparent à celui de Özgecan Arslan, une femme de 20 ans assassinée en février 2015.

Les associations LGBT turques ont annoncé qu'elles seraient dans les rues ce dimanche 21 août pour réclamer justice après ce nouvel assassinat contre une personne de la communauté trans: «Münevver, Özgecan, Wisam, Hande… Nous réclamons justice pour la perte de ces vies, parce qu'elles/ils étaient femme, trans ou gay. Nous savons que les personnes qui ont brûlé Hande pour la tuer trouvent leur force grâce à ceux qui ont brûlé vives des personnes à Marash, à Sivas, à Cizre. Nous le disons à nouveau, la seule façon d'arrêter ces crimes de haine est d'élever notre voix ensemble contre la haine et les crimes de haines.»

Münevver Karabulut a été assassinée en mars 2009 par son petit ami. Elle avait 17 ans. Özgecan Arslan a été assassinée en février 2015, après s'être défendue contre trois hommes qui voulaient abuser d'elle. Elle avait 20 ans. Wisam Sankari était un réfugié syrien gay. Son corps atrocement mutilé a été retrouvé à Istanbul fin juillet.

«Combien d'autres seront tuées?» ont questionné les militant.e.s LGBT de l'association Kaos GL lors d'un rassemblement en mémoire de Hande Kader. Elles et ils dénoncent une société qui «protège les tueurs» et enjoignent les femmes et les personnes LGBTI à poursuivre la lutte pour faire cesser ces assassinats bien trop fréquents en Turquie.

Selon la journaliste trans Michelle Demisevich, les crimes de haine qui visent les femmes trans en Turquie sont en effet commis presque en toute impunité: «Certes, il y a des preuves pour confondre un tueur. Mais malheureusement, les auteurs ne sont pas arrêtés pour l'assassinat d'une personne trans, ou bien cela traîne pendant des années». Selon Transgender Europe, la Turquie est le pays européen où ont lieu le plus de crimes transphobes: 43 ont été recensés entre janvier 2008 et avril 2016, sur un total de 117 cas de crimes de haine transphobe comptabilisés en Europe.

À lire ou à relire notre article Yagg+: Turquie: Les LGBT sont-ils menacé.e.s par la purge post coup d’état?

Tous nos articles sur la Turquie.

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (16)
  • Par superfrite 19 Août 2016 - 16 H 57
    Photo du profil de superfrite

    Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
    Triste Monde 🙁

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Wé 20 Août 2016 - 14 H 43
    Photo du profil de Wé

    HORRIBLE!C’est horrible !
    Et rien dans les médias en France sauf ici,comme d’hab.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par plume 20 Août 2016 - 15 H 13
      Photo du profil de plume

      Il y a eu des articles hier et avant hier dans le Monde, Libé et le Figaro (en gros le même, celui de l’agence de presse). La libre belgique a été un peu plus rapide, il y a trois jours.
      Il y a dans la presse généraliste des articles sur plus de choses qu’on croit, et fréquemment assez vite, mais c’est dans une masse et il faut suivre et éplucher (d’où l’intérêt aussi des presses spécifiques).
      *
      Par ailleurs, pour ce qui se passe en hexagonie, il est bon de consulter les journaux régionaux. L’approche n’est pas forcément très fine et il faut quelquefois lire un peu entre les lignes, mais c’est une source irremplaçable actuellement, du fait qu’il y ait si peu de structurations collectives et communautaires ici, et que souvent nous ne savons pas ce qui se passe près de chez nous. Si nous avons régulièrement des nouvelles (mauvaises) des violences arrivées en argentine, en turquie, voir au states, c’est parce qu’il y a là bas un tissu social pour savoir et répercuter. Ce qui veut dire aussi que dans l’état des choses, ce tissu n’est pas suffisant pour nous protéger. Encore qu’il faut savoir dans quelle mesure, vu les contextes, il le fait quand même peut-être déjà plus qu’ici où il n’y en a pas. Nous savons ce qu’il n’a pas pu empêcher, mais nous ne savons pas ce qu’il a pu empêcher. C’est pour cela que nous ne perdrions je pense rien à essayer de nous organiser.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par YaggerMan 20 Août 2016 - 20 H 34
      Photo du profil de YaggerMan

      Aucune chaine télé n’en a parlé. Ni LCI ni BFM ni ITELE ni France 24.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par SG70 20 Août 2016 - 18 H 25
    Photo du profil de SG70

    #‎laTurquieJamaisDanslEurope‬

    Signaler ce commentaire

     
    • Par cb78 20 Août 2016 - 23 H 50
      Photo du profil de cb78

      @sg70
      Ce genre de slogan a certainement contribué à détourner la Turquie de ses aspirations européennes et démocratiques pour trouver son identité ailleurs: dans un islamisme porté par un régime autoritaire.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 21 Août 2016 - 10 H 03
      Photo du profil de SG70

      @cb78
      Oui oui je sait je suis un dangereux réactionnaire qui par mon incompréhensible rejet de la Turquie a humilié son peuple et la forcé a opter pour le dernier des connards sur terre en guise de meneur, si si c’est tout la faute à l’Europe, tout le reste en particulier l’usage fréquent de la torture et des arrestations sommaires sans procès équitable c’était des détails de l’histoire….

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Luc47 21 Août 2016 - 12 H 01
      Photo du profil de Luc47

      sg70

      + 1
      Déjà que l’Union européenne a 27 pays est ingouvernable alors imaginons une Europe avec la Turquie !

      Signaler ce commentaire

       
  • Par EthnoPhilo 21 Août 2016 - 0 H 34
    Photo du profil de EthnoPhilo

    La méfiance européenne a certes obligé la Turquie à se tourner ailleurs, quoiqu’elle ne soit pas née de la dernière pluie au point de penser qu’elle soit européenne, et ait sur-évalué sa position stratégique dans le passage des pipelines de gaz, mais c’est surtout les élections démocratiques qui ont permis à la rive asiatique plus nombreuse et plus traditionnelle d’amener Erdogan au pouvoir (y compris les kurdes apparemment).
    C’est d’ailleurs une question récurrente, obligeant les démocraties à fermer les yeux sur les annulations d’élections démocratiques trop populaires et pas assez pro-occidentales, et les coups d’état pro-occidentaux.
    Mais contrairement à l’Égypte, le coup d’état a échoué, et les turcs occidentalisés risquent de le payer cher.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par cb78 21 Août 2016 - 9 H 08
      Photo du profil de cb78

      @ethnophilo
      « quoiqu’elle ne soit pas née de la dernière pluie au point de penser qu’elle soit européenne »
      Voici un présupposé très contestable historiquement à moins d’exclure de l’Europe ce qui n’a pas de racine chrétienne.

      « Mais contrairement à l’Égypte, le coup d’état a échoué, et les turcs occidentalisés risquent de le payer cher. »
      A ma connaissance ce coup d’état ne visait aucunement à remettre la Turquie sur les rails de la démocratie et de l’intégration européenne.

      « c’est surtout les élections démocratiques qui ont permis à la rive asiatique plus nombreuse et plus traditionnelle d’amener Erdogan au pouvoir »
      L’Union Européenne n’a pas voulu jouer le même jeu avec la Turquie qu’avec la Grèce qui sortait de la dictature des colonels, l’Espagne qui sortait du franquisme ou le Portugal qui sortait du salazarisme…. Peut-être toujours à cause de la question des racines chrétiennes. En tout cas il est clair que l’intégration européenne à consolidé la démocratie dans ces pays.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Shizuko 21 Août 2016 - 23 H 38
      Photo du profil de

      @cb78
      Voyons fermeture de quotidiens, purges dans l’Education nationales la magistrature plus de 80 journalistes en taule. De toute façon la question de l’intégration de la Turquie ne se pose plus, le seul pays qui l’a voulait vraiment pour faire de l’UE un grand marché était la GB, or ils vont sortir.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par cb78 23 Août 2016 - 0 H 00
    Photo du profil de cb78

    @sg70 @shizuko
    Le problème n’est pas de savoir si sg70 est un « dangereux réactionnaire », s’il est opportun d’élargir l’Europe ou si la Turquie respecte aujourd’hui les droits de l’homme. Le problème est qu’une mauvaise raison (la peur de l’Islam) subtilement distillée dans les opinions publiques par les tenants de la guerre des civilisations a pesé lourdement dans la décision de l’UE de ne pas poursuivre plus avant l’examen du dossier d’entrée de la Turquie dans l’UE à une époque où il aurait été légitime de le faire (par rapport aux droits de l’homme là-bas et à la politique d’élargissement de l’UE).
    Dénoncer, s’indigner c’est bien… mais attention aux manipulations.
    Quant à dire non à l’intégration de la Turquie dans l’Europe aujourd’hui alors qu’il n’en est plus question et qu’il ne peut même plus en être question d’ailleurs, ça ne s’appelle même plus alerter sans nuance l’opinion publique… vous savez ce que j’en pense…

    Signaler ce commentaire

     
    • Par SG70 30 Août 2016 - 21 H 26
      Photo du profil de SG70

      @cb78
      « à une époque où il aurait été légitime de le faire (par rapport aux droits de l’homme là-bas  »
      Heu c’est une blague ?
      T’as vu quel était déjà à l’époque le respect des droits de l’homme en Turquie ? Justice aléatoire, arrestation injustifié, torture fréquentes… oui oui un paradis des droits de l’homme nul doute et parlons pas du refus de reconnaître un certain génocide… c’est pas l’islam qui me poussait jadis a ne pas adhérer à l’idée de la Turquie dans l’Europe même si j’avoue que aujourd’hui par contre cela à un poids non négligeable.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 30 Août 2016 - 21 H 28
      Photo du profil de SG70

      @cb78

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 31 Août 2016 - 21 H 56
      Photo du profil de cb78

      1)
      « de le faire » = de « poursuivre plus avant l’examen du dossier d’entrée de la Turquie dans l’UE »
      … et non pas « d’intégrer la Turquie dans l’UE »…
      2)
      Le Conseil Européen dispose d’experts suffisamment compétent pour examiner les critères d’adhésion des pays candidats et prend ses décisions avec discernement et impartialité. Ou bien peut-être suggères-tu qu’il ne faut pas lui faire confiance?
      3)
      Pour information sur l’examen des critères des candidats récents à l’UE:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Avancement_des_proc%C3%A9dures_d%27adh%C3%A9sion_%C3%A0_l%27Union_europ%C3%A9enne
      Au chapitre 23. « Appareil judiciaire et droits fondamentaux », les 3 candidats examinés Turquie, Croatie et Macédoine ont eu l’appréciation « efforts considérables nécessaires ».
      Tu as vu beaucoup de hashtags « ‎laCroatieJamaisDanslEurope » ou « ‎laMacédoineJamaisDanslEurope »?
      La Croatie fait partie de l’UE depuis le 1er juillet 2013.
      Il faut croire que les oustachis ouvertement pro-nazis en Croatie font moins peur que les islamistes en Turquie.
      4)
      Sur les efforts, importants mais certes encore insuffisants, que la Turquie avait faits en termes de respect des droits de l’homme dans les années 2000 en vue de son entrée dans l’Europe:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l%27homme_en_Turquie

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 31 Août 2016 - 21 H 57
      Photo du profil de cb78

      @sg70 🙂

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.