Ce soir, et pour la toute première fois depuis la création des JO, un couple de même sexe marié sera sur le podium pour recevoir une médaille olympique.

Les hockeyeuses britanniques Kate – la capitaine de l’équipe – et Helen Richardson-Walsh (ci-dessus en photo) sont en effet assurées de remporter au minimum la médaille d’argent lors de la finale qui les opposeront à l’équipe norvégienne, ce vendredi soir. Le couple, qui s’est marié en 2013, a déjà remporté en 2012 la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres.

À propos de la médiatisation des athlètes LGBT cette année, les deux femmes ont confié au journal britannique The Daily Telegraph: «Que tu te teignes les cheveux en blond, en brun, que tu sois en couple avec un homme, avec une femme. Qu’est-ce que ça peut faire? Tu es simplement amoureux de la personne avec que tu es, un point c’est tout.»

Jamais autant d’athlètes LGBT out ont en effet participé aux JO. Pas plus tard que la semaine dernière, une joueuse de l’équipe brésilienne de rugby a été demandée en mariage par sa compagne. Rendez-vous donc ce soir 22h pour le verdict final!

Tous nos articles sur les Jeux Olympiques de Rio.