Au départ, la chanteuse québécoise Annie Dufresne voulait simplement faire la promotion d’un match de hockey entre Les Chevaliers Toyota et la LNH, mais sa petite «blague» sur les réseaux sociaux (désormais retirée) est très mal passée: «Si mon chum se déguise en fille ça fais-tu de moi une Coeur de pirate? Lol!», a-t-elle écrit en postant un article dont l’illustration montre un hockeyeur habillé en princesse.

En laissant entendre que la compagne de Cœur de Pirate, la chanteuse Laura Jane Grace, est «déguisée en fille», elle qui a fait son coming-out trans il y a quelques années, Annie Dufresne a heurté de nombreuses personnes.

Laura Jane Grace lui a d’ailleurs répondu:

«Dis toutes les choses transphobes que tu veux. Tiens moi juste au courant de quelle meilleure façon je peux t’aider à montrer au monde que tu es une réac.»

Mais avant elle, Cœur de Pirate avait elle-même fait part de sa consternation et de sa colère devant un propos aussi irrespectueux:

La chanteuse Annie Dufresne a présenté des excuses, plaidant une «blague mal comprise»: «Si y’en a une qui a rien contre les orientations c’est bien moi! Ce statut se voulait seulement d’être une blague à mon chum qui adore Coeur de Pirate, et qui se déguise souvent en fille durant ses shows.»