Les outils de prévention ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’introduction de la prévention biomédicale. L’heure n’est plus à la communication uniquement sur le préservatif, qui reste cependant une arme capitale.

HISTOIRES CONCRÈTES
Pour se protéger du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles, les gays, les bis et plus généralement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes disposent de plusieurs moyens. C’est pour cette raison que l’on parle aujourd’hui de prévention diversifiée. Pour ne pas rester sur l’approche conceptuelle, l’Enipse (issue du Sneg) a choisi de partir d’histoires concrètes.

L’Enipse rappelle que ces cinq outils ne sont pas exclusifs l’un de l’autre et peuvent être utilisés séparément ou de manière complémentaire selon ses enjeux personnels de santé sexuelle. Quatre expériences sont présentées:
•    Pierre séropositif sous traitement efficace depuis trois ans pourra proposer à son compagnon séronégatif rencontré récemment, un rapport sans préservatif s’il est sûr qu’il n’a pas eu de pratiques à risques d’IST dernièrement, le tout confirmé par un  bilan IST en cas de doute.
•    Alexis qui aime pratiquer le sexe en groupe et prendre des chems, se sentira plus rassuré de prendre du Truvada avant et après sa soirée du weekend, il fera ensuite son bilan IST dans le centre qui lui prescrit sa PrEP.
•    Karim lui ne se sent à l’aise que lors de rapports protégés avec préservatifs pour la sodomie, il en tire beaucoup de plaisir car cela lui permet de lâcher prise sur ses angoisses. Et il sait que si le préservatif cède, il pourra accéder au TPE, cela lui est déjà arrivé, et c’est un vrai filet pour lui qui est très soucieux de sa santé.
•    Igor et Hector sont deux sexfriends sous PrEP et viennent de faire leur bilan IST et VIH lors d’une consultation PrEP. Ils décident d’avoir des rapports sexuels cette nuit sans capote tous les deux.

Les chargés de prévention de l’Enipse vont diffuser cette nouvelle campagne sous forme de dépliants et d’affiches dans près de 800 établissements gays et libertins partenaires en France.
Pour télécharger les dépliants au format PDF, cliquez sur les images ci-dessous.

enipse capote
enipse tasp

 

enipse tpe

 

enipse prep

 

enipse depistage