Égalité des droits, France | 16.08.2016 - 15 h 54 | 11 COMMENTAIRES
  • 15 août
  • adoption plénière
  • André Vingt-Trois
  • Assomption
  • campagne présidentielle 2017
  • françois fillon
  • gpa
  • Manif Pour Tous
  • pma
  • primaire de droite

Primaire de droite: François Fillon s’engage contre la reconnaissance des familles homoparentales

Publié par
C'est dans un tweet publié ce lundi 15 août, le jour de l'Assomption, que François Fillon a fait part de sa volonté de refonder la politique familiale en revenant notamment sur les questions relatives à l'adoption plénière, la PMA et la GPA.

François Fillon a exprimé lundi matin sa volonté de «réécrire la loi Taubira et de refonder notre politique familiale,» dans un tweet accompagné d’un lien vers son site officiel. Il y énumère ses propositions pour remettre la famille «au cœur du pacte républicain,» tout en s’attaquant aux politiques familiales adoptées sous le quinquennat de François Hollande. En ligne de mire: la PMA, la GPA et l’adoption plénière.

MAINTENIR LE MARIAGE, RÉEXAMINER LA FILIATION, INTERDIRE LA PMA ET LA GPA
C’est lors de son déplacement à l’Abbaye de Solesmes pour l’Assomption que le candidat à la primaire de droite a rappelé l'importance, selon lui, de refondre la politique familiale française, ainsi que sa farouche opposition à la PMA et à la GPA.

Le mariage entre personnes de même sexe est quant à lui épargné. La figure politique sarthoise concède en effet qu’il n’est «ni opportun, ni souhaitable de rouvrir un débat mal engagé en 2012 par le pouvoir actuel et qui a eu pour effet de fracturer la société française.» Néanmoins, si l’abrogation de ce dernier n’est pas envisagée, il préconise toutefois une réexamination de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe afin que «la filiation ne [puisse] être établie de manière exclusive qu’à l’égard de deux parents de sexes différents.» Ici, c'est l'adoption plénière qui est visée. En effet, pour François Fillon, «la filiation au sens biologique du terme, à l'égard d'un père et d'une mère, ne doit donc plus pouvoir être effacée par une adoption plénière.»

C'est contre la PMA et la GPA que François Fillon se montre le plus virulent, la première devant rester «interdite aux couples de femmes et aux femmes seules», la seconde devant rester interdite à tous les couples. Il propose à ce sujet un renforcement des «sanctions pénales sur le recours ou la promotion de la GPA» et ce au niveau international.

LE 15 AOÛT, UNE DATE SYMBOLIQUE
Qu’un candidat à la primaire de la droite s’exprime à trois mois du scrutin, et ce à l’Assomption, est loin d’être anodin. C’est en effet la communauté catholique que François Fillon vise à séduire:

Il n’a pas été le seul à caresser dans le sens du poil cette partie de la population, encore meurtrie par l’assassinat le 26 juillet dernier du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (Rouen), à l'instar des hommages rendus sur les réseaux sociaux par ses rivaux Alain Juppé et Nicolas Sarkozy:

Mais si la dimension symbolique du 15 août est religieuse, elle est aussi politique. C'est en effet le 15 août 2012, trois mois avant la présentation du projet de loi sur le mariage pour tous en Conseil des ministres, que le Cardinal André Vingt-Trois, dans sa très controversée Prière à la France, a appelé à ce que les enfants «cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.»

Des propos qui ont préparé le terrain à la mobilisation des militant.e.s de la «Manif Pour Tous» quelques mois plus tard, et qui, rappelons-le, ont publié la semaine dernière un appel à manifester le 16 octobre prochain… pour justement rappeler leur opposition à la PMA, à la GPA, ainsi qu'au changement d'état civil libre et gratuit.

François Fillon a toujours été opposé à l'avancée des droits des personnes LGBT (lire notre enquête à ce sujet): d'abord opposé en 1982 à la dépénalisation de l’homosexualité, il a notamment voté contre l’adoption du pacs en 1999.

Print This Post
 
LES réactions (11)
  • Par sébastien 16 Août 2016 - 16 H 44
    Photo du profil de sébastien

    C’est son côté catho qui l’aveugle (et lui fait sacrément manquer le coche).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par xav.makeup 16 Août 2016 - 16 H 59
    Photo du profil de xav.makeup

    « Je propose de réécrire la loi Taubira et de refonder notre politique familiale » comme au moyen âge.

    C’est pour quand des politiques qui veulent écrire l’histoire de la France du 21e ?

    Au fait c’est qui François Fillon. Quelle époque de l’histoire ? Je n’ai pas trouvé dans les livres

    Signaler ce commentaire

     
  • Par akihito 16 Août 2016 - 17 H 03
    Photo du profil de

    Il espère peut être remonter sa cote de popularité pour la primaire, mais heureusement il ne sera pas élu. C’est un homophobe qui avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité et plus tard contre le Pacs. Juste une chose des c..s comme lui relancent le débat.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Vistemboire 16 Août 2016 - 18 H 09
    Photo du profil de Vistemboire

    Si encore il pensait comme sous l’Ancien régime, ça aurait un certain éclat, mais même pas ; un ectoplasme tout droit sorti de la droite chrétienne soporifique des années soixante.
    Le gros problème de ces politiques -dans les deux droites (au pouvoir et dans l’opposition)- c’est qu’ils n’ont rien oublié des certitudes de leurs vingt ans et qu’ils n’ont rien appris et compris depuis.
    Rien d’étonnant qu’ils ne comprennent plus rien à rien.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par yaki 16 Août 2016 - 19 H 34
    Photo du profil de yaki

    Cet homophobe compte-t-il aussi interdire la naissance sous X, qui prive l’enfant de l’identité de sa mère ?
    Veut-il reprendre les lois de PMA des hétéro, en supprimant les donneurs anonymes ? veut-il modifier l’adoption tout court ? Puisque quitte à ce que l’enfant ait une mère et un père sur ses papiers, autant que ce soient les parents biologiques non ?
    Non, ce cul-béni veut juste complaire à d’autres de son espèce, quitte à être complètement illogique, à créer des usines à gaz sur la parentalité.
    Le Botrytis cinerea a de quoi s’accrocher pour encore longtemps.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par runrun 16 Août 2016 - 19 H 47
    Photo du profil de runrun

    François Fion comme on le déteste, droit dans ses bottes, borné, Q béni. Surtout restes bien c… ne change pas d’avis.
    Je n’ai jamais aimé cet individu, son regard est fourbe et son esprit étriqué.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ronou 16 Août 2016 - 19 H 47
    Photo du profil de Ronou

    La PMA se pratique en Espagne et en Belgique, alors envisage t-il d’emprisonner les parents à leur retour et de placer leurs enfants à l’Assistance publique pour en faire des orphelins ? Tout le reste n’est que bavardages politiques pour obtenir des voix, pauvre homme.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Joss01 16 Août 2016 - 23 H 18
    Photo du profil de Joss01

    A méditer pour les prochaines élections. Encore une preuve, s’il en fallait, que les LGBT n’ont rien à espérer de la droite

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Aiyan 17 Août 2016 - 17 H 41
    Photo du profil de Aiyan

    Les religions monothéistes => Ennemis déclarés des homosexuels depuis qu’elles existent. Les autres religions (ex : Bouddhisme) n’ont pas de textes religieux homophobes bien au contraire si on regarde les différentes mythologies antiques.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par papillons1 26 Août 2016 - 18 H 15
    Photo du profil de papillons1

    Pourtant, mpi, j’aimais bien avec son air de petit vieux et sa belle chemise rose bonbonnière rayée vierge effarouchée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tarnacien 02 Sep 2016 - 14 H 39
    Photo du profil de tarnacien

    La droite réactionnaire est pathétique !
    Sur le plan global, nous sommes 7 milliards (5 de plus qu’il y a cent ans). Il fait chaud ! La dette écologique augmente chaque année.
    Sur le plan national, les gouvernements sont renversés à chaque élections depuis 1978. La constitution est modifiée régulièrement.
    Mais ce qui fait triper la droite c’est le mariage pour tous, le burkini, l’ISF, les 35 heures. Mais qu’ils sont petits ! Quelle misère !
    Ecouter vraiment les programmes et profession de foi des uns et des autres. Il n’y en a qu’un qui soit à la hauteur, non qu’il soit exceptionnel, mais faute de concurrent sérieux : c’est Mélenchon. Je préfèrerais largement avoir une droite et un PS à la hauteur (sans parler du FN). Mais ce n’est pas le cas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.