Le quotidien québécois Le Devoir révèle qu’une publicité imprimée sur le programme de Fierté Montréal passe mal auprès de la communauté trans. Il s’agit d’un visuel de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool par l’organisme Éduc’alcool. « “Malgré les apparences, vous savez de quel sexe vous êtes”, écrit dans sa publicité Éduc’alcool, en bas de deux pictogrammes, l’un représentant ce qui semble être un homme trans, et l’autre, une drag queen.»

La formulation laisse donc entendre que les personnes trans restent quoi qu’il arrive assignées à leur genre de naissance. «Cette publicité ridiculise les personnes trans» a affirmé Danielle Chénier, d’Aide aux trans Québec. Pour la porte-parole du Groupe d’action trans de l’Université de Montréal, Caroline Trottier-Gascon, cette publicité est «très, très étrange»: «S’ils veulent faire des blagues qui parlent des enjeux trans, qu’ils le fassent avec nous. Qu’ils fassent des recherches sur l’alcool et les personnes trans, qu’ils nous impliquent.»

Fierté Montréal a présenté des excuses hier pour avoir fait apparaître ce visuel, ainsi qu’Éduc’alcool, qui a déclaré qu’il serait retiré. Au-delà de la formulation choquante qui révèle un manque d’éducation sur les enjeux trans de la part des organismes de prévention, le message d’Éduc’alcool n’est finalement pas si pertinent selon le Dr Réjean Thomas qui affirme que la limitation de la consommation d’alcool en fonction du genre «se complexifie quand on parle des personnes suivant des traitements hormonaux».

À lire sur Le Devoir.

Yagg s’était rendu à l’édition 2015 de Fierté Montréal, retrouvez tous nos articles sur ce post: « C’est une ville arc-en-ciel! »: retrouvez tous nos articles consacrés à Fierté Montréal 2015