Les livres pour enfants parlent beaucoup de familles, de princes et de princesses, de monsieur grenouille qui vit avec madame grenouille et leurs enfants… Depuis une dizaine d’années, les livres abordant les questions d’homoparentalité et d’homosexualité avec des mots et des images accessibles aux plus jeunes se multiplient.

Yagg vous en dresse une liste (non exhaustive)


la fete des deux mamansLa fête des deux mamans
, Ingrid Chabert / Chadia Loueslati, Les éditions Les petits pas de Ioannis

Au centre aéré, Prunelle prépare la fête des mamans avec ses copains. Mais voilà, l’animatrice lui tend de quoi préparer un seul cadeau… et Prunelle a besoin de deux fois plus, car elle a deux mamans !

Lire: Rencontre avec Les petits pas de Ioannis, la maison d’édition de « La fête des deux mamans »

couvrougetagadaRouge tagada, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini, Gulf Stream éditeur

Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconné, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds.

Lire sur Yagg: BD: « Rouge tagada », l’amour au collège

jerome par coeurJérôme par coeur, Thomas Scotto / Olivier Tallec, Actes Sud Junior

Pour Raphaël, Jérôme est toujours là, prêt à partager des promenades main dans la main, des rires en cascade, des goûters, des rêves de vacances en Himalaya.

 

Tango a deux papasTango a deux papas, et pourquoi pas?; Béatrice Boutignon, Le Baron perché

En 1998, Roy et Silo – deux mâles manchots à jugulaire – sont accueillis par le zoo de Central Park à New York. Les gardiens et les soigneurs remarquent vite qu’ils passent tout leur temps ensemble. Lorsque la période des amour arrive, ils ne se quittent pas davantage…Un oeuf laissé à l’abandon par un autre couple va être l’occasion pour Roy et Silo de le couver. Tango va naître, entourée de ses deux papas.

un air de familles boutignonUn air de familles, Béatrice Boutignon, Le Baron perché

Maman et moi, on vit toutes les deux dans la savane. Mes parents m’ont adopté quand j’étais tout petit. Papa et maman sont nés dans deux pays différents. Avec mes deux papas, on va souvent au musée. Nous, on n’a pas d’enfant. Les animaux de ce livre à jouer s’alignent par familles, toutes semblables et toutes différentes.

bichonBichon, David Gilson, Glénat

Comme le dit la chanson, Bichon est un (petit) garçon pas comme les autres. Quand ses camarades d’école jouent au foot ou s’amusent à embêter les filles, Bichon, lui, préfère jouer avec sa poupée Princesse Ploum et rêver au gentil bellâtre de l’école, Jean-Marc du CM2.

Lire notre critique de Bichon

 

 

le voyage de juneLe voyage de June, Sophie Kovess-Brun / Sandrine Revel, Des ronds dans l’O jeunesse

C’est les vacances d’été ! June, une petite fille, voyage en train avec ses deux mamans pour rejoindre ses Papy et Mamie. Comme elle s’ennuie, l’une des deux mamans va l’emmener se balader de wagons en wagons. Le voyage est une vraie aventure !

 

 

 

cristelle et criolineCristelle et Crioline, Muriel Douru, KTM éditions

Au royaume du Nénuphar précieux, le peuple grenouille est en ébullition. La princesse Cristelle doit se marier ! Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina…

 

 

jean_a_deux_mamans_ophelie_texierJean a deux mamans, Ophélie Texier, Ecole des loisirs

Jean est un petit louveteau. Il vit avec ses deux mamans, deux louves qui s’aiment. Un classique, que le premier ministre canadien lit régulièrement à ses enfants.

 

 

dis mamansDis mamans, Muriel Douru, Editions Gaies et Lesbiennes

Théo a deux mamans. Et au moment de dessiner son arbre généalogique en classe, cela crée quelques surprises.  » Elle n’est pas possible, ta famille !  » s’exclame Pauline. Eh bien si, elle est possible. Un livre de 2003, toujours d’actualité.

 

la princesses qui n'aimait pas les princesLa princesse qui n’aimait pas les princes, Alice Brière-Haquet / Lionel Larchevêque, Actes Sud Editions

 » Princes d’à côté, Venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur des petits pois. « . La princesse les vit donc arriver, ces princes d’à côté. En file sur le chemin un à un, ils baisèrent sa main. Mais non, vraiment, merci bien, aucun d’entre eux ne lui disait rien !

 

 

 

arc en ciel des familles

L’arc en ciel des familles, Muriel Douru, Des ailes sur un tracteur.

Dans L’arc en ciel des familles, Muriel Douru dresse de courts portraits de toutes sortes de familles (Hétérault, Moneau, Mixte, Copa, Gépéa…), raconte les petites histoires des personnes qui les composent, avec des mots sur des idées qui peuvent paraître complexes (comme la gestation pour autrui). L’album se termine par des cartes à découper pour permettre aux enfants d’assembler leur propre famille.
Notre critique du livre