François Ozon, l’un des réalisateurs français les plus prolifiques (16 films depuis 1998), est en lice pour le Lion d’Or à la Mostra de Venise, un des plus prestigieux festivals de cinéma.

Son film, Frantz, a été sélectionné dans la sélection officielle de la 73e Mostra (du 31 août au 10 septembre). L’acteur principal est Pierre Niney (César du meilleur acteur en 2015 pour son rôle dans Yves Saint Laurent). Dix-neuf films sont en compétition, dont On The Milky Road d’Emir Kusturica ou Les Beaux Jours d’Aranjuez de Wim Wenders.

Comme souvent avec les films de François Ozon, le pitch et la bande annonce ne permettent pas de savoir vraiment de quoi il en retourne et quelle histoire il va nous raconter. L’action se passe juste après la Première Guerre mondiale et nous montre une jeune femme allemande qui se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé Frantz devant laquelle se trouve, un jour, un étrange jeune homme… (Pierre Niney). Mais qu’est-ce qui unissait Frantz et ce jeune homme? Frantz sort en salles en France le 7 septembre.

La bande-annonce de Frantz:

TOM FORD EGALEMENT DANS LA COURSE
Le styliste Tom Ford, qui avait déjà réalisé A Single Man en 2009, est aussi présent dans la compétition avec Nocturnal Animals, tiré d’un roman d’Austin Wright. Dans A Single Man, Tom Ford explorait les tourments d’un professeur (Colin Firth) après la mort de son compagnon, dans les États-Unis homophobes des années 50. Nocturnal Animals, avec Jake Gyllenhaal et Amy Adams, raconte l’histoire d’une femme dont la vie va être bouleversée lorsqu’elle reçoit un manuscrit de son défunt mari. La sortie française est prévue le 4 janvier 2017 mais la bande-annonce n’a pas encore été dévoilée.