A la une, Opinions & Débats, Plus | 29.07.2016 - 13 h 29 | 36 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • André Vingt-Trois
  • Conférence des évêques de France
  • déviance
  • Erwann Binet
  • homosexualité

La longue croisade homophobe du cardinal André Vingt-Trois

Publié par
Retour sur les déclarations et les actes du cardinal André Vingt-Trois contre l'égalité des droits.

André Vingt-Trois - Photo : Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC BY 2.5,

«Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation de ces déviances». Cette phrase, prononcée par André Vingt-Trois lors de la messe en hommage au prêtre assassiné à Saint-Etienne du Rouvray, a provoqué une vague d'indignation. Elle a en effet été interprétée comme une charge contre l'homosexualité et le mariage des couples de même sexe et même si André Vingt-Trois s'est défendu d'avoir parlé de cela, son passé de croisé homophobe ne plaide pas en sa faveur.


Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne
Print This Post
 
LES réactions (36)
  • Par friendlyfire 29 Juil 2016 - 15 H 24
    Photo du profil de friendlyfire

    Pour ce que j’ai pu en lire ici ou là il semble que ce passage où le nauséabond abonde soit aussi le fait d’un manque d’inspiration divine lors du moment de la rédaction du discours et d’un très prosaïque copier/coller d’un autre texte lu à l’occasion d’un anniversaire quelqconque de Jeanne d’Arc.
    Problème : ce n’était pas le même public qui était visé, l’occasion était ici autrement solennelle et ressortir son best of de la haine moisie n’était pas à la hauteur de l’enjeu du jour.
    On dit que la répétition est une des clés de la pédagogie; on dit aussi que la tendance à ressasser est le signe d’un déclin des fonctions cognitives : chacun verra ce qu’il veut dans ce bégaiement de bave complotiste.

    Et qu’ils arrêtent avec leurs tentatives toujours avortées de se saisir de grands concepts de la pensée et des sciences humaines pour en faire de l’eau de boudin et de bénitier. Leur problème de fond est que selon les mots de Brassens dans « La mauvaise réputation » « les braves gens n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux », et que donc s’il n’y a qu’un seul chemin ils n’accèderont jamais au stade de la pensée complexe, qui suppose une différence, plusieurs options…
    Pour citer le titre d’un autre film : rassurez-vous, the Kids are allright/les enfants vont bien !
    Et pour faire un peu d’étymologie et donc de latin -mais pas d’église !- déviant vient de via: rue, chemin. Un déviant est donc une personne qui ne suit pas le droit chemin, supposé dans les pensées dogmatiques binaires simplistes être le seul et l’unique route.
    Sans parler de ma vie morale ou affective on peut par exemple dire que je suis un randonneur super déviant,et fier de l’être : les routes droites et les chemins trop bien tracés m’ennuient et je m’engage dés que possible sur les chemins de traverses, les sentes presque invisibles à l’œil, les terrains vagues; aux bouquets virginaux immaculés des autels je préfèrerai toujours les mauvaises herbes. Va donc pour l’appellation de déviant, je la reçois sans honte et même avec joie !
    Et l’avis des monomaniaques ne m’intéressent guère, ce sont des idiots attachés à une seule idée; je leur préfère les divergents (racine latine verge,coude, virage, même idée de cheminement), les explorateurs de nouvelles routes, les inventeurs de territoire.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Vistemboire 29 Juil 2016 - 19 H 25
      Photo du profil de Vistemboire

      @Friendlyfire
      Hélas, les représentants du peuple -et le premier d’entre-eux- lui donne une importance qu’il ne devrait pas avoir. Le très pieux (à ce qu’il dit) Sarkozy l’a fait officier de la Légion d’honneur et le pouvoir de droite socialiste n’a eu de cesse de la caresser dans le sens du poil.
      On en vient à regretter (presque) la glorieuse gueuse, la République bouffeuse de curés ; ce mythe largement entretenu par des monomaniaques (terme très approprié) de son espèce.
      Mes propres chemins m’ont mené ailleurs que chez Brassens : un cardinal français, le clergé gallican, gallus, la poule, Souchon : https://www.youtube.com/watch?v=pT26iCAN3dA
      Une chanson peut-être pas sans rapport non plus avec le sujet. Je m’en vais méditer la chose en regardant fondre les glaçons de mon pastis.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par friendlyfire 29 Juil 2016 - 22 H 14
      Photo du profil de friendlyfire

      @vistemboire
      Je ne connaissais pas cette chanson de Souchon effectivement très appropriée à décrire ces criailleries de poulailler.
      Pour rester dans le thème basse-cour une autre chanson qui lie gallinacée, canidé, dinosaures et gros funk joyeux par un de mes groupes préférés :
      https://www.youtube.com/watch?v=HoWew_I2-gM

      Et cette certitude : face à ces idiots ne soyons pas poule mouillée et sortons nos couleurs. La promotion des différences fait aussi un beau thème de croisade. Le programme est moins fédérateur peut-être dans un premier temps mais plus riche de rencontres assurément.
      Mon infusion de verveine citronnée salue ton pastis bien bas.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 29 Juil 2016 - 22 H 37
      Photo du profil de Vistemboire

      @Friendlyfire
      Un groupe de musique étasunien (qui s’appelle « les mètres » ?! quand on sait l’aversion de ce pays pour le glorieux système métrique) qui met en scène Harold Lloyd ET des dinosaures !! Très… heu… bakélite punk.
      Voilà qui me parle, surtout Harold Lloyd (qui s’en souvient de lui ?).
      Mais tu as raison, ne laissons pas le gallus aux gris étriqués. Vois comme ses couleurs chatoient : https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQINb1sswQzxEs6QPV20iwM6B4m4AEmPda2UMNVOBDeaZlVGtLE
      Edit : je viens de me rendre compte de la portée symbolique du pastis : les huiles essentielles qui font son goût sont hydrophobes et l’eau est oléophobe. Le génie (français) a fait que l’on peut diluer de l’huile dans de l’eau et inversement. Il faut remplacer le vin de messe d’A23 par du pastaga !… beaucoup.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par friendlyfire 31 Juil 2016 - 18 H 53
      Photo du profil de friendlyfire

      @vistemboire
      >>> Rien à voir avec le système métrique pour le nom du groupe, meters est ici un terme musical qui veut dire rythme, groove,etc…
      >>> Harold Lloyd in my Heart forever : j’ai toujours préféré son côté lunaire au clownesque Charlot; tous ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire du cinéma l’ont croisé sur leur chemin, emmêlé au pied d’une caméra…
      >>> le « bakelite punk » n’est pas trop référencé sur le net, mais ça sonne drôlement bien comme idée de mouvement.
      >>>j’ai suivi la piste de la boisson anisée que tu apprécies et suis tombé sur cette expérience qui propose d' »étonner ses amis » en introduisant du produit vaisselle dans son verre d’apéro…
      A tenter….ou pas !
      https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/07/09/la-physico-chimie-du-pastis/
      >>> Quant à l’opération « une nouvelle boisson d’été pour dédé » les jeux restent ouverts : j’opterai plutôt pour une tisane légère que pour de l’alcool qui pourrait faire ressortir le côté colérique de la bête; qqc d’un peu amer pour soutenir le foie et calmer le feu de la haine qui semble le consumer. Une décoction d’anis, ou de gentiane pour rester dans les goûts du moment ferait aussi très bien l’affaire.
      >>> J’ai bien noté les couleurs du coq, et son talent de ficeleur hors pair. Hormis un cas probable de publicité pour la viande française je postule un possible double sens qui m’échappe un peu je dois l’avouer…
      Si on doit rentrer dans l’arène du combat de symboles j’appelle à la rescousse Bahucha Ma, amie de la Kundalini et des Hijras, les trans indiens :
      http://1.bp.blogspot.com/-VLEqta8isyo/Use3HcIubZI/AAAAAAAABZE/71SybGIUSas/s1600/bahu674y.jpg
      Va cocotte, attaque l’ignorance et la bêtise de ce monde avec l’épée bien affûtée de la lucidité !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 31 Juil 2016 - 21 H 51
      Photo du profil de Vistemboire

      @Friendlyfire
      Ouaaah ! Un gallus indien ! Voilà qui ouvre des chemins inusités. Est-ce ce que ce coq indien est cousin du français ? Après tout, l’un et l’autre ont vaincu le rosbif. Au fait, il s’agit d’une image de promotion rugbilistique… dont j’ignore tout comme des termes musicaux ; merci pour l’info sur « meters ».
      Je suis aussi relativement indifférent au talent (incontestable) de Charlie Chaplin et à celui (plus casse-cou) de Buster Keaton. Je mets néanmoins au-dessus de tous les immenses Laurel et Hardy : https://www.youtube.com/watch?v=ITrfhNXD5Rs
      Bakelite punk me semble (où diable ai-je pu lire ça ?) le terme uchronique logique après, chronologiquement, le steampunk. Comme il devrait exister le pétropunk… ou le formica punk (ma génération ; années 70), le minitel punk… Je me demande quel terme pour la génération qu’on dit « Y » ?
      Dé-troubler le pastis. Heum… mais pourquoi faire ? Je savais les chimistes gens cocasses, mais enfin ! J’avoue que la facétie m’échappe. Prenons garde tout de même, certains méridionaux pourraient s’émouvoir de ce crime abominable. Du liquide vaisselle, franchement !!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 31 Juil 2016 - 14 H 07
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      Au moins la « droite socialiste » n’a pas voté la dernière proposition de loi tordue de LMPT et consorts, visant à introduire le « principe de non disponibilité du corps humain » dans la constitution et à alourdir les sanctions contre la GPA. Malheureusement le Front de Gauche (la seule « vraie » gauche à tes yeux semble-t-il) l’a fait.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 31 Juil 2016 - 14 H 54
      Photo du profil de Vistemboire

      @Cb78
      Oui et alors ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 01 Août 2016 - 0 H 01
      Photo du profil de SG70

      @vistemboire
      Alors si on ne peut plus disposer de son corps ça en dis long sur leur conception particulière de la liberté…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 01 Août 2016 - 1 H 32
      Photo du profil de Vistemboire

      @Sg70
      Je te suggères alors de t’intéresser à ce que disent les bolchéviques (mais pas que) sur la « libre décision de sa propre fin de vie ». Si ça n’est pas la pleine et entière liberté…
      Ne te laisse pas abuser par un résumé de cinq lignes qui tend, très maladroitement, à rendre analogue les rouges et les fascistes dans une tentative désespérée de provoquer un soubresaut de sympathie pour le cadavre « Parti socialiste ».
      Tout ce qui est à gauche de la droite socialiste n’est pas motivé par les mêmes raisons, les mêmes réflexions, la même philosophie que LMPT… ou que tout autre formation.
      Du reste, mon « et alors » n’a pas eu de réponse -il n’y en aura pas- parce qu’il ne peut en avoir une ; degré zéro de l’argumentation.
      Tout les matins en me levant, je vais faire pipi comme Donald Trump. Ça ne veut pas dire, même si je fais la même chose que lui, que je suis lui ou que je pense comme lui.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 01 Août 2016 - 11 H 41
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      Et alors au delà des oripeaux idéologiques manifestement différents on retrouve chez les deux ce qui me choque profondément: l’idée de vouloir faire le bien des gens malgré eux sur fond de dénonciation d’une société gangrenée par la marchandisation.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 02 Août 2016 - 1 H 48
      Photo du profil de Vistemboire

      @Cb78
      Quelle fine analyse politique comparative !
      Je suis bouleversé par une telle pertinence, une densité si compacte, ce souci de l’exactitude.
      L’historiographie des similitudes de ces deux courants de pensée est si fouillée, si bien remise en contexte historique, si bien pesée dans la délicate balance des philosophies politiques ; on en reste comme deux ronds de flan !
      Mais pourquoi alors continué-je de penser que mon « et alors ? » n’a pas obtenu de réponse satisfaisante ? Étrange, hein ?!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 02 Août 2016 - 14 H 12
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      Encore une fois il n’y a pas d’analyse politique comparative à faire, juste à constater un (le?) moteur du totalitarisme, quelle que soit l’idéologie derrière: moins de liberté pour plus de protection, y compris contre soi-même.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 02 Août 2016 - 23 H 24
      Photo du profil de Vistemboire

      @Cb78
      Hé, oui, c’est tellement moins fatigant de s’occuper et de discutailler de l’apparence plutôt que du fond d’une pensée politique.
      C’est bien ce que je disais : degré zéro de l’argumentation.
      Qu’est-ce qu’il disait déjà not’ glorieux premier ministre de droite socialiste ? « Les ennemis de la sécurité des Français sont ceux qui cherchent à comprendre et à expliquer » ?
      Totalitarisme, hein ?! Quel joli mot ! La plupart du temps utilisé à chaque détour de phrase par ceux qui ne supportent pas une pensée qui sort de la doxa du pouvoir.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 03 Août 2016 - 13 H 04
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      Donc pour toi seule compte l’idéologie:parler de liberté c’est discutailler des apparences, voter avec la droite réactionnaire des projets de lois liberticides c’est aussi banal que « faire pipi » pour reprendre ta comparaison sur D. Trump. Pas pour moi.
      Quant à ta citation de Vallls elle serait scandaleuse… si elle était authentique car ça a tout l’air d’un canular.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 03 Août 2016 - 23 H 09
      Photo du profil de Vistemboire

      @Cb78
      Quel gros mot « idéologie », hein ?! Pouah ! Bèrk !
      Il faudra m’expliquer en quoi ceux qui sont de gauche sans être des laquais de la droite socialiste défendent une idéologie totalitaire… tu as même le droit de parler de la Corée du Nord si ça te chante.
      En parlant de liberté, qui donc a fait déroger la France de la CEDH sinon Valls ? Et la CEDH n’est-elle pas une idéologie « droitsdel’hommiste » totalitaire qui parle, essentiellement, de libertés fondamentales ?
      Tiens, je vais faire comme toi ! Il y en a un autre qui a dérogé à la CEDH, c’est le dictateur Erdogan. Il a fait comme Valls, mais après. Ça veut dire que notre premier ministre est un dictateur sanguinaire qui inspire les fanatiques religieux en Turquie ?
      Le régime de droite socialiste au pouvoir ne peut pas avoir d’idéologie (quel affreux mot, vraiment !) puisqu’ils n’ont plus aucune forme de réflexion sérieuse depuis longtemps. Par contre, pour instaurer des mesures policières abusives, très sévèrement autoritaires et qui réduit la « Liberté » comme jamais sous la Vième, tout va bien.
      Au fait, la liberté de penser autrement et de ne pas être d’accord, c’est totalitaire ? Et vouloir exprimer son désaccord, par un vote, dans une assemblée faite pour ça (je comprends que ça agace certains), sans être convoqué par la police de la pensée dominante, c’est encore dans le champ du possible des libertés qui nous restent ou faut-il sacrifier ça aussi ?
      A-t-on encore la liberté de vouloir un débat démocratique sans être assimilé aux fascistes ?
      Je constate que tu ne sais strictement rien des raisons de l’opposition des rouges sur la GPA et en quoi elles sont aux antipodes de celles de LMPT. Bah, pas grave, si tu n’es pas curieux, reste donc ignorant.
      Une petite citation pour finir : « la GPA est une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes. Elle est et restera interdite. » Devine de qui c’est ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 04 Août 2016 - 13 H 59
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      Je n’ai rien contre l’idéologie. Le pb c’est quand elle prend le pas sur les principes : liberté, égalité er fraternité.
      On peut être conté la GPA (c’est le cas de pas mal de dirigeants socialistes d’ailleurs… Valls le premier qui a spectaculairement retourné sa veste avec la sortie un peu outrancière que tu rappelles).
      De là à vouloir inscrire son interdiction dans la constitution et alourdir les sanctions, il y a un gouffre, que le Front de Gauche n’a pas hésité à franchir en rejoignant la droite réactionnaire et intolérante. Ça ne s’appelle pas faire progresser le débat démocratique.
      Pour terminer, mon point de vue sur la GPA:
      Je pense qu’il faudra un peu de temps que les réticences tombent mais ça viendra de toute façon.
      C’est assez similaire à la question des relations sexuelles sans mariage: elles ont été longtemps condamnées moralement dans l’idée de protéger les femmes. Aujourd’hui ça paraît ridicule.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 04 Août 2016 - 14 H 10
      Photo du profil de cb78

      Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas une régulation stricte de la GPA bien sûr pour détecter les cas d’exploitation des femmes… De même qu’il faut savoir faire clairement la part des choses entre un viol et une relation sexuelle consentie hors mariage… pour poursuivre la comparaison.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 06 Août 2016 - 2 H 25
      Photo du profil de Vistemboire

      @Cb78
      « … le Front de Gauche n’a pas hésité à franchir en rejoignant la droite réactionnaire et intolérante. »
      Ce simple bout de phrase prouve que tu racontes n’importe quoi sur un sujet que tu ne maîtrises absolument pas et que tu reprends ce que tu as vaguement entendu sur les radios ou vu à la télé qui ne comprennent pas plus que toi.
      Pour info -je me demande bien pourquoi, pourtant, je me casse le cul à expliquer à quelqu’un qui refuse de voir- le terme « marchandisation du corps humain » (terme très vague qu’il serait plus inspiré de nommer « refus qu’une aptitude biologique devienne une destinée sociale ») a toujours fait partie du vocabulaire et de l’idéologie des rouges. Il n’est rentré dans les mots d’ordre des fascistes que depuis fort peu de temps (donc, le FdG n’a pas « rejoint la droite » !). Depuis, pour être précis, le mariage pour tous. Avant, ils s’en fichaient comme d’une guigne.
      Les fascistes ont fait avec ce thème ce qu’ils font depuis des lustres : récupérer les termes et slogans des bolchéviques, les déformer à leur sauce pour leur faire dire l’inverse et garder le vernis pour singer une attitude « on se préoccupe du peuple ».
      Ce que je dis est tellement vrai que LMPT a repris un des slogans (pas très bon) de campagne de J-L Mélenchon : « On lâche rien ». Je suis sûr qu’en cherchant bien (pas loin ; il suffit d’allumer la TV), on trouvera un benêt pour expliquer que cette gauche copie les fascistes puisqu’elle parle pareil donc elle pense pareil et fera la même chose si elle arrivait au pouvoir.
      C’est quand même stupéfiant qu’il reste des gens pour se faire abuser avec cette vieille lune et qu’il me faille l’expliquer à chaque fois.
      Enfin, la majorité des fascistes sont favorables à la GPA, sinon, comment expliquer la proposition du FN (dans le programme officiel) d’adoption prénatale ?
      Si j’étais d’humeur taquine, je dirais que les pro-GPA rejoignent M. Le Pen et consorts, qu’ils pensent comme des fachos, que ce sont les mêmes… mais, même pour rire, je ne fais pas des comparaisons à tord et en travers sur le seul critère de l’apparence des faits et gestes, sans me préoccuper du fond, parce que ce serait profondément stupide.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 06 Août 2016 - 19 H 21
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      Le Front de Gauche et La Manif Pour Tous ont juste trouvé un terrain (la GPA) sur lequel ils luttent ensemble et avec la même détermination qui ne s’embarrasse pas de principes. Au delà de ce vote malheureux sur un texte liberticide, il y a déjà eu des contacts et réunions communes sur le sujet de la GPA.
      C’est tout. Ca ne veut pas dire qu’ils partagent les autres luttes.
      Le pb n’est pas de savoir qui veut le bien et qui ne le veut pas. Tout le monde veut le bien, même les plus abominables dictateurs. La différence est sur les moyens pour y parvenir.
      Les discours de ce bon André 23 dégoulinent de bonté. Si on veut nous priver de liberté, aller contre nos « désirs », c’est pour notre bien, contre l’aliénation… paradoxalement.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 07 Août 2016 - 0 H 21
      Photo du profil de Vistemboire

      @Cb78
      Tu commences, toi aussi, à t’affoler ? Tu perds pied au point de sombrer dans la diffamation et le délire paranoïaque ?
      Ainsi il y a eu des réunions communes du FdG et LMPT ?
      Qui ? Des noms !
      Où ?
      Quand ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 09 Août 2016 - 2 H 09
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      C’est ici, mais ce sont des personnalités qui ont fait cette démarche à titre individuel de participer à cette pitoyable conjuration.
      http://m.yagg.com/2016/02/04/militantes-lesbiennes-feministes-et-opposant-e-s-au-mariage-pour-tous-ensemble-pour-labolition-de-la-gpa/
      (Attention le lien est un lien pour mobile car j’utilise mon iPhone et pas mon PC quand je suis en vacances…, pas évident d’ailleurs)
      À noter pour te rassurer qu’on trouve dedans aussi quelques personnalités socialistes comme E. Guigou, qui avait défendu le PACS en jurant qu’elle s’opposerait au mariage et à l’adoption, et B. Hamon, un ex-rocardien sans relief qui s’est trouve une vocation de frondeur (normal si on le trouve ici puisque sa stratégie est de faire du Front de Gauche mais en restant au sein du PS).

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 10 Août 2016 - 23 H 55
      Photo du profil de Vistemboire

      @Cb78
      C’est ça ta « réunion commune FdG-LMPT » ? Franchement ? Sérieux ?
      Tu te moques, je pense.
      Tiens, ce soir j’étais au ciné. Statistiquement, dans une salle presque comble, il devait y avoir quelques électeurs du FN et (au moins) deux bolchéviques. Je t’invite donc à répandre, où tu voudras, la fable suivante : « Les fascistes et les bolchéviques sortent ensemble au ciné où ils ont tous beaucoup ri. »

      Signaler ce commentaire

       
    • Par cb78 18 Août 2016 - 1 H 27
      Photo du profil de cb78

      @vistemboire
      Ces personnes ne se sont pas retrouvées ensemble par hasard mais parce qu’elles partagent la même idée qu’il faut contraindre les gens pour leur bien. Que leurs origines politiques et idéologiques diffèrent, c’est une autre histoire.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Ziel 06 Août 2016 - 2 H 53
      Photo du profil de Ziel

      Je suis assez d’accord avec toi, cb78 (et merci à Friendlyfire pour ton message si joliment écrit, un vrai bonheur à lire). Pour faire le lien entre les deux sujets, je dirais qu’en ma qualité de déviant et d’amoureux de Brassens, je préfèrerais toujours moi aussi les chemins de traverse aux voies tout à fois rectilignes et impénétrables (quel paradoxe quand on y pense !) que veulent nous faire emprunter ces culs pincés. Et en politique aussi, je veux bien subir les foudres de la seule vraie gauche, la vraie la pure l’orthodoxe, celle qui ne fait jamais aucune concession, prête à mourir pour des idées…

      Vistemboire, si tu en viens à utiliser l’expression « la droite socialiste » pour nommer la gauche libérale, c’est que tu considères que si la gauche n’est pas libertaire alors elle n’est pas de gauche ? Tu t’inscrirais dans cette longue tradition non pas idéologique mais doctrinaire, suivie par tous ceux qui se sont arrogé le droit de décréter qui défend vraiment les intérêts du Peuple et qui sont les hérétiques (ah non, pardon, quand on est de la vraie gauche on ne dit pas « hérétique », on dit « social-traitre », mais c’est juste une question de terminologie, parce qu’au fond c’est la même chose…). En résumé Vistemboire, je peux que te conseiller de faire un autre usage de ton index et en vérité je te le dis, le Prolétariat est amour, alors ne fais pas comme ce cardinal : oublie les anathèmes et accepte ma confession. Oui je préfère la liberté du contrat à celle du dogme, et j’ose pourtant me dire de gauche…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 06 Août 2016 - 13 H 51
      Photo du profil de Vistemboire

      @Ziel
      Tu fais bien ce que tu veux. Tu peux bien préférer le contrat plutôt que la loi républicaine autant que ça te chante.
      Tu peux même remplir des volumes entiers avec le galimatias insultant de la droite socialiste, sans cesse recyclé depuis le début du siècle dernier par les plus débiles et les plus affolés d’entre-eux (de perdre le pouvoir) ; les anathèmes les plus violents, les plus ignominieux, envers le peuple sont toujours venus de cette droite socialiste vendue aux puissances anonymes… sans que ça lui rapporte rien, en plus quand des millions sont quotidiennement maltraités à cause des leurs décisions iniques (dont des dizaines de milliers de LGBT).
      J’ai toujours plus de plaisir à débattre avec un.e militant.e ou sympathisant.e de droite républicaine et démocratique (non-sarkosiste néanmoins, il y en a beaucoup ; trop peu à mon goût) parce qu’entre personnes raisonnables l’échange est enrichissant même si le désaccord idéologique reste. Avec un des derniers soutiens de la droite socialiste, l’impression de parler avec un membre d’une secte agressive qui change de dogme au gré du vent médiatique est trop désagréable ; la discussion vire au pugilat verbal, voire à la tentative d’agression physique, au bout de la troisième phrase.
      « Social-traitre », je ne sais pas, le terme était déjà désuet quand j’étais en maternelle, mais traitres à la Nation et à la République sûrement.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par jmm13 29 Juil 2016 - 15 H 27
    Photo du profil de jmm13

    Cher Christophe Martet,
    Merci de nous rafraîchir la mémoire et de nous rappeler qui est A. Vingt-Trois.
    L’homme a de la suite dans les idées.
    Il est bon de connaître ses adversaires, ne serait-ce que pour les combattre en connaissance de cause.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par papillons1 29 Juil 2016 - 18 H 36
    Photo du profil de papillons1

    Et que fait le bon pape qui prône haut et fort la tolérance depuis que la fumée blanche est sorti de la belle cheminée ? Est-il incapable de tenir ses brebis noires dans son enclos. De mon coté, je n’ai jamais dit que je tendrai l’autre joue, et suis bien prête a en découdre si cela s’avérai nécessaire.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 29 Juil 2016 - 18 H 41
    Photo du profil de sébastien

    Cet homme n’est pas à sa place.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par romanitobac 29 Juil 2016 - 21 H 57
      Photo du profil de romanitobac

      Bien sûr il est à sa place. L’Église a toujours utilisé la sexualité depuis les temps immémoriaux pour contrôler le peuple et assurer sa soumission. Il n’y a pas que la hierarchie homophobe de l’Église qui joue ce jeu.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Joss01 29 Juil 2016 - 21 H 54
    Photo du profil de Joss01

    C’est un nuisible au même titre que Barbarin. Elle est belle la hiérarchie catho française …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentbkk aujourd'hui - 3 H 20
    Photo du profil de laurentbkk

    paradoxale et surtout comique pour ces hommes en robes qui ont fait vœux de chasteté mais sont les premiers a vouloir débattre des sujets sociétaux comme le mariage ou les enfants. La religion et ceux qui la représente me débecte .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par seba0059 aujourd'hui - 13 H 36
    Photo du profil de seba0059

    Certes il y a le dogme… Mais l’Eglise n’est pas le dogme… Si l’Eglise est le dogme et uniquement cela, je suis bien triste alors… 🙁 🙁
    Je suis gay & catho (eh oui l’un n’empêche pas l’autre…) ; je souhaite vivre ma foi comme tout être humain sans nuire à quiconque…
    Que ferait Jésus à votre place, cher Cardinal, d’un être comme moi… dans son Eglise… Je pense qu’il serait bien plus tolérant…
    Mais peut-être me répondrez-vous, cher Cardinal, que je n’ai pas la culture sociétale (ou je ne sais quel qualificatif) de comprendre tous les enjeux… et que tout ce que vous faites « du haut de votre grandeur » est pour notre bien… …
    Je reste et demeure comme je suis, ne vous en déplaise… et vous demande de la com/passion (signification : « vivre avec ») ;
    que savez vous de nos souffrances, de notre quotidien ?
    je me méfie tellement des hommes qui n’ont que des certitudes !!!!
    Si vous le saviez, vous ne nous condamneriez pas…
    et devant les Officiels, comme vous l’avez fait, n’auriez pas « blessé » vos enfants dont vous avez la charge….
    Voilà Cher Cardinal !! je vous souhaite malgré tout bon repos ce dimanche !!!! …
    (MAIS DANS LE SILENCE !!!!!!!!!!!!!!! SVP)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par aujourd'hui - 19 H 29
    Photo du profil de Wé

    J’ai connu ce personnage ici sur yagg on dirait un poupon sans cervelle et c’est ça qui représente les catholiques ici en France ,c’est pas étonnant que les églises ce vident avec des idiots pareil.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo aujourd'hui - 20 H 16
    Photo du profil de EthnoPhilo

    Les dieux sont courroussés par le silence des élites devant les déviances des moeurs ?
    Monsieur le Cardinal ne nous apprend rien : ne pas rester sourd au courroux des dieux est en substance le testament des post-ados qui entrainent des dizaines de personnes dans leur suicide télécommandé, par d’autres.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hinageshi 03 Août 2016 - 21 H 30
    Photo du profil de Hinageshi

    L’allusion à la loi Taubira dans l’homélie de ce mauvais perdant se voulait un message subliminal (c’est raté !) à l’adresse des autres cardinaux réacs :
    « si le Très-Haut devait rappeler à lui ce hippie de pape
    François sachez, les amis, que — et si vous votez pour
    moi… — je serai celui qui remettra un peu d’ordre dans la
    chienlit libertaire semée par l’Argentin.
    Non mais ! »
    .
     
    Dédé 23 se ferait bien métamorphoser en Conon 2 (par exemple ; ou alors l’Eutychien II à sa mémère l’Église ?).

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.