A la une, France, Gay Pride | 27.06.2016 - 12 h 39 | 26 COMMENTAIRES
  • acthe
  • euro 2016
  • inter-lgbt
  • marche des fiertés 2016
  • marche des fiertés LGBT de paris
  • préfecture de Police

Marche des fiertés de Paris 2016: l’Inter-LGBT annonce enfin le nouveau parcours

Publié par
Après une tentative de report du ministère de l'Intérieur et l'annonce (non confirmée) d'un raccourcissement drastique, l'Inter-LGBT dévoile enfin le parcours qu'elle a validé avec la Préfecture de Police.

Dimanche matin, Yagg vous informait que le parcours de la Marche des fiertés de Paris initialement prévu pour aller de Montparnasse à Bastille était en passe d'être sérieusement raccourci. Selon nos informations, un nouvel itinéraire reliant la place du Châtelet à la place de la Bastille, en passant par les quais et en remontant sur le boulevard Henri IV, était en passe d'être validé. Un parcours étonnant puisque réduit de plus de la moitié par rapport au tracé habituel (à peine 2 km, contre presque 5 comme chaque année).

UN PARCOURS CONSIDÉRABLEMENT RÉDUIT
Si l'Inter-LGBT n'a pas souhaité confirmé cette hypothèse hier, elle vient de publier ce matin un communiqué sur le nouveau trajet, dans lequel elle explique avoir collaboré durant deux semaines avec la Préfecture de police pour mettre en place ce nouveau parcours. L'interassociative annonce que le départ s'effectuera finalement sur le quai du Louvre et non place du Châtelet. Le parcours est donc «allongé» d'environ 500 mètres. L'arrivée de la Marche s'effectuera toujours place de la Bastille, où sera installé un podium pour des concerts et des DJ sets. Une décision qui vise à «assurer un dispositif de sécurité optimal», rappelle l'Inter-LGBT.

Contacté par Yagg ce matin, le service presse de la Préfecture de Police assure que le tracé du parcours «est toujours à l'étude», la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) devant encore travailler sur la question. Toujours selon le service presse, le communiqué de la Préfecture sur le nouveau parcours doit être rendu public dans le courant de la semaine, mercredi ou jeudi au plus tard.

En fin de semaine dernière, le ministère de l'Intérieur avait fait une proposition à l'Inter-LGBT, un report de la Marche des fiertés à une date ultérieure à l'Euro 2016. Les associations ont refusé en bloc cette tentative.

DES ASSOCIATIONS EN COLÈRE
Depuis hier, des associations réagissent et dénoncent ce qu'elles perçoivent comme des manœuvres pour affaiblir la Marche des fiertés: «Depuis plus de deux semaines, le Gouvernement par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur ainsi que la préfecture de police de Paris font pression pour que l’Inter-LGBT annule la Marche des Fiertés de Paris en faisant l’odieux chantage qu’ils n’ont pas les forces de police nécessaires pour assurer la sécurité des marcheuses et des marcheurs face aux menaces terroristes, s'indigne par exemple Acthe. La menace terroriste est présente, mais elle l’était déjà bien avant l’attentat LGBTphobe d’Orlando et oui, les personnes LGBT+ sont des cibles pour les crimes de haines.»

Le Parti de Gauche, qui fait partie de l'Inter-LGBT, déplore aussi les rebondissements de ces derniers jours: «Nous critiquons l’attitude du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris qui ont commencé par déplacer la date de la marche parisienne qui a lieu depuis des décennies le dernier samedi de juin, à cette date du 2 juillet, pour finalement — sous prétexte d’Euro de football et de manque d’effectifs exténués par les consignes de répression du mouvement social contre la loi Travail — demander à l’Inter-LGBT d’annuler la Marche à seulement 9 jours de l’évènement (pour la reporter hypothétiquement à septembre!). Au final, à 7 jours, la Préfecture de police a de facto interdit la Marche 2016 selon le parcours habituel entre Montparnasse et Bastille (4,6 km) déposé depuis plusieurs mois, pour imposer un parcours plus court de 2,5 km le long des quais, rive droite, au départ de quai du Louvre.»

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (26)
  • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 12 H 58
    Photo du profil de Manuel Atréide

    Des nouvelles des « détails techniques » que l’Inter-LGBT invoquait pour ne pas annoncer ce parcours réduit ?

    Des nouvelles aussi des raisons détaillées invoquées par les forces de l’ordre pour ce parcours raccourci et modifié ? Je ne sais pas moi, la présence d’un nid de snipers rive gauche, la possibilité de nous faire défiler quelques mètres plus au sud, en fond de Seine etc ?

    A un moment quand même, il va falloir que les responsables de l’Inter-LGBT se décident à rendre compte, auprès des LGBT, de leur décision d’accepter la rikiki-pride.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Korial 27 Juin 2016 - 13 H 11
    Photo du profil de Korial

    Donc ce putain de ministère de l’intérieur à bien gagner face à une soumission de l’inter lgbt. C’est du grand n’importe quoi. Ils ont été payé combien l’inter lgbt pour ça… J’ose même pas appeler ça une pride…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Reinedesaba 27 Juin 2016 - 13 H 34
    Photo du profil de Reinedesaba

    Je suis dans une colère noire. Qu’est-ce que c’est ce trajet à la c..? Il va y avoir très peu de monde
    car il n’y a pas beaucoup de places sur les quais pour accueillir les spectateurs. Quand je pense
    que la manif de demain contre la loi travail qui devait être interdite et finalement acceptée avec
    un parcours de Place d’Italie à Bastille. Les syndicats doivent avoir plus d’arguments pour que
    le Ministère de l’Intérieur change sa position. Scandaleux !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Vistemboire 27 Juin 2016 - 13 H 49
    Photo du profil de Vistemboire

    Il a fallu qu’un bolchévique qui m’est très cher (très, très) me remette les yeux en faces des trous pour que je vois, tout obnubilé que j’étais par la tactique foireuse et pourrie de la droite socialiste au pouvoir, que le message politique véhiculé par ce piteux épisode c’est bien que l’Eurofoot est plus important que la Marche revendicative des LGBT à thématique T.
    D’abord interdiction parce que l’Eurofoot, puis « négociation façon synthèse Hollande » parce que, parait-il (mon œil !), des dizaines de policiers ne peuvent être soustraient des milliers mobilisés pour l’Eurofoot et autorisation riquiqui pour qu’il y ait moins de manifestants LGBT que de supporters dans les rues (qui eux ne demandent l’autorisation à personne pour se rassembler) et risquent dans le cas contraire d’écorner le temps d’antenne dédiée à l’Eurofoot.
    Il faut croire que les gueux ont sûrement plus besoin d’admirer des millionnaires jouer à la baballe que de droits.
    Certains fessiers gouvernementaux se rapprochent dangereusement de la fourche populaire et ils ne le voient pas venir… ce qui serait étrange ; des yeux à cet endroit là est anatomiquement très improbable.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zphyr 27 Juin 2016 - 14 H 38
    Photo du profil de zphyr

    On n’a plus qu’à venir en masse pour que ça foute un joyeux bordel. Que ça déborde de partout !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 27 Juin 2016 - 15 H 02
    Photo du profil de sébastien

    Consolons-nous en remarquant que c’est le plus beau parcours urbain du Monde.
    Il est malheureusement vrai que nous sommes une cible pour une petite minorité de fous et que ces lâches sont difficiles à contrôler. Espérons que la préfecture de police a ouvert un peu trop grand le parapluie.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 27 Juin 2016 - 15 H 36
    Photo du profil de laurentv

    La longueur, ça aide mais c’est surtout l’épaisseur qui fait la différence. Allons-y nombreux!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philippedecondey 27 Juin 2016 - 16 H 06
    Photo du profil de philippedecondey

    Ah oui, mais c’est important le foot !… Voir tous ces mecs qui ont du pois chiche dans la cervelle qui tapent dans une baballe et les 65 millions de supporter qui hurlent, trépignent, le cesse loa

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philippedecondey 27 Juin 2016 - 16 H 08
    Photo du profil de philippedecondey

    se cassent la gueule en vidant des bières en s’envoyant ensuite les canettes à la figure ! ça c’est pas du sport de tapettes !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 16 H 58
    Photo du profil de Manuel Atréide

    En même temps, j’ai une info : certains responsables de l’Inter-LGBT annoncent qu’ils ne représentent personne d’autre que leur assoce. Ceci n’est donc pas pour eux une marche nationale ni même une marche parisienne.

    Ami.e.s LGBT, depuis des années nous tapons l’incruste dans un événement privé !

    https://www.facebook.com/ZamoraCruz.Clemence/posts/1785746175045911?comment_id=1785746938379168&reply_comment_id=1785751205045408&notif_t=feed_comment_reply&notif_id=1467038452463968

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Korial 27 Juin 2016 - 17 H 12
      Photo du profil de Korial

      Je suis sidéré de lire ça! Une honte…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 17 H 15
      Photo du profil de Manuel Atréide

      Profitez bien de la lecture, cette responsable m’a annoncé bloquer mon compte dans la soirée. L’ensemble du thread sera donc inactivé.

      MAJ : blocage fait, propos enlevé. Made in Inter-LGBT.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 27 Juin 2016 - 17 H 38
      Photo du profil de Phil86

      Il y a des limites aux attaques personnelles envers les personnes engagées qui donnent de leur énergie et de leur temps. Un peu de respect ne ferait pas de mal !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 17 H 47
      Photo du profil de Manuel Atréide

      Il n’y a aucune attaque personnelle : c’est en tant que responsable et co-porte-parole ce l’Inter-LGBT que j’ai interpelé cette personne. Et je l’ai fait sans insulte ni mise en cause personnelle.

      Les responsabilités publiques vont avec la nécessité de rendre des comptes de son action. Sinon on est dans un système totalement autocentré et irresponsable.

      Et ce n’est pas acceptable.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 27 Juin 2016 - 17 H 53
      Photo du profil de Phil86

      Il est très facile de critiquer le travail de l’Inter-LGBT. La personne dont tu parles explique le pourquoi de ce parcours dans un autre article ici sur Yagg. Son explication me parait convaincante et suffisante. Il y a un climat de critique permanente qui me parait délétère. L’Inter doit composer avec certaines contraintes qui lui sont imposées par les pouvoirs publics. Je comprends que la personne dont tu parles puisse être excédée par ces critiques. La critique est facile, l’art est difficile. Perso, cette ambiance malsaine ne me donne pas envie de m’engager, raison pour laquelle j’évite de critiquer le travail de ceux qui font de leur mieux.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 18 H 04
      Photo du profil de Manuel Atréide

      Encore une fois, tu confonds critique et demande d’explication. C’est ton choix.

      Ce n’est pas le mien : je considère que cette marche est l’une des plus importantes qui nous soit proposée, en raison de son mot d’ordre et je suis obligé de constater que l’Inter-LGBT a accepté une marche au rabais.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 27 Juin 2016 - 18 H 07
      Photo du profil de Phil86

      Je pense que l’Inter a fait du mieux qu’elle pouvait en raison des contraintes qui lui ont été imposées par les pouvoirs publics, est-ce difficile à comprendre ? Elle a réussi à empêcher un second report. Travailler avec les pouvoirs publics ne doit pas être un sinécure, alors un peu de compréhension et de respect ne feront pas de mal…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 27 Juin 2016 - 18 H 05
      Photo du profil de Phil86

      Cette façon de demander péremptoirement à celleux qui consacrent de leur temps et de leur énergie au bien de la communauté de « rendre des comptes » me parait assez exécrable, soit dit en passant…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 18 H 49
      Photo du profil de Manuel Atréide

      J’ai pour ma part dit ce que j’avais à dire. Cela ne te plait pas ? Soit. C’est ton droit le plus strict.

      Je n’ai en revanche pas l’intention de polémiquer toute la soirée. j’en reste donc là !

      M.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Phil86 27 Juin 2016 - 17 H 37
    Photo du profil de Phil86

    La faculté de celleux qui ne sont engagé-e-s dans rien du tout à critiquer, souvent par des coups bas, celleux qui elleux sont engagé-e-s et sont obligé-e-s de composer avec certaines contraintes, est assez hallucinante. Je dis ça, je dis rien…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Gaystronome 27 Juin 2016 - 18 H 13
    Photo du profil de Gaystronome

    Un très beau parcours, plus court donc moins fatiguant, la météo ne prévoit pas de pluie et les forces de l’ordre seront là pour assurer le bon déroulement de l’évènement malgré leur épuisement.
    Glop glop.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Bi_Grenoble 27 Juin 2016 - 20 H 15
    Photo du profil de Bi_Grenoble

    Bravo à l’inter LGBT, certes un petit parcours mais on ne peut pas tout avoir.
    Ce que je vais écrire maintenant ne plaira pas aux « communautaristes » et gauchistes mais tant pis je le dis : perso je trouve parfaitement normal que la date ait été décalée à cause de l’Euro. Redescendez sur Terre. Moi aussi je déteste le foot et les connards qui défilent après en klaxonnant. Je déteste encore plus les mecs qui en profitent pour provoquer et insulter les flics (eh oui vu hier à Grenoble après la victoire française, comme ça gratuitement). Donc les flics peuvent pas tout gérer c’est absolument évident. Sauf apparemment pour certains gays qui ne voient pas plus loin que leur nombril et la rue Ste Croix de la Bretonnerie, désolé pour cette vérité tellement difficile à entendre …:-(

    Signaler ce commentaire

     
    • Par FriendlyFire 28 Juin 2016 - 8 H 47
      Photo du profil de

      @gilles-roseauy
      Cet argument de bon sens était entendable et a été entendu il y a plusieurs mois quand un télescopage de calendriers a été constaté et qu’un changement de date a été convenu.
      Tout remettre en cause – jusqu’à proposer l’annulation pure et simple ou un nouveau report- deux semaines avant est pour le moins le signe d’un gouvernement qui navigue à vue dans le brouillard; et peut légitimement être reçu comme un manque de bonne volonté et de soutien.
      Je ne vois rien de jusqu’au boutiste extrémiste,d’ultra gauchiste ni de nombriliste dans les plaintes qui s’élèvent, particulièrement dans le contexte de l’après Orlando où un moment de rassemblement est bienvenu.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Zanzibar79 27 Juin 2016 - 22 H 56
    Photo du profil de Zanzibar79

    Depuis le Mariage pour tous et les non-débats sur la PMA et la GPA, l’Inter-LGBT n’est plus capable de porter haut les couleurs des LGBT. Sa voix est trop affaiblie par sa soumission politique au PS. Je regrette cet état de fait, je regrette que l’Inter-LGBT ne soit pas plus combattante et offensive, elle y aurait tout à gagner.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par francoportugay&H.S.M. 28 Juin 2016 - 13 H 12
    Photo du profil de francoportugay&H.S.M.

    Bonjour a tous,
    Je crains que cette année ça risque de dégénérer beaucoup plus que toutes les autres années précédentes, puis je pense q’on aura toujours autant des cars remplis de gens LGBT venus de toute parte de la planète comme d’habitude, ce que du coup risque d’obliger les autorités a élargir a la dernière minute de l’espace pour le défilé.
    Tout ça c’est encore a coup sur stratégique de la part de cette bande de politiques a la noix qu’on aura toujours ici en France malheureusement. -sauf que la c’est sur, tout cela leur sortira de travers, parce que nous on ne se laissera jamais faire. 😉
    En vous souhaitant a tous une bonne continuation,
    Sortez couverts ! <3
    <3<3<3 PRIONS POUR NOUS FRERES ET SOEURS DISPARUS <3<3<3

    Signaler ce commentaire

     
  • Par francoportugay&H.S.M. 28 Juin 2016 - 13 H 30
    Photo du profil de francoportugay&H.S.M.

    Je suis dores et déjà au courant qu’il aura environs 4 cars pleins des brésiliens, autant venus du Portugal, pareil d’ Espagne, presque l’équivalent d’une bonne dizaine venus du coté de l’ Amerique latine et pratiquement sept cars environs venus du pays de notre Diva C. Dion (entre autres nombreux artistes que disent vouloir y participer en hommage a nous victimes des attaques de ces derniers temps dans nous pays) . Tout ça reste a rectifier bien sur, mais en tout cas ce sera beaucoup plus de monde que nous politiques prévoient.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.