France, Gay Pride, Plus | 27.06.2016 - 16 h 04 | 12 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • changement d'état civil
  • Clémence Zamora-Cruz
  • état d'urgence
  • euro 2016
  • inter-lgbt
  • orlando

L’Inter-LGBT s’exprime sur le nouveau parcours de la Marche des fiertés: «Nous sommes partiellement satisfait.e.s»

Publié par
Clémence Zamora-Cruz, co-porte-parole de l'Inter-LGBT a répondu aux questions de Yagg suite à l'annonce du nouveau et déjà controversé parcours de la Marche des fiertés de Paris.

Marche des fiertés Paris 2015. - Photo : Xavier Héraud

Après avoir refusé de communiquer autour de la proposition du ministère de l'Intérieur de repousser la date de la Marche des fiertés, puis de commenter la proposition de parcours révélée hier, l'Inter-LGBT a dévoilé ce matin le parcours que devront finalement suivre les chars des associations et les participant.e.s à la Marche des fiertés samedi 2 juillet. Clémence Zamora-Cruz, co-porte-parole de l'interassociative qui organise chaque année la marche, a commenté et justifié cette décision qui est loin de faire l'unanimité, notamment parmi les associations qui marcheront le jour J.

Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (12)
  • Par Korial 27 Juin 2016 - 17 H 06
    Photo du profil de Korial

    Et pendant ce temps là, la manif contre la loi travail est finalement acceptée avec un parcours de Place d’Italie à Bastille.

    Le poids des «CONTRAINTES SÉCURITAIRES» a bon dos! Du beau blablabla mais au final, on a une pride au rabais cette année. Colère.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 17 H 25
    Photo du profil de Manuel Atréide

    En même temps, Mme Zamora-Cruz a récusé toute responsabilité devant les LGBT : elle n’est tenu de rendre des comptes que devant les membres de son assoce. La marche n’est pas un événement national, selon elle et elle se refuse même à envisager de rendre des comptes devant l’ensemble des LGBT parisien.ne.s.

    La marche n’est donc qu’un événement limité aux gens adhérant aux associations membres de l’Inter-LGBT, les dizaines de milliers d’autres participants ne sont que des gens dont on tolère l’incruste.

    L’inter-LGBT rentre une fois de plus dans une logique de forteresse, incapable à la fois de faire appel à l’ensemble de la communauté LGBT pour faire pression, mais aussi d’assumer ses carences.

    Au final, l’Inter-LGBT démontre ne pas être en mesure d’obtenir du gouvernement ce que les LGBTphobes de lmpt ont su arracher il y a 3 ans.

    Triste gâchis.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lorenzo.paris 27 Juin 2016 - 17 H 42
    Photo du profil de lorenzo.paris

    Manuel Altreide, nous ne nous connaissons pas, je ne sais pas ce que vous faites mais apparemment vous semblez en vouloir à l’Inter LGBT. Vous, qui êtes si fort et avez tellement d’influence derrière votre écran de bloggueur, qu’auriez-vous fait à leur place ? Apparemment, vous auriez réussi à la force de vos petits bras à combattre le pouvoir. L’Inter LGBT, même forte des dizaines d’associations qui en sont membres a, à sa tête, des personnes « bénévoles », qui depuis des semaines, travaillent des dizaines d’heures en plus de leur activité professionnelle, y compris le week-end, pour que cet événement puisse se faire. On peut ne pas être satisfait du résultat mais ce n’est pas pour autant qu’il faut cracher sur les gens. Maintenant, à nous de faire passer le message samedi en étant nombreuses et nombreux sur ce parcours (même raccourci) et Place de la Bastille. Vous verrez le message passera quand même.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 17 H 53
      Photo du profil de Manuel Atréide

      Lorenzo, je redis ici ce que j’ai dit sur un autre thread: je ne crache sur personne, j’ai demandé à une responsable de l’Inter-LGBT de rendre compte de ce qui avait été fait. C’est le moins qu’on puisse demander à une personne qui est à la tête d’une association et porte parole de l’interassociative.

      Oui le boulot est dur, oui il est ingrat. Non ce n’est pas facile.

      Mais oui, aussi, être dans une association, avoir des responsabilité va de pair avec la nécessité de rendre des comptes de son action. Et, lorsqu’on se targue d’organiser une marche « parisienne » – qui est en fait une marche nationale – on rend des compte largement au delà du petit cercle de son assoce.

      L’alternative est de considérer que l’Inter-LGBT n’a de compte à rendre devant personne, qu’elle n’est redevable de rien devant les LGBT et qu’elle est une organisation auto-centrée et auto-justifiée.

      Ce n’est pas les engagements qui avaient été pris lors des états généraux. Dès lors, nous sommes en droit de demander une mise en cohérence.

      Enfin, face à ce qui est tout de même un échec sérieux, nous sommes tou.te.s en droit de demander des explications. Même si ça pique quelques ego.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par lorenzo.paris 27 Juin 2016 - 17 H 45
    Photo du profil de lorenzo.paris

    Je rajouterais qu’avant de propager des inepties comme le fait que la MArche n’est réservé qu’aux associations membres de l’inter, vous feriez bien de vérifier vos infos vous qui vous dites journalistes parce que les plus de 70 organismes qui défileront samedi ne sont pas tous membres.
    Franchement lamentable

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Manuel Atréide 27 Juin 2016 - 17 H 56
      Photo du profil de Manuel Atréide

      Je te conseille dans ce cas de passer le message à Mme Zamora-Cruz qui dit n’avoir de compte à rendre à personne sauf aux gens de l’association. Quand on est porte-parole de l’Inter-LGBT, on ne balaie pas d’un revers de main les demandes d’explications d’un LGBT, sauf à considérer que l’organisation de la marche relève du droit exclusif d’un petit groupe qui en est propriétaire.

      La cohérence est une démarche intéressante. Et parfois, nécessaire.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par lorenzo.paris 27 Juin 2016 - 18 H 33
      Photo du profil de lorenzo.paris

      Je ne comprends pas pourquoi cette réponse a été faite. Je pense que Clémence lira ton message, je ne peux pas répondre à sa place. Je ne connais pas les arguments qui ont conduit à ce parcours après tout de même un rendez-cous avec le Ministre de l’Intérieur et une réunion de plus de 3 heures avec le Préfet. Cependant, je rappelle pour les plus jeunes que l’interlgbt est une inter associative qui s’est créée pour éviter justement que la Marche soit organisée par une société commerciale.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par patrik 27 Juin 2016 - 17 H 59
      Photo du profil de patrik

      Je ne connais ni Manuel ni Lorenzo, mais il me semble à les lire que Lorenzo n’a pas répondu à Manuel sur la responsabilité de l’inter-LGBT.
      Avec certainement d’excellentes raisons, mais via un processus qui paraît langue-de-boitesque.
      Compte tenu aussi du fait que Manuel pourrait peut-être adhérer à l’une des composantes de l’inter-LGBT.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par lorenzo.paris 27 Juin 2016 - 18 H 19
      Photo du profil de lorenzo.paris

      La responsabilité par rapport à qui ? par rapport à quoi ? Je ne suis pas porte parole de l’inter. J’en suis proche et ancien organisateur d’un point de vue technique de la Marche, c’est tout.
      Je ne suis pas langue de bois, je dis que c’est plus facile à dire qu’à faire.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par greee 27 Juin 2016 - 21 H 22
      Photo du profil de greee

      Ce que dit Clémence me semble complètement exact. Il suffit de lire les statuts. Les responsables ont des comptes à rendre d’abord aux associations membres de l’inter-LGBT, puis les organisations qui participent à la marche (qui est ouverte à toute organisation qui remplit un dossier). Par contre les décisions sont prises par le collectif des associations membres. C’est clair et net, n’en déplaise aux grincheux 🙂 bonjour chez vous

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Reinedesaba 27 Juin 2016 - 17 H 51
    Photo du profil de Reinedesaba

    Je ne décolère pas. Il y en a qui vont être contentes…c’est les mouettes. Elles vont voir de la couleur.
    Bien que je ne sache pas si ces oiseaux distinguent la couleur. La Marche n’est pas faite que pour
    les LGBT mais pour tout le monde. Il y a le public lambda qui vient nous voir passer avec nos revendications et nos slogans pour certains. C’est une marche festive mais aussi militante. Franchement la mettre sur les quais c’est du grand n’importe quoi d’autant plus qu’il n’y a pas de
    matchs de foot samedi après-midi et que les forces de sécurité ne seront pas mobilisées au stade
    de France ni dans les fans-zones.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sébastien 29 Juin 2016 - 17 H 06
    Photo du profil de sébastien

    Au risque de me répéter, nous allons parcourir le plus beau site urbain du Monde.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.