L’onde de choc s’est répandue sur toute la planète après la tuerie homophobe d’Orlando. Le dernier bilan, définitif, fait état de 49 morts et d’au moins 53 blessé.e.s. Le tueur avait fait allégeance à Daech peu avant de commettre son crime de masse. Après notre premier live hier, nous poursuivons notre direct pour vous proposer les dernières infos et les réactions. Rafraîchissez régulièrement ce post pour voir les mises à jour.

18h29: Va-t-on assister à une montée de la haine envers les musulmans dans la communauté LGBT? C’est ce qu’analyse Aude Loriaux sur Slate.

 

18h25:

 

17h30: Queen et Adam Lambert dédient une chanson aux victimes d’Orlando.

 


17h27: Sur Slate.fr, l’UEFA confirme qu’il n’y aura pas d’hommage aux victimes d’Orlando.

17h15: Sur le HuffPost US, une «Lettre ouverte aux hétéros sur le massacre au Pulse». On peut y lire: Certain.e.s d’entre vous pensent peut-être que la bataille LGBTQ+ esy terminée, qu’elle s’est achevée avec la légalisation triomphale du mariage pour les couples de même sexe. Certain.e.s d’entre vous pourraient même penser que la communauté LGBTQ+ a été cupide et qu’elle en a trop fait en empiétant sur les « droits de la majorité »— des droits dont les LGBTQ+ continuent d’être privé.e.s.[…] Vous pouvez dire que la bataille pour les droits LGBT est terminée mais c’est loin d’être vrai.»

 

17h10: Selon PinkNews, deux hommes ont été arrêtés à Moscou alors qu’ils venaient de déposer des fleurs et un message devant l’ambassade des États-Unis.

 

16h56: «Arrêtez d’utiliser les questions LGBT pour diaboliser l’islam et pour justifier des politiques anti-musulmans». Dans une tribune sur sur The Intercept, Glenn Greenwald explique notamment que l’acceptation des LGBT est plus grande aux États-Unis chez les imams que parmi les chrétiens évangélistes, les mormons, les témoins de Jéhovah.

 

16h38: Revoir le 7/9 de France Inter avec comme invité.e.s de Patrick Cohen Nicole Barachan et Frédéric Martel. (Patrick Cohen ne savait pas que le mariage des couples de même sexe était légal dans tous les Etats-Unis.)

Nicole Bacharan et Frédéric Martel répondent… par franceinter

16h31: Lady Gaga visiblement très émue lors d’une prise de parole à Los Angeles.

 

16h24: Sur Europe1, Jean-Luc Romero Michel pointe le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de l’homophobie.

 

15h45: ABC News affirme que le tueur, Omar Mateen, était un client régulier du club gay Le Pulse, à Orlando. Des camarades de classe, des amis et des employés du club confirment qu’il fréquentait des clubs gays en Floride depuis des années.

 


15h41: BuzzFeed US consacre un article aux personnes LGBT qui font leur coming out sur les réseaux sociaux. Et en France?

15h34: Sur le site Diacritik, un des rédacteurs en chef, Jean-Philippe Cazier, a écrit une longue et magnifique tribune intitulée: «Orlando et nos vies». Extrait: «Ce que met clairement au jour la tuerie homophobe d’Orlando, c’est que dans notre monde hétérosexuel et hétérocentré, par définition violent et meurtrier, l’assassinat de dizaines de personnes LGBT n’est pas si important, est moins important que l’Euro de football ou la petite phrase du jour de Manuel Valls. Qu’il s’agit d’un fait divers tragique mais sans plus, un spectacle sanglant comme les médias nous en servent chaque jour. Ce n’est pas que le foot soit plus important que le massacre de dizaines de personnes LGBT, c’est que ce massacre n’est en lui-même pas important puisqu’il ne s’agit que de LGBT, qu’il n’y a sur ce sujet rien à penser de particulier, qu’il ne produit aucune prise de conscience, aucune décision ou action réelles en faveur des populations LGBT. Comme, lorsque l’épidémie de SIDA a commencé, il n’était pas important que des milliers d’homosexuels meurent. Comme il n’est pas important que des milliers de réfugiés se noient en Méditerranée, ni qu’il y ait un énième attentat en Syrie.»

15h27: VIDEO: En ouverture de séance, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, rend hommage aux victimes de l’attaque homophobe d’Orlando et au meurtre de deux policiers hier soir à Magnanville. «La haine et l’homophobie ont frappé dans la ville d’Orlando dans la nuit de samedi dernier», ainsi commence l’intervention de Claude Bartolone.

 

13h36: Un sketch de Tristan Lopin, sur la tuerie

13h17: Face au déferlement de haine sur les réseaux sociaux, un blogueur interpelle Twitter et Facebook.

12h53: Selon le site parodique Le Journal de Mourréal (sorte de Gorafi québécois), le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chef du Nouveau parti démocratique Thomas Mulcair se sont embrassés sur la bouche lors d’une conférence de presse commune, pour dénoncer l’homophobie.

12h45: L’hommage de Tim Cook, PDG d’Apple, aux victimes

12h29: Un tweet d’Alain Juppé, où cette fois-ci, il cite les homosexuels, mais pour mieux s’en prendre à l’Etat Islamique.

12h24: Sur Yagg: Témoignage d’un gay vivant à Orlando: «Si on n’est pas tranquille en boîte, dans une école ou même à l’église, où peut-on l’être?»

11h36: La Une de Libé aujourd’hui

11h22: La ville d’Orlando a maintenant publié le nom de toutes les victimes décédées dans l’attentat du Pulse. Elles seraient au nombre de 49 morts et non 50 comme il avait communiqué auparavant. Nous mettrons notre article à jour dans la journée.

11h03: Rassemblements aujourd’hui à Angers, Caen, Laval, Lille, Metz, Reims, Strasbourg, Saumur. Toutes les infos ici: Rassemblements en mémoire des victimes d’Orlando : toutes les villes

10h50: Sur Yagg: Le tueur d’Orlando était un habitué du Pulse

10h29: L’élu PS du 11e Stéphane Martinet réclame une minute de silence avant chaque match de l’Euro 2016. Hier, l’UEFA avait déclaré qu’il était «irréaliste» de vouloir faire un hommage particulier aux victimes d’Orlando.

 

 

10h22: Dans un communiqué de presse, l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) détaille les combats à mener: «Elle rappelle que partout la lutte contre l’homophobie ne doit pas être seulement une déclaration d’intention, mais doit être basée sur des actions concrètes dans tous les domaines de la vie sociale (école, travail, association, santé, …) afin de permettre une meilleure reconnaissance de l’homosexualité et une meilleure acceptation de nos familles et de nos enfants.»

 10h18: Parmi les très nombreuses réactions, celle de Didier Lestrade, un des confondateurs d’Act Up-Paris et de Têtu. Sur Libération, il écrit: «La classe politique française montre ainsi sa carence honteuse dans la représentation des minorités. On l’a vu avec les musulmans. Aujourd’hui, c’est les pédés. Pas une seule figure politique crédible, à part Ian Brossat [adjoint PCF à Paris, ndlr], qui puisse dire son affect. C’est le résultat d’une frayeur hexagonale envers le coming-out et l’affirmation que l’on avait déjà vue lors du débat sur le mariage pour tous où aucune figure politique n’était montée au créneau pour s’emparer du sujet – à part Christiane Taubira.»
10h: La Tour Eiffel hier soir, aux couleurs du rainbow flag, pour rendre hommage aux victimes.
Tour Eiffel Orlando