Monde | 12.06.2016 - 17 h 17 | 74 COMMENTAIRES
  • inter-lgbt
  • Omar Mateen
  • orlando
  • Tuerie

Fusillade dans un bar gay en Floride: au moins 50 morts et 53 blessés [+ mises à jour]

Publié par
L'horreur à Orlando en Floride, où un homme a tué plus de 50 personnes et en a blessé au moins 50 autres dans un club gay. Cet article est mis à jour régulièrement.

- Photo : CBS

L'horreur absolue. Un individu a fait feu cette nuit au Pulse, un club gay d'Orlando en Floride, rapportent de nombreux médias américains, comme CNN. Le bilan est terrible. Il y aurait au moins 50 morts et 53 blessés, selon le maire Buddy Dyer, qui a déclaré l'état d'urgence pour sa ville. Les médias américains parlent de la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis.

Selon les divers récits, un homme a fait irruption dans le club, très lourdement armé. Il se nommerait Omar Mateen. Peu de temps après la fusillade, la police est intervenue. Le forcené a pris des otages. Il a été tué par les forces de police.

Le père de l'assaillant a déclaré sur NBC News que son fils s'était mis en colère quelques mois plus tôt en voyant deux hommes s'embrasser. "Cela n'a rien à voir avec la religion", a-t-il ajouté.

Les réactions sont innombrables. Selon la Maison Blanche, le Président Obama se tient informé sur le sujet et devrait s'exprimer vers 19h30. L'association LGBT Glaad a publié le tweet suivant: "Nous avons le coeur brisé pour les victimes et les familles de cet horrible acte de violence. Nous sommes solidaires de la communauté pLGBTQ à Orlando".

La réaction de Terry Decarlo, directeur exécutif du Centre LGBT d'Orlando: "C'est irréel."

Une image signée Huffpostwomen, commence à circuler sur les réseaux sociaux, avec le hasthag, #thoughtswithorlando . En français, le hasthag #Jesuisgay est également beaucoup utilisé.

#thoughtswithorlando Image courtesy of @huffpostwomen

Une photo publiée par Michelle (@thedrofpr) le

François Hollande condamne la tuerie et exprime "le plein soutien de la France au peuple américain"

Manuel Valls: "En frappant la communauté gay, l'attaque effroyable d'Orlando nous atteint tous."

Les autorités ont fait savoir qu'il y avait besoin de don de sang pour aider les blessé.e.s. Le New York Times relève que les gays ne peuvent pas y participer.

Une photo du terroriste:

DAns un communiqué, Homosexualités et socialisme souligne "la nécessaire réflexion que chacun, vraiment chacun, doit avoir sur nos sociétés dans lesquelles se diffusent, sans trop d'encombre, des discours de haine, quelles qu'en soient les cibles. Chacun doit réfléchir sur nos sociétés qui "produisent" des individus concevant et exécutant des actes d'une rare violence et d'une exceptionnelle cruauté, quelle que soit la raison invoquée ou supposée".

"Expliquer n'est pas excuser ni exonérer le criminel de sa responsabilité personnelle qui est, bien sûr, écrasante. Expliquer et chercher à comprendre, c'est commencer à surmonter l'obstacle, fut-il douloureux. C'est le seul moyen sérieux de ne pas se condamner à revivre de telles atrocités.", conclut le communiqué.

 

Pour le Gouverneur de Floride, c'est clairement un "acte de terrorisme"

Le témoignage terrible d'une mère dont le fils se trouvait à l'intérieur du club

Robert Ménard, maire de Béziers (extrême-droite), fait de la récupération:

Le témoignage d'une victime: "Les balles étaient de la taille d'un doigt"

Selon le New York Post, Omar Mateen aurait fait allégeance à Daesh, avant de commettre son crime

A Paris, l'Inter-LGBT appelle à un rassemblement à 21h, place Stravinksy (à Beaubourg)

En Californie, un homme a été arrêté en possession de fusils d'assauts et d'explosifs. Il a déclaré qu'il se rendait à la Gay Pride de Los Angeles, qui doit se tenir aujourd'hui. Lire le LA Times.

A lire sur Yagg: Qui est Omar Mateen, le tueur d'Orlando?

A Montpellier, rassemblement demain 19h

Rassemblement également à Nice au Centre LGBT demain, 13 juin à 19h.

Selon l'agence Reuters, Daesh revendique l'attaque

Le dessin de Mr Q.

 

Un rassemblement annoncé à Nantes

 

Réaction de la Fédération LGBT (extrait du communiqué de presse)

"La Fédération LGBT rend hommage aux morts et aux blessés et pense à leurs proches. Elle tient à apporter dans cette épreuve un salut fraternel à la communauté LGBT américaine et au peuple américain, durement éprouvé par cet abominable attentat contre l’une de ses communautés les plus dynamiques.

Dans ce contexte, nous sommes touché·e·s par le soutien sans équivoque des responsables musulmans d’Orlando, qui ont publiquement prié pour les victimes LGBT de ce terrible acte de terrorisme, montrant à qui en douterait encore que les homophobes ne sont pas les croyants en tant que tels, ni telle ou telle religion, mais les fanatiques intégristes, et ceux qui les soutiennent, ou les encouragent, ouvertement ou en sous-main.

L’heure est avant tout au deuil et au recueillement, mais il faudra nous interroger tou·te·s ensemble sur la façon dont nous tolérons trop, et depuis trop longtemps, les insultes, les menaces et les appels au meurtre (à peine) déguisés, ou avérés, contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Aux États-Unis, mais aussi en France. Car aucun pays n’est à l’abri de la haine homophobe."

 

Extrait du communiqué de la Fédération Total Respect

Matthieu Gatipon-Bachette, vice-président de Total Respect, déclare dans un communiqué: «Ce meurtre de masse aurait des motivations religieuses & se voit revendiqué par l’État islamique. Depuis des millénaires, les religions sont instrumentalisées afin de stigmatiser les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre: il peut s’agir de femmes qui refusent de se marier & d’avoir des enfants ou, comme aujourd’hui, de personnes LGBT. Nous continuerons à dialoguer avec celles & ceux qui n’acceptent pas de laisser ainsi leur religion instrumentalisée.»

A lire sur Yagg: Tuerie d'Orlando: Rassemblement à Paris

Tuerie d’Orlando: Rassemblement à Paris

La ville d'Orlando a commencé à publier le nom des victimes. Les autres noms seront publiés dès que les familles auront été prévenues.

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (74)
  • Par Wiloooo 12 Juin 2016 - 17 H 57
    Photo du profil de Wiloooo

    Quelle horreur, ça fait froid dans le dos. Pauvre LGBT américains 🙁

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 12 Juin 2016 - 18 H 44
    Photo du profil de laurentv

    Le père du tueur s’est empressé de dire que ça n’avait rien à voir avec la religion, que son fils était en colère après avoir vu des hommes s’embrasser… comme si c’était moins grave. Quelle merde a-t-il mis ou laissé s’installer dans la tête de son fils qui a pourtant grandi aux Etats-Unis? Ça me fout les boules.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 12 Juin 2016 - 19 H 09
    Photo du profil de Christophe Martet

    Vous pensez que c’est le moment de faire ce genre de raccourcis?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tenibor 12 Juin 2016 - 19 H 11
    Photo du profil de tenibor

    D’accord avec toi. Et le communiqué de « Homosexualités et socialisme » est affligeant. Au lieu de « Chacun doit réfléchir sur nos sociétés qui « produisent » des individus concevant et exécutant des actes d’une rare violence et d’une exceptionnelle cruauté », je propose «  »Chacun doit réfléchir sur ces religions qui « produisent » des individus concevant et exécutant des actes d’une rare violence et d’une exceptionnelle cruauté ». Mais ce n’est sans doute pas assez politiquement correct. Que faut-il donc de plus pour qu’on se réveille ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par isaton 12 Juin 2016 - 19 H 20
      Photo du profil de isaton

      Ce garçon est né aux USA, il est donc issu de cette société. Après, est-cases convictions religieuses ou tout autre chose, attendons l’enquête, non ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par isaton 12 Juin 2016 - 20 H 34
      Photo du profil de isaton

      Où avez vous lu cela ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par isaton 12 Juin 2016 - 21 H 57
      Photo du profil de isaton

      Je ne comprends pas votre expression « idéologie dont on n’a pas le droit de dire le nom ». Là, à lire les dépêches, ce garçon a effectivement massacré des jeunes gens au non de sa croyance, bien que son père dise qu’il était furieux d’avoir vu deux garçon s’embrasser. Bref, tous les marqueurs dits « occidentaux » ou de « mécréance » sont peu à peu visés. Enfin, les USA vivent la même chose qu’en Europe, à la différence de 2001, il ne s’agit plus de commandos venant d’ailleurs mais de jeunes gens nés dans les pays où ils agissent. Il y a clairement un vouloir à ce que soit rejeté dans la population les personnes issues du monde musulman. Il faut donc être fort pour refuser cela et continuer à se considérer les uns les autres membres du même pays ou de la même communauté internationale.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 12 Juin 2016 - 19 H 47
      Photo du profil de SG70

      @tenibor
      Rappel moi tu est quoi… évangéliste ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 12 Juin 2016 - 20 H 00
      Photo du profil de Gaystronome

      @tenibor je préfère le communiqué d’HES désolé car s’arrêter aux tarés religieux est un peu court.
      Surtout quand on sait le peu de culture religieuse des terroristes en général.
      Il y a malheureusement un terreau homophobe ante religieux qu’il faut bien essayer de comprendre.
      Seul reproche à ce communiqué : le temps de l’analyse n’est pas venu, celui de la colère doit se faire, comme celui de la tristesse.
      Grosse tristesse.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Silvius 12 Juin 2016 - 20 H 08
      Photo du profil de Silvius

      Heu… dire que les sociétés produisent de la violence et pas seulement les religions, ça tient de la banalité, surtout à propos des Etats-Unis où la circulation des armes pose problème depuis longtemps. Je trouve au contraire que le communiqué d’Homosexualités et socialisme propose une réelle réflexion de fond. D’ailleurs, il n’évacue pas du tout la réalité des fanatismes.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Vistemboire 12 Juin 2016 - 19 H 12
    Photo du profil de Vistemboire

    C’est épouvantable.
    Je ne suis pas optimiste pour les étasunien.nes, gays ou pas, ils vont encore se manger, en plus, les grosses larmes d’Obama qui ne fera que ça et subir le rouleau compresseur de propagande des arrogants cinglés de la NRA.
    Il s’agit de terrorisme ? Bah, oui ! Comme tous les autres massacres du même genre aux USA ; quasiment un par jour en 2015.
    Que dire de l’ironie involontaire, mais néanmoins glaçante et absurde dans cette phrase : « …les gays ne peuvent pas y participer [au don du sang] » ?
    Tout ça n’a pas de sens.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Silvius 12 Juin 2016 - 20 H 11
      Photo du profil de Silvius

      Yuruzu, que vous ayez tort ou raison à la limite je n’en ai rien à faire : là, ce serait bien de conserver un minimum de dignité et de ne pas instrumentaliser les commentaires à une actualité terrible pour régler vos petits comptes personnels politiques avec tel ou tel Yaggeur. Ça peut attendre cinq minutes. Merci.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 12 Juin 2016 - 21 H 20
      Photo du profil de Vistemboire

      @Yuruzu
      Comme l’a dit Silvius avec la courtoisie que chacun lui connait : ça aurait pu attendre cinq minutes.
      Mais, comme je ne suis pas lui et bien qu’une de mes qualités soit aussi la courtoisie, en plus de la mansuétude et de l’indulgence, je m’en vais ranger, le temps d’un commentaire, ces belles dispositions d’esprit pour te dire bien franchement ce que je pense de toi et de tes jugements : tu es un charognard de la pire espèce, de ceux qui se repaissent du sang, de l’horreur et du malheur des autres pour imposer leurs idées dégueulasses, en se servant, de surcroit, du chagrin des proches des victimes.
      Continue donc d’entretenir ta sombre satisfaction, ta joie morbide et ton opportunisme puant d’apprendre une telle atrocité, mais loin de moi, très très loin ou ma virulence à l’égard des « Veilleurs » ne sera que pisse d’âne comparée à celle qui pourrait bien te tomber sur la tronche.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par runrun 12 Juin 2016 - 19 H 49
    Photo du profil de runrun

    C’est effroyable et terrifiant, je pense à toutes ces familles touchées par la folie de ce criminel.
    A tous mes amis de Miami, Jupiter, Orlando et des Keys, toute mon affection vous accompagne.
    Aucun peuple, ni aucune communauté ne méritent ça.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par erman 12 Juin 2016 - 20 H 14
    Photo du profil de erman

    J’attends avec impatience les réactions de Crétine Bonteint et du Cardinal Barbare, comme ce sont de bons chrétiens pas du tout homophobes j’imagine qu’ils vont condamner fermement l’un et l’autre ce crime de masse…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jess 12 Juin 2016 - 20 H 53
    Photo du profil de Jess

    Le tireur aurait prêté allégeance à l’État Islamique, l’État Islamique a revendiqué l’attaque mais … « Cela n’a rien à voir avec la religion » dixit le papa (et rien à voir avec UNE religion en particulier).
    Circulez il n’y a rien à voir.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par azur7000 12 Juin 2016 - 20 H 57
    Photo du profil de azur7000

    Après ça, c’est une religion de paix et d’amour… Mais chut, il ne faut surtout pas dire le nom de cette religion. A vomir ! Ma colère est immense !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par MrBrightside 12 Juin 2016 - 21 H 02
    Photo du profil de MrBrightside

    Je pleure depuis trois heures. J’ai envie de vomir. Que le monde est laid.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par FriendlyFire 12 Juin 2016 - 21 H 25
    Photo du profil de

    @yuruzu
    Pas 100% le cœur à s’écharper pour des mots au-dessus d’un cimetière à ciel ouvert.
    Il existe à l’évidence ici une dimension/pulsion homophobe. Sans doute nourrie et facilitée par différents discours mal digérés par le tueur, Mais cette haine-là ne me paraît pas le seul déclencheur. « Il a vu deux hommes s’embrasser » peut aussi se lire comme « il a vu deux êtres humains heureux », et il ne l’a pas supporté.
    Ce qui m’inquiète le plus au fond c’est la haine de lui-même que ce tueur a manifesté, le peu de cas qu’il fait de sa propre vie. Et quand je dis ça je ne cherche à excuser personne, je dis juste que je suis inquiet, très inquiet, car si in fine les hommes n’ont même plus le sentiment de leur préservation pour se comporter n’importe qui peut se laisser aller à un coup de désespoir violent et se transformer en tueur de masse en un claquement de doigt .
    Ce dont j’ai le plus peur est que ce genre d’acte ne revendique et manifeste rien d’autre qu’un immense désespoir.
    Et que las profils de cocotte minute au bord de l’implosion/explosion ne manquent pas.
    Et que ça tout ça se répète encore et encore.
    Les terroristes semblent avoir trouvé une manière d’activer le pire des êtres instables pour tout détruire.

    Comment on fait pour arrêter ça ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jay1komavan 12 Juin 2016 - 21 H 26
    Photo du profil de jay1komavan

    Que là où il est maintenant le Omar il apprenne à distinguer l’amour entre les êtres humains de sa propre déchéance… humaine (?)
    Atterré, sinon. :'((
    Beaucoup de lumières bienfaisantes (aux couleurs arc-en-ciel si je peux me permettre) à tous les proches des victimes et à la communauté LGBT américaine et internationale.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par pa-yverdon 12 Juin 2016 - 21 H 29
    Photo du profil de pa-yverdon

    Ça a déjà commencé le « ça n’as rien à voir avec… » et le « ils l’ont bien cherché »
    Franchement….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Zoou 12 Juin 2016 - 21 H 33
    Photo du profil de Zoou

    On peut arrêter de confondre (pour la millième fois) terrorisme islamiste et religion ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Jess 12 Juin 2016 - 21 H 53
      Photo du profil de Jess

      Pas d’amalgame braves gens ! Circulez il n’y a rien à voir.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 12 Juin 2016 - 22 H 46
      Photo du profil de SG70

      @zoouu
      ben ça devient un peu difficile quand même, ok tous les musulmans sont pas des terroriste (j’en connais plein qui sont « normaux ») mais si tu regarde sur l’ensemble du monde les droits civiques dans les pays musulmans vs dans les autres pays c’est un peu ardu de prétendre que la religion contribue pas à une certaine forme d’abrutissement (pour rester poli)…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Yuna 13 Juin 2016 - 8 H 53
      Photo du profil de Yuna

      Pas de notre faute si c’est inscrit dans leur foutu bouquin.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 13 Juin 2016 - 11 H 39
      Photo du profil de SG70

      @yuna
      c’est inscrite dans TOUS les bouquin de ce type…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Yuna 13 Juin 2016 - 13 H 42
      Photo du profil de Yuna

      @sg70 et les musulmans sont ceux qui agissent le plus en fonction de ce que dit ledit bouquin, on est d’accord.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par shunshun 12 Juin 2016 - 21 H 48
    Photo du profil de shunshun

    Une horreur et une barbarie sans nom pour attaquer des innocents dans un lieu symbole et un jour symbole
    Une attaque clairement ciblée (et revendiquée par daesh de façon très opportuniste à mon avis ), mené par un fou homophobe pour qui la religion est une justification facile.

    Par contre les écharpages sur l islam homophobe ou non ne sont pas de mise à cette heure.
    TOUTES les religions se valent … comprendre ne valent rien pour les homos.
    Que ce soit Barbarin Sitruk ou les illuminés islamistes … tous n ont comme seul objectif que de contrôler et de reproduire leurs ouailles, et les homos représentent un risque de perte de contrôle à leurs yeux .
    Toutes ces âneries religieuses affectionnent une homophobie crasse dont on voit aujourd’hui ce qu’elles peuvent donner dans leur pire expression.

    Triste … vraiment triste … et très en colère !!! Toutes ces vies brisées 🙁

    Signaler ce commentaire

     
    • Par tenibor 12 Juin 2016 - 22 H 34
      Photo du profil de tenibor

      Entièrement d’accord avec toi @shunshun. Et le texte de référence de cette religion dont on n’a pas le droit de dire le nom appelle aussi au meurtre des chrétiens, juifs et mécréants. Je crois cependant que la plupart des occidentaux, particulièrement européens, ne comprennent pas l’influence de la religion sur les consciences parce qu’eux-mêmes ont abandonné toute référence au sacré.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JB 12 Juin 2016 - 22 H 47
      Photo du profil de JB

      La Bible prévoit la lapidation pour les homosexuels ou encore pour la femme qui n’est pas vierge à son mariage. Donc arrêtez de penser que seul le Coran n’est pas un livre sur un monde de Bisounours !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JB 12 Juin 2016 - 22 H 43
      Photo du profil de JB

      Juifs en Israël: 1mort à la Gay Pride de Jérusalem
      Orthodoxe en Russie: Soutien à l’homophobie d’état qui entraînent des centaines d’agressions et de meurtres dont il est impossible d’avoir les chiffres
      Christianisme en Ouganda: Pays ou les lois anti homosexualité sont les plus dures

      Sans oublier les meurtres en Jamaïque, les meurtres de Transgenres Noirs aux États Unis, les Gay Prides des pays de l’est qui sont menacés d’être des « bains de sang ».
      Toutes ces horreurs sont perpétrés par des religions différentes mais avec la même intelorance. La seule fois où l’église catholique de Jérusalem, les rabbins et les imams de Jérusalem se sont mis d’accord, c’était pour lutter contre la Gay Pride.
      Alors oui, concernant l’homophobie, toutes les religions se valent.

      PS: regarde Gaycation pour en connaître un peu plus sur la situation des LGBT dans le monde

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 22 H 46
      Photo du profil de shunshun

      @pelle
      Je persiste : toutes les religions se valent et ne valent rien
      Que ce soit le Coran le levithique ou l ancien testament, toutes nous traitent d abomination et nous condamnent à l enfer au bûcher à la lapidation … (au choix ma bonne dame)
      L islam est la plus problématique actuellement car ils y a effectivement des meurtres d homos recurrents en son nom
      Mais soyons réalistes, l islam est actuellement dans sa phase Inquisition.

      Et la situation ne s arrangera que quand l humanité se débarrassera de tous ces carcans religieux

      En ce qui concerne le débile qui a perpétré la tuerie il ne connaît certainement rien au coran (voir les déclarations des djihadistes qui expliquaient qu’ils connaissaient du coran … Les interprétations qu’ils avaient vu sur le net … au secours)

      Ces abrutis ne sont pas plus religieux que des ânes qui braient à l unisson, et la religion n est pour eux qu’une façade permettant de justifier leur crasse intellectuelle et leur peur de ce qui les entoure.
      Entre eux (le fond de la vase) et les dirigeants obsédés par le contrôle de leurs ouailles, on ne peut au final que retenir la nécessité de se débarrasser de toutes les religions, quelles qu’elles soient.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 12 Juin 2016 - 22 H 50
      Photo du profil de SG70

      @shunshun
      « islam est actuellement dans sa phase Inquisition. »
      OK donc la plaidoirie c’est l’islam a statistiquement encore de chemin à faire pour arriver à la (toute relative…) neutralité des autres religions… heu oui mais l’islam est aussi vieux que les autres alors pourquoi avance t’il si lentement ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JB 12 Juin 2016 - 23 H 00
      Photo du profil de JB

      @SG70 Sache que pendant l’occupation de L’Espagne par les musulmans la société musulmane était la plus tolérante et la plus progressiste. Les Juifs et les Chrétiens étaient même plus protégés que le citoyen musulman. Et puis Isabelle La Catholique est arrivée et à tué tous les Musulmans… Et les Juifs.
      Donc je pense qu’il faut arrêter de faire des raccourcis. Si on veut lutter efficacement il faut comprendre et donc étudier comment on en est arrivé là. Mais en attendant, lorsqu’on est ignorant sur le sujet je pense qu’il faut mieux ne rien dire que d’attiser la haine.

      Et au fait, l’islam n’a pas été créé en même temps que la religion juive et chrétienne.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 12 Juin 2016 - 23 H 09
      Photo du profil de SG70

      @mrjohndu11
      Oui enfin c’est pas la relative jeuness de l’islam (7 sciécle de moins ?) ni les veille histoire d’Espagne qui peuvent expliquer pourquoi sur les dernier millénaire les autres religions abrahamique ont à défaut d’évoluer au moins mis un peu d’eau dans leur vin (même si ça reste des belles merdes misogynes et homophobes) tandis que l’islam au contraire semble s’être radicalisé.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 23 H 13
      Photo du profil de shunshun

      @JB
      pas d’agressivité dans les réponses 😉
      restons zen et courtois 😛
      surtout qu’il est plutôt gentil le SG70 (bon, bouffeur de curés comme moi, mais je n’irai pas jusqu’à dire que je souhaite attiser la haine quelle qu’elle soit, juste que j’irait avec joie pisser sur la tombe des religions quand elles auront daigné disparaître du globe)

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Jess 12 Juin 2016 - 23 H 09
      Photo du profil de Jess

      @SG70
      L’Islam est apparu au VIIème siècle … après Jésus-Christ.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 23 H 25
      Photo du profil de shunshun

      @SG70
      Je ne m’avancerait pas à donner des prédictions sur la durée d’évolution de l’islam car :
      les facteurs socio-économiques-environnementaux actuels provoquent des raidissement des communautés qui ne vont pas dans le bon sens
      ça prendre toujours trop de temps à mon goût, puisque je souhaite surtout à l’islam de disparaître dans les tréfonds de l’histoire, comme le catholicisme avait commencé à nous en faire le plaisir (mais pas de bol lui aussi relève la tête)

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JB 12 Juin 2016 - 22 H 53
      Photo du profil de JB

      Je suis assez d’accord avec toi @shunshun. Et je trouve que la phase d’inquisition de l’église Catholique est trop souvent oubliée. Elle a quand même duré plus de 1000 ans pendant lesquels cette religion a fait sa loi. Et juste pour citer les plus récents Hitler, Franco, Musolini, Pinochet, Petain étaient soutenus par une bonne partie de l’Eglise

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Jess 12 Juin 2016 - 23 H 01
      Photo du profil de Jess

      @JB
      L’Inquisition est apparue au XIIIème siècle donc pour les 1000 ans tu repasseras.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 23 H 08
      Photo du profil de shunshun

      @Jess
      JB faisait référence au moyen-âge, qui a bien duré 1000 ans et pendant lequel le christianimse a sévi tout du long en europe), il avait compris mon parallèle moyen-âge (période) / Inquisition (institution => Daesh), et l’islam est actuellement dans sa phase la plus moyenâgeuse puisqu’il est contrôlé par des franges extrémistes

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JB 12 Juin 2016 - 23 H 16
      Photo du profil de JB

      @Jess le mot « inquisition » ne renvoyait pas à l’inquisition au sens premier du terme qui est donc apparue au XIII ème siècle mais au fait que l’église Catholique a dicté les règles pendant très longtemps. Je me suis mal exprimé

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 12 Juin 2016 - 23 H 13
      Photo du profil de SG70

      @mrjohndu11
      Mais personne ne cherche à faire passer les autres religions pour des oies blanches rassures toi.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 23 H 17
      Photo du profil de shunshun

      @pelle
      mes arguments me semblent plutôt convaincants sur les cas d’attentas les plus récents : que ce soient Omar ou la fine équipe du 13 novembre, je te souhaite bonne chance pour trouver un intellectuel de haut vol ou un expert en religion dans le lot 🙂
      Tu dis toi-même « certains » sont experts … 3 péquins pour une masse de djihadistes majoritairement sans éducation religieuse, ni éducation tout court … ça doit laisser une bonne majorité d’ânes en train de braire

      Pour Daesh, la religion n’est pas la motivation, mais un outil d’endoctrinement.

      Et encore une fois je n’essaie pas de défendre une religion quelle qu’elle soit, puisque je suis contre toutes !
      Une bonne religion est une religion m*** , heu … mise au placard

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JB 12 Juin 2016 - 23 H 23
      Photo du profil de JB

      @shunshun je suis complètement d’accord avec toi. Dans mes commentaires je ne prenais pas la défense de l’islam je remets juste toutes les religions au même niveau. Et @pelle je te conseille de lire la Bible et de faire la comparaison, les deux textes sont du même niveau mélangeant « aime ton prochain » et  » l’homosexualité est une abomination »

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 23 H 31
      Photo du profil de shunshun

      @JB
      vu le mode de constitution de ces textes (la bible, en l’an 400 non ?), fait pas non plus s’étonner que ça soit pétri de contradictions
      mais c’est toujours difficile pour un religieux d’admettre que les prédécesseurs ont pu dire des c***

      Le problème de fond sur cette boucherie repose, mais ça n’est que mon ressenti, plus sur un fond d’homophobie crasse, alimentée par des préjugés religieux il est vrai) que sur une réelle motivation mystique

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JB 12 Juin 2016 - 23 H 45
      Photo du profil de JB

      @pelle Apparemment tu resteras dans cette opinion crasseuse. Je t’expose des faits et tu ne fais que les nier sans aucune justification. L’Espagne musulmane tolérante n’est pas un mythe tu devrais faire un petit voyage culturel en Andalucíe. Pour ce qui est de l’islam en lui même ce qui est compliqué c’est qui n’a aucune réelle autorité religieuse comme le pape. Donc tout le monde peut agir par l’islam et par conséquent Daesh. Cependant c’est à nous, en étudiant et en réfléchissant si tu y arrives un temps soit peu, à voir que c’est de l’extrémisme relevant plus de la stupidité pure que de l’islam en lui même. En n’oubliant pas non plus que les premières victimes de daesh sont les musulmans. Donc oui je te l’accorde il est plus aisé de pointer l’islam du doigt en ce moment que toutes les autres religions qui attise la haine de façon moins médiatique comme celle qui soutient Poutine, celle qui soutient le gouvernement de l’Ouganda ou celle qui appelle quasiment au meurtre en Jamaïque.

      Essaie de réfléchir, ne retweete pas tout de suite Ménard et essaie de sortir de cette pensée crasseuse et populiste et finalement tellement facile. J’espère que la nuit te portera conseil

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 23 H 36
      Photo du profil de shunshun

      non, moi c’est shunshun !!!
      Parce que tu crois vraiment que Daesh est motivé par de réelles raisons religieuses @pelle ???
      Il veulent établir un califat, ils veulent le pouvoir terrestre, du flouze, des meufs à *** (et vierges si possible). Les dirigeants de Daesh veulent contrôler des gens, des territoires … ils n’en ont rien à foutre d’illuminer le monde par leur pitié, ce sont justes des tyrans qui déforment un texte pour assurer leurs buts.
      SI tu crois vraiment qu’ils en ont qq chose à foutre d’Allah tu te colles le doigt dans l’œil 🙂
      La religion n’est qu’un moyen que certains utilisent pour contrôler les foules. Ne pas confondre outil et motivation.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 12 Juin 2016 - 23 H 57
      Photo du profil de shunshun

      @pelle
      SI tu crois ça, tu as le droit, mais là tu en es presque à l’acte de foi LOL

      Les 40 vierges, ils y ont droit au paradis, mais là ils les veulent tout de suite.
      Que le Coran soit truffé de conneries (comme tout bon texte religieux) ça n’est pas nouveau. C’est pour ça que je mets toutes les religions dans le même panier (à linge sale)

      Les pontes de Daesh se tamponnent du spirituel, ils veulent contrôler des trucs bien réels.
      Les autres veulent jouer avec des flingues pour compenser leurs petites cervelles, ou autre chose …

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 13 Juin 2016 - 0 H 37
      Photo du profil de shunshun

      parce que le christianisme ne s’est pas imposé par l’épée peut être ???
      Parce que les croisades ont été lancées dans un esprit de fraternité typiquement chrétien ?
      Parce que le christianisme reconnaissait aux indiens le droit d’avoir une âme et n’a pas justifié ainsi l’esclavage pendant une bonne période ?
      On a compris que tu es anti-islam @pelle, et tu en as le droit
      Bonne nouvelle : moi je suis contre toutes les religions. elles sont toutes dangereuses car elles sont toutes utilisées par des « religieux » aussi cyniques et faussement pieux. L’islam est juste la plus dangereuse d’entre elles actuellement pour nous, c’est tout, je ne vois aucune différence entre elles dans le fond

      et si tu veux faire dans la finasserie : non les femmes ne sont pas forcément vierges au mariage puisqu’un homme pouvait épouser la veuve de son frère afin d’assurer sa subsistance et celle des enfants de son frère (c’est une des raisons de la diffusion de la polygamie dans des tribus de nomades marchands à l’origine)

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 13 Juin 2016 - 1 H 09
      Photo du profil de shunshun

      @pelle
      ben voyons, le bouddhisme … n’est ce pas le dalai lama qui disait que l’homosexualité est un dérèglement égocentrique ??? 😀
      puis bon, tu ne vas pas non plus nous sortir toutes les sous-sectes existantes pour justifier ton propos d’échelle sur la religion qu’elle est gentille ou non …
      Si non, tu pourrais aussi citer le pastafarisme, qui a l’air assez innocent jusque là !

      Et où est ce que tu as vu que je cautionnais le mariage avec la veuve ??? à un moment il va falloir revenir dans le monde réel : oui la majorité des sociétés sont patriarcales ET machistes. et bizarrement toutes les grandes religions monothéistes ont toujours mis la femme en position inférieure. raison de plus pour se débarrasser des dites-religions !!!

      Et personnellement je n’ai pas besoin de « voir » : je n’ai besoin d’aucune illumination mystique, je réfléchis avec ma cervelle et je ne laisse aucun vieux manuscrit me dicter ma conduite (Machin a dit qu’il fallait faire si et pas ça … et ben j’emmerde Machin et je décide par moi même ce qui me semble juste, pas besoin d’une béquille spirituelle)

      Signaler ce commentaire

       
    • Par shunshun 13 Juin 2016 - 11 H 14
      Photo du profil de shunshun

      Félicitations @pelle tu viens d apprendre le concept d opinion personnelle !!!
      Et le fait de dire qu’une opinion personnelle qui diffère de la tienne c est de la désinformation ça s appelle de la démagogie !!!
      En ce qui concerne les « assertions », je remarque que je prends generalemzny beaucoup plus de précautions oratoires que toi dans mes commentaires (je pense que, à mon avis …) alors va donc t occuper de ta poutre avant de venir vilipender les gens qui ont le malheur de ne pas avoir la même analyse que toi !
      PS : c est quelle église luthérienne qui s était prise une vague de desincriptions après son opposition au mariage homo dans son pays déjà ?
      Toutes les religions sont partisanes de l ordre établi, c est une question de contrôle des ouailles. certaines s assouplissent pour s adapter plutôt que crever , d autres préfèrent faire crever les autres 🙁

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 13 Juin 2016 - 12 H 22
      Photo du profil de SG70

      @pelle-svanslos
      "Eglise luthérienne de Suède"
      Désolé mais à ce stade c’est tout juste qualifiable d’aberration statistique…. tout comme je peut te trouver des imans (dont une femme si mes souvenirs sont exacts) qui ont aussi décidé de bénir les unions homo, la belle affaire…. statistiquement les religions sont misogynes et homophobes et toutes ont la même particularité d’encourager leur ouailles à croire sans preuve et c’est la le début du court chemin à la manipulation des masses.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 13 Juin 2016 - 13 H 12
      Photo du profil de SG70

      @pelle-svanslos
      "Es-tu en train de suggérer que l’Eglise Luthérienne de Suède aurait dû rester homophobes par ce que le nombre de ses membres te semble trop faible?"
      Non je suis fort aise de voir qu’ils sont moins cons que les autres mais je suggère que ça reste complètement secondaire.
      C’est comme ceux qui défende la religion en citant les deux ou trois assocs catho (cf @melos) qui œuvrent pour le bien, c’est beau c’est frai et ça se mange sans pain mais c’est secondaire par rapport au effets néfaste du christianisme, en gros dire "elles font plus de mal que de bien" n’exclus pas que certains sont pas mal mais en moyenne c’est de la merde en barre.

      "Statistiquement tu évalues comment sa représentativité"
      Aussi insignifiante que la première, c’est bien pour ça que je t’ai cité ça comme exemple de truc anecdotique qui en rien ne permet de disculper l’islam de son bilan mondial statistique.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par J'En Suis, J'Y Reste - centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais 13 Juin 2016 - 1 H 55
    Photo du profil de J'En Suis, J'Y Reste - centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais

    Recueillement à Lille

    L’association J’En Suis, J’Y Reste – Centre LGBTQIF de Lille-Nord-Pas de Calais vous propose ce lundi 13 juin 2016 de rendre hommage à Lille aux victimes de la fusillade d’Orlando en Floride.

    Nous vous invitons à venir vous recueillir dans notre local associatif, d’allumer une bougie, de poser un mot en mémoire aux victimes et blesséEs. Une minute de silence sera observée à 21 heures. Des membres forméEs à l’écoute seront présentEs si vous souhaitez discuter.

    Rendez-vous ce lundi 13 juin 2016 de 19h à 23h au J’En Suis, J’Y Reste 19 rue de condé à Lille.
    Métro Porte d’Arras ou bus 14 (arrêt Arago) rue d’Artois
    http://www.jensuisjyreste.org/spip.php?article328

    Signaler ce commentaire

     
  • Par renard 13 Juin 2016 - 8 H 49
    Photo du profil de

    Juste une suite logique ! Si prévisible qu’il étonnant de voir qu’une telle nouvelle étonne encore. Hélas, le mal est toujours celui qui frappe plusieurs fois à la porte… L’Europe verra des actes similaires mais d’une ampleur phénoménale.
    Tout cela n’est pas tant le fruit de l’ignorance, mais plus le fruit d’un attachement au dogme de l’humanisme et aux politiques qui s’y rattachent. La peur de l’islam est telle, qu’elle fait croire à certain que cette religion est amour, s’épargnant ainsi les angoisses de la vie. L’islam n’est en rien différent du nazisme, quiconque soutient l’inverse se sacrifie en sacrifiant le monde entier. Le nazisme n’a jamais été vaincu par des prières et des paroles d’amour, seul une guerre totale peut mettre fin aux maux qui nous frappent.
    Vous regardez trop à droite, alors qu’ils arrivent sur votre gauche. Et dire que beaucoup d’homosexuels sont des sympathisants de l’islam et de la culture qui l’accompagne. Mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux être proche de l’ennemi, certains l’ont bien compris.
    Sachez que l’Europe est dans une situation bien plus catastrophique. Les millions de migrants venants des pays arabo-musulmans, amènent avec eux une culture et une religion farouchement haineuse envers les LGBT et autres… Il y a des milliers de cellules dormantes en Europe, elles attendent patiemment que le rapport de force change. Ce jour-là, votre ciel serein que vous vous étiez imaginé sera déchiré par un éclair d’effroi.
    La réalité à cette propriété qui est d’ignorer ce que vous croyez, elle est manifeste et similaire à une balle. Plus vous mettrez de force à la rejeter, plus grande sera la douleur que vous ressentirez à son retour.
    Pour ceux qui aiment à s’endormir en se racontant des fables, je leur dirais ceci : « Et bien ! Dansez maintenant… »

    Signaler ce commentaire

     
  • Par pa-yverdon 13 Juin 2016 - 8 H 53
    Photo du profil de pa-yverdon

    C’est assez étonnant de constater la virulence de certains commentaires dans le post sur les propos de l’ancien Grand Rabbin de France sur la Gay Pride de Tel Aviv , qui n’a pas à ma connaissance causé la mort de 50 personnes, et ceux que l’on peut lire ici

    Signaler ce commentaire

     
    • Par renard 13 Juin 2016 - 9 H 37
      Photo du profil de

      Les propos du rabbin sont saisissables pour l’intellect, ce ne sont que des mots et en plus c’est un juif ! Alors que les attentats sont concrets et horribles. Ils provoquent des émotions qui perturbent. Ils provoquent des conflits d’intérêts, la majorité des lgbt sont de gauche tout comme la majorité des musulmans. Reconnaitre qu’il y ait un problème avec l’islam c’est créer une instabilité politique, qui demanderait des mesures qui feraient perdre un électorat non négligeable pour la gauche, plutôt sacrifier l’un pour l’autre. La solution est finalement de ce dire qu’il n’y a pas de problème avec l’islam que c’est juste des « extrémistes » quand cela n’est pas « des fous ».

      Signaler ce commentaire

       
    • Par azur7000 13 Juin 2016 - 9 H 44
      Photo du profil de azur7000

      @renard tu as très bien analysé la situation…. Mais un jour ils devront choisir, peut être que cela sera trop tard…. En attendant, dormez braves gens.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par renard 13 Juin 2016 - 12 H 16
      Photo du profil de

      @yuruzu
      Vous savez, les croyances sont des schémas mentaux extrêmement difficiles à détruire, pour ne pas dire impossible. Personnellement j’effectue la destruction de mes croyances toutes les semaines, pour rester rationnel. Pour beaucoup il ne faut pas voir pour croire mais CROIRE POUR VOIR. Si tout va bien alors tout va bien, même si le danger est imminent. Aujourd’hui, il n’existe que très peu d’éléments permettant de dire que la situation ira en s’améliorant. La vidéo de ramadan, n’est qu’un infime élément d’un corpus dont vous n’imaginez même pas l’ampleur et les ramifications. Pour terminer, même un acteur « ayant fort à faire » tel que Andreï Lvovitch Treïvas (que vous connaissez à n’en pas douter sous le nom de Michael Lucas) a pris conscience du danger de cette religion (cf déclaration 2008), il n’est donc pas impossible de penser que cette prise de conscience soit possible(vous me voyez en mon jour le plus optimiste) ou alors nous sommes perdu (ce que je crois fermement).

      Signaler ce commentaire

       
  • Par plume 13 Juin 2016 - 9 H 22
    Photo du profil de plume

    La convergence prend tellement de plomb dans le bide de la part de la concurrence qu’il est peut-être temps de l’euthanasier, de se séparer, de se protéger et de gamberger un peu à où on en est. Et c’est peu dire qu’il y a scissions, plein de, et en interne et en externe, dans l’interidentitaire désirée.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Melos 13 Juin 2016 - 9 H 49
    Photo du profil de

    C’est moi qui suis en pleine hallucination ou les commentaires de @pelle-svanslos ont été censurés ?

    C’est dingue sur @Yagg on peut appeler au lynchage, au meurtre des veilleurs mais quand il s’agit de dénoncer les actes des adorateurs du croissant et leur prophète pédophile, violeur et assassin, là ça censure immédiatement.

    Ce parti pris est proprement hallucinant et déguelasse !!!

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Jess 13 Juin 2016 - 10 H 07
      Photo du profil de Jess

      Les veilleurs sont des hommes blancs, catholiques et probablement de droite.
      Ceci explique peut-être cela 😉
      Tu peux taper dessus sans être accusé de mysoginie, de racisme, d’islamophobie, d’antisémitisme, … Et en prime tu passes pour un progressiste.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Melos 13 Juin 2016 - 10 H 26
      Photo du profil de

      @Jessika

      En totale symbiose avec ton commentaire.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Yuna 13 Juin 2016 - 10 H 29
      Photo du profil de Yuna

      Yep, check your privilege.
      @Jessika c’est là toute l’ironie et le malheur de la chose.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 13 Juin 2016 - 10 H 54
      Photo du profil de Vistemboire

      @Jessika
      Ah, oui, on peut !
      On DOIT même s’exprimer sur les opinions, les faits et gestes de celles et ceux qui sont en opposition avec ses propres convictions et opinions.
      Je m’en vais prendre la défense (pour une fois seulement) des « Veilleurs » : ce n’est quand même pas leur faute s’ils sont blancs, mecs, catholiques, fascistes et probablement hystériquement hétéros.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 13 Juin 2016 - 10 H 30
      Photo du profil de Vistemboire

      @Melos
      J’ai de longtemps remarqué que la modération sur Yagg a une fine connaissance de ce que la Loi lui impose.
      Si tu as vu des appels au meurtre, c’était sans doute avant qu’ils ne soient supprimés comme il se doit. Sont également supprimés les incitations à la haine ou à la discrimination… et l’apologie de délit ou de crime.
      Le respect de la Loi n’est pas de la censure.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Melos 13 Juin 2016 - 12 H 02
      Photo du profil de

      @vistemboire

      Les réponses de @pelle-svanslos ne rentraient clairement pas dans ce cadre là.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 13 Juin 2016 - 13 H 50
      Photo du profil de Vistemboire

      @Melos
      Peut-être bien quoique je fasse plus confiance, a priori, à la modération qu’au propos de notre ami.
      Mais, je ne les ai pas vu. Je ne me prononcerai donc pas sur ce point particulier de possible, quoique peu probable, « modération abusive »… qui n’est pas de la censure. La censure, c’est autre chose.
      Il n’en reste pas moins que les appels au meurtre que tu as vu (pas moi) rentraient, eux, dans ce cadre et qu’il y avait aussi obligation de les supprimer.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Luc47 13 Juin 2016 - 10 H 45
      Photo du profil de Luc47

      @melos

      Tu n’as pas tort.

      Je crois que @Yagg craint des dérapages racistes, islamophobes dans certains commentaires. Mais la censure à l’encontre de @pelle-svanslos va trop loin : il ne s’insurge pas contre les musulmans mais contre l’islamisme radical et tous les fous d’Allah qui tuent au nom de leur dieu.

      Je peux comprendre la crainte de @Yagg mais on ne doit pas oublier que ces islamistes radicaux sont eux-mêmes racistes à l’encontre des Blancs colonisateurs et qu’ils assument ouvertement leur homophobie. Comment avoir des commentaires mesurés, « politiquement corrects », envers de tels monstres ?
      Il faut savoir appeler un chat un chat.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 13 Juin 2016 - 12 H 40
      Photo du profil de Vistemboire

      @Yuruzu
      Parce que tu veux rajouter la diffamation à tes délires paranoïaques ?
      Je connais la législation sur les propos publics sur le bout des doigts, comme la modération de Yagg. Je sais parfaitement jusqu’où ne pas aller trop loin, ce que, visiblement, tu ignores.
      C’est la seconde fois que je te mets en garde, il n’y en aura pas de troisième.
      Si tu persistes, tu pourras à juste titre couiner tout ton saoul que tu es victime quand tu n’auras payé que le vrai prix de ton inconscience.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Reinedesaba 13 Juin 2016 - 10 H 42
    Photo du profil de Reinedesaba

    Que de propos polémiques échangés. Est-ce bien le moment ? A titre perso, je suis dans une profonde
    tristesse. Je pense à tous ces gens qui sont morts ou blessés et à leur famille. Je pense beaucoup à
    cette mère à qui son fils a envoyé un texto pour lui dire ce qui arrivait et qui est mort. Je pense au
    mien de fils qui sort dans les boites gays à Paris où cela pourrait très bien se produire. Lors des
    attentats du 13 novembre, je me suis dit qu’au Bataclan cela aurait pu être lors de la soirée gay où il se rend. Ce qui vient d’arriver est une tragédie sans oublier tous les actes homophobes commis dans le monde qui ne sont pas uniquement le fait de musulmans.
    Christiane (Contact)

    Signaler ce commentaire