À presque un mois de la Marche des Fiertés de Paris, l’Inter-LGBT dévoile aujourd’hui l’affiche accompagnant le mot d’ordre de cette année, qui porte sur les droits des personnes trans: «Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité: Stop»:

affiche marche des fiertes de paris 2016

Cette affiche a été réalisée par l’illustratrice Clémence Thune (voir son portrait dans Barbi(e)turix). «À travers une série de jambes et de poings levés émanant d’une sphère, l’affiche de la Marche des Fiertés de Paris 2016 illustre l’engagement de toutes et de tous pour les droits des personnes LGBT au sein des Marches en France et partout dans le monde, explique l’Inter-LGBT. Dans cette unité nous retrouvons la multiplicité des identités des marcheuses et des marcheurs. Quel que soit leur origine, leur genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur état de santé ou leur catégorie sociale… chacune et chacun se retrouve uni.e dans la lutte pour les droits humains.»

L’Inter-LGBT s’indigne à nouveau contre l’amendement sur le changement d’état civil voté le 19 mai dernier à l’Assemblée nationale et dont la portée est loin d’être à la hauteur, d’après de nombreuses associations trans: «L’affiche de la Marche des Fiertés de Paris met en avant le fait que le monde avance vers le respect des personnes trans. En effet, de plus en plus de pays votent des lois afin de faire reconnaître l’identité de genre de leurs citoyen.ne.s, des lois progressistes basées sur l’autodétermination sans conditions médicales, dépsychiatrisées, déjudiarisées, des procédures rapides et accessibles. Le monde avance et la France ne peut pas rester à la traine. Nous devons ainsi plus que jamais nous battre pour les droits des personnes trans!»

La Marche des fiertés de Paris aura lieu le samedi 2 juillet à 14h, au départ de Montparnasse et jusqu’à Bastille.