Musique, Télé | 23.05.2016 - 15 h 10 | 2 COMMENTAIRES
  • Awards
  • BBMA
  • Billboard
  • Billboard Music Awards
  • dave stewart
  • Holly Robinson Peete
  • madonna
  • Music
  • prince

L’hommage (très critiqué) de Madonna à Prince aux Billboard Music Awards

Publié par
Dimanche, lors des Billboard Music Awards, l'hommage rendu à Prince par Madonna a fait un flop, en particulier sur les réseaux sociaux.

Hier avait lieu à Las Vegas, aux Etats-Unis, les Billboard Music Awards, des lives, des remises de récompenses et des hommages, un vrai show à l'américaine. Malheureusement pour cette 24 édition, l'hommage était synonyme de flop, Madonna a repris du Prince, décédé fin avril. Elle a interprété Nothing Compares 2 U et a ensuite enchaîné sur Purple Rain avec Stevie Wonder. Si ce dernier est à peu près épargné par la critique, c'est loin d'être le cas de la Madonne.

Les deux titres ont déçu, ont été joués sans grand entrain malgré une forte émotion dans toute la salle, et surtout sans solo de guitare, pourtant la marque de fabrique de Prince. Les internautes se sont déchaînés, en particulier sur Twitter. L'actrice et chanteuse Holly Robinson-Peete déclare:

«Les puristes de Prince savent que Madonna a fait pression pour rendre cet hommage. (...) Il y avait tant d'autres artistes qu'il respectait et admirait. Elle était loin du sommet de la liste.».

Dave Steewart (du groupe Eurythmics) n'a pas été subjugué par la prestation de Madonna:

 

Ce n'était pas le seul moment de la soirée où le nom de Prince a été cité. Seal, mais aussi le chanteur canadien The Weeknd ont eu des mots touchants à son égard: «Je ne le connaissais pas, mais il était proche de moi». La cérémonie a vu The Weeknd repartir avec huit trophées, un record, et Adèle avec cinq trophées dont "meilleure artiste" et "meilleure artiste féminine".

 

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par Zanzibar79 24 Mai 2016 - 1 H 35
    Photo du profil de Zanzibar79

    Je trouve l’hommage très émouvant et réussi. Evidemment, les haters s’en donnent à coeur joie. C’est drôle et tellement de mauvaise foi

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hùryn 24 Mai 2016 - 17 H 16
    Photo du profil de Hùryn

    Le record de The Weeknd n’en est pas un. C’est Usher qui détient le record du plus grand nombre de trophées billboard remportées en une soirée par un artiste masculin(14 en 2004). The Weeknd c »est d’ailleurs excusé de sa méprise sur twitter.
    Quant à la réception de la prestation de Madonna, ça ne m’étonne pas. Prince était un musicien et un vrai chanteur. Madonna n’est pas musicienne et chante tout le temps faux. Après, elle a raison de dire que tt le monde a le droit de rendre hommage à un artiste ou un ami.

    Bon déjà eux étaient plus frenemies qu’autre chose(le nombre de clash et de piques qu’ils se sont envoyés durant leurs carrières avec au milieu des moments d’affection); ensuite on ne peut pas mettre de côté le contexte: on est à une cérémonie musicale rendant hommage à une légende musicale hors-pair.

    Y a donc le symbolique, et la nécéssite de faire communion avec l’emotion des téléspectateurs et du public de la salle. Et ds ce cas, la principale source c’est la musique…C’est par la musique, les instruments que l’hommage à un artiste MUSICIEN-CHANTEUR passe en priorité. Or Madonna ne sait jouer de rien et sait à peine chanter( sans vouloir être méchant, il faut voir ses lives).

    Madonna est avant tout une performeuse, une femme d’affaires rédoutable, et une dame qui sait capter les choses au bon moment et les retourner à son avantage. Évidemment que ça allait être un fiasco. Les chansons de Prince sont difficiles à chanter, entre les variations, les notes hautes et les trucs spéciaux qu’il y mettait.

    Ensuite, elle a l’horripilante manière de tout centrer sur elle, elle est dans la pub constante de sa personne, comme si fallait toujours qu’elle construise sa légende alors qu’à ce stade elle n’a plus rien à prouver. Déjà pour l’hommage à Michael, son discours était truffé de « so am i/so was i » pour bien se mettre en avant et tenter de faire un parallèle désespéré entre MJ et elle. C’était indécent.

    Là, elle a un peu attenué son ego, mais aurait dû selon moi se contenter d’un discours, et laisser des artistes capables d’honorer Prince de le lui rendre hommage musicalement. Lenny Kravitz, D’Angelo, Cyndi Lauper, j’en passe et des meilleurs. Des auteurs, compositeurs, multi-instrumentalistes, amis et fans de Prince, sans parler des Sheila E, Jimmy Jam et cie.

    Mais bon, Billboard a surement voulu sauter sur l’occasion de profiter du star power de Madonna a drainer des téléspectateurs….So. Après comme disait ?Questlove de The Roots, ce n’est qu’un hommage et il y en aura d’autres. De toute façon, spontanement, les legendes lui ont rendu hommage, de Paul McCartney à Kate Bush(sorti pour l’occasion de sa reclusion habituelle) en passant par Elton John, Chaka Khan, Elton John ou Stevie Wonder.

    Tous, des auteurs, compositeurs, musiciens etc. Et parmi tous ces gens, fallait que Madonna fasse du forcing parce qu’il lui faut sa « Une » hebdomadaire sinon elle fait une nouvelle crise de son adolescence éternelle.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.