Née en 1931 à Paris, décédée à Marseille en 2006, Coccinelle a été une des toutes premières personnalités trans en France. Cette semaine, Paris a décidé de lui rendre hommage et un vœu a été voté en ce sens au Conseil de Paris, mardi 17 mai, date symbolique puisqu’on célèbre ce jour-là la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Mais qui était vraiment Coccinelle? Yagg a sélectionné dix extraits vidéos de l’artiste, telle qu’en elle-même, dans des documentaires, un film de fiction ou lors de débats télévisés.

Coccinelle danse le twist

Une performance de Coccinelle chez Madame Arthur, le premier cabaret dans lequel elle s’est produite, à partir de 1953.

ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION

En 1987, Les Dossiers de l’écran intitulent leur émission « D’un sexe à l’autre, elle ou lui? ». On n’y n’évite pas les clichés sur les personnes trans. Mais Coccinelle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense de l’état de la législation en France.


Coccinelle participe aussi à l’émission très populaire de Tournez Manège qui a fait les beaux jours de TF1 durant les années 80.

FILMS ET DOCUMENTAIRES

Sur IMDB, Coccinelle est créditée dans deux longs métrages Les Don Juan de la Côte d’Azur, en 1962 et Dias de Viejo Color en 1968 et deux documentaires: Nuits d’Europe en 1959 et Le Monde sans voile en 1964.

Extrait du documentaire italien d’Alessandro Blasetti: Nuits d’Europe

Un long extrait du film Les Don Juans de la Côte d’Azur où Coccinelle fait ses débuts de comédienne.


Coccinelle – Les Don Juans de la Côte d’Azur… par Crywolfy

Coccinelle se crée une robe avec deux morceaux de tissus dans Dias de viejo color

En 1991, Coccinelle évoque longuement son parcours et sa carrière dans le documentaire de Jean-Noël Adam, Retour de Coccinelle

REPORTAGES
En 1989, au Casino de Paris, Coccinelle interprète le titre de son spectacle des années 60 à l’Olympia, Chercher la femme.

En 1998, elle témoigne dans les loges de son cabaret-restaurant Chez Coccinelle et explique pourquoi elle a voulu s’installer à Marseille:

https://www.youtube.com/watch?v=jhOHz4M0Dmg

Enfin, un home movie de Coccinelle dans l’intimité, avec des confidences sur son troisième mariage.

https://www.youtube.com/watch?v=U2RdQvSQUjA