Depuis 2010 les couples de même sexe peuvent se marier au Portugal. En novembre dernier, le Parlement a finalement voté en faveur de quatre propositions de loi ouvrant l’adoption aux couples d’hommes et de femmes. Aujourd’hui, un nouveau pas vient d’être franchi, puisque les députés ont voté une loi ouvrant la PMA à toutes les femmes, ainsi que la gestation pour autrui (GPA).
La proposition de loi était portée par le Bloc de Gauche (Bloco de Esquerda en portugais ou BE). Si la GPA a déclenché une certaine opposition à gauche comme à droite dans les rangs du Parlement, la PMA a elle obtenu davantage de consensus. Autrefois réservée aux femmes mariées avec un homme, la PMA est désormais ouverte aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Concernant la GPA, elle est désormais autorisée, en cas d’absence d’utérus chez la femme, ou si celle-ci souffre d’une blessure ou d’une maladie empêchant la grossesse. Le recours à une mère porteuse ne devra pas être rémunéré et celle-ci ne devra pas avoir de relation de subordination économique avec les parents d’intention. Les couples gays semblent donc exclus de cette mesure.
L’approbation de cette loi était loin d’être gagnée d’avance et c’est d’ailleurs grâce au vote de 24 parlementaires du parti social-démocrate (PSD), le principal parti d’opposition que la majorité a été atteinte. Cette avancée est non seulement un soulagement pour les associations LGBT portugaises, dont Ilga Portugal, mais elle satisfait aussi l’Association portugaise de la Fécondité qui y voit une législation complète permettant à toutes les femmes l’accès à la PMA, mais aussi un moyen pour les femmes qui ne peuvent pas supporter une grossesse d’avoir recours à la GPA.
PMA para todas, finalmente!!! Parabéns a todas as pessoas que trabalharam tanto por esta igualdade ❤️???? https://t.co/cOvDDFqRwX
— ILGA Portugal (@ilgaportugal) 13 mai 2016
Et pendant ce temps la France est bloquée à la Préhistoire pour un bon bout de temps…
Signaler ce commentaire
Et la France ? ? Ben ils peuvent pas car ils ont peur de Ludivine. Sinon, ravie pour cette bonne nouvelle venant de Portugal.
Signaler ce commentaire
Ces veaux de français finiront pas suivre!
Signaler ce commentaire
Le Portugal est sorti de la dictature en 1974 par la révolution des œillets. Les portugais se souviennent très bien de ce fascisme homophobe, machiste et sexiste qu’ils ont tant détesté. Et puis la mort d’Antonio Variacões du sida a déclenché une vague de sympathie du peuple à l’égard des gays. Ils progressent plus vite que les français car ils ont compris que l’interdit sexuel est lié à une morale totalitaire issue du christianisme…
Signaler ce commentaire
Et bien voilà une concrétisation du Droit à Donner la Vie !
Et puis c’est marrant cette « association de la fécondité », dommage cependant que les gays soient les oubliés du moment.
Signaler ce commentaire
La France, ce pauvre vieux pays qui « blablatère » sans cesse pour aller droit dans le mur.
Signaler ce commentaire
Houla vilain Portugal qui autorise (sous conditions) la GPA…et la PMA à toutes !!!
Vite il faut d’urgence voter une loi (une bonne occase pour un 49.3 ?) qui interdit à tout ressortissant français d’aller au Portugal (dés fois que la GPA finissent par y devenir accessible au gays étrangers) sous peine d’écartèlement sur la place publique…
Commentaire con ? Surement !
Mais moins que notre immobilisme de bon français puants ? J’en doute….
Signaler ce commentaire
Il est étonnant de constater que nombreux sont les pays ayant connu des régimes répressifs soient ceux qui s’en sortent le mieux en matière des droits des années plus tard.
Bon, je sais ce qu’il faut faire : faire en sorte qu’un régime autoritaire soit mis en place en France (on n’est déjà sur la bonne voie), et d’ici 20 à 30 ans, ça devrait aller mieux.
Quoi, il est pas bien mon plan ? 😀
Signaler ce commentaire
La France s’est surtout trop reposée sur ses lauriers comme l’une des premières démocraties modernes (avec les USA). Elle se rappelle à elle-même qu’elle est une grande nation démocratique et égalitaire, ce qui lui permet de se convaincre elle-même que c’est vrai et ainsi ne pas faire d’efforts pour le devenir réellement.
Ton plan a déjà fonctionné dans le passé. Je veux dire, on a eu depuis 1789 : 5 Républiques, 2 Empires, La Restauration couplée à la Monarchie de Juillet, et pour finir l’État Français de Vichy. 10 systèmes différents, et je ne compte pas le Directoire, l’Assemblée Constituante et l’Assemblée Législative. Et bientôt on aura – peut-être – le Troisième Empire (Reich ?) de Le Pen.
Signaler ce commentaire
@damia
dommage a une demie heure près ta théorie naissait sous les auspices du vendredi 13 :
http://360.ch/blog/magazine/2016/05/la-suisse-toujours-en-marge-de-levolution-europeenne/
Nous voilà chocolat !
Signaler ce commentaire
Les pays de l’Est sortent d’une dictature aussi répressive mais ils sont de plus en plus homophobes (Pologne, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie et j’en passe)…
Signaler ce commentaire
Ivg, droits identiques homo/hétéro le portugal avance à marche forcé malgré ce qu’on pourrait supposer d’un pays ‘catho’.
Je me rappelle un fait divers atroce concernant le tabassage à mort d’une trans au Portugal qui avait concerné plusieurs mineurs, j’avait été très choqué.
Signaler ce commentaire
Bonne nouvelle !
J’espère que la France suivra très rapidement …
Signaler ce commentaire