Sommaire

Le tournoi de la semaine: Tournoi International de Paris (TIP)
Les lauréates de la semaine: Les Dégommeuses (encore)
L’invitation de la semaine: Abby Wambach à Paris
La campagne de la semaine: Les rugbymen des Jozi Cats tordent le cou aux préjugés
Le plongeon de la semaine: Tom Daley en or
La carte postale de la semaine: La belle soirée de Belle Brockhoff
La séparation de la semaine: Amélie Mauresmo quitte Andy Murray
La finale de la semaine: Bourges et Lattes-Montpellier en finale du championnat de France de basket
La der de la semaine: Dernier match de Céline Dumerc au Prado de Bourges
L’histoire de la semaine: Le football contre les mariages forcés
La baignade de la semaine: Se baigner dans la Seine à Paris?
La bébête de la semaine: Gus Kenworthy a rencontré un kangourou
La bébête de la semaine (2): Matthew Mitcham se reconnaît dans le paresseux

LE TOURNOI DE LA SEMAINE
C’est parti pour le Tournoi International de Paris (TIP) qui se tient dans différents lieux de la capitale et de sa banlieue du 13 au 16 mai. Organisé par la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL), ce rendez-vous sportif et inclusif rassemble chaque année 2000 d’athlètes venu.e.s du monde entier, dans 25 disciplines.

Maguy Nestoret-Ontanon et Lilian Thuram sont la marraine et le parrain de cette 13e édition. «Au-delà de leurs impressionnants palmarès, tou.te.s deux œuvrent à faire disparaître les stéréotypes et préjugés dont naissent toutes les discriminations», indique un communiqué de la FSGL.

L’ancien footballeur Lilian Thuram, aujourd’hui à la tête de la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme, a été interviewé par l’équipe du TIP:

L’ancienne sprinteuse Maguy Nestoret-Ontanon a été chargée par le ministère des Sports d’une mission sur la lutte contre les discriminations entre mai 2014 et octobre 2015. Pourquoi a-t-elle accepté d’être marraine du TIP? «Parce que j’ai eu la chance d’y aller en 2014 et 2015 dans le cadre de ma mission et que j’ai trouvé l’événement très sympa, explique-t-elle à Yagg. J’ai beaucoup aimé cette ambiance où des gens ne se retrouvent pas seulement dans un esprit de performance mais aussi pour être ensemble. Et le fait que des personnes hors de la communauté LGBT viennent apporter leur soutien montre cet aspect inclusif du TIP. J’aime beaucoup cette notion d’inclusion et les valeurs qu’elle véhicule. Et je suis très heureuse et fière de faire cela aux côtés de Lilian Thuram.».

 

LES LAURÉATES DE LA SEMAINE
Nouvelle distinction pour Les Dégommeuses et Foot for Freedom, programme destiné à favoriser l’accès à la pratique sportive pour des femmes réfugiées en France en raison de leur orientation sexuelle et d’autres femmes socialement défavorisées. L’association, qui lutte contre les discriminations au travers du football fait partie des lauréats d’À chacun son foot, un appel à projets de la Marie de Paris à l’occasion du l’Euro 2016 de football (10 juin-10 juillet) dont la capitale est l’une des villes hôtes. Cette opération entend valoriser les pratiques culturelles innovantes en s’appuyant sur le «savoir-faire des associations locales pour proposer des actions mobilisant notamment les quartiers populaires de la ville et plus particulièrement les jeunes», indique un communiqué.

Foot for Freedom des «Dégos» avait été récompensé par un trophée Femmes en sport, le 4 mai (lire Les Dégommeuses reçoivent le trophée « Femmes en sport »). «Ces récompenses représentent des années de travail, se félicite Cécile Chartrain, présidente de l’association. Cela ne vient pas de nulle part, nous avons fait beaucoup d’activités avec peu de moyens. Et nous avons fait un gros travail pédagogique sur le sens de notre action, avec des élu.e.s, des équipes de développement local et de partenaires associatifs. Tout cela va dans le bon sens

 

L’INVITATION DE LA SEMAINE
Abby Wambach a écrit sur Twitter qu’elle serait à Paris les 9 et 10 juin pour un concert d’Adele:

La championne de football a aussitôt été invitée à venir rencontrer les Dégommeuses lors de leur opération Foot for Freedom. Les Dégommeuses sont plus que d’accord.

Chiche?

 

LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE
Le club des Jozi Cats, première formation inclusive de rugby en Afrique du Sud cherche de nouveaux membres. Sa campagne de promotion tord le cou à bien des préjugés, raconte le site américain Outsports.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur The « Behind The Scenes » Video of the Jozi Cats « What Kind of Player Are You? » Campaign Shoot

 

LE PLONGEON DE LA SEMAINE
Tom Daley a remporté, mercredi 11 mai, avec Grace Reid, la médaille d’or du plongeon synchronisé mixte (tremplin 3 m) aux championnats d’Europe de natation, à Londres.

À la veille de la compétition, Tom Daley, qui s’est fiancé en octobre dernier avec Dustin Lance Black, a donné, sur Instagram, un avant-goût de l’un des plongeons qu’il va réaliser:

109

Une vidéo publiée par Tom Daley (@tomdaley1994) le

Le plongeur britannique sera en effet à nouveau aligné en synchronisé, avec Daniel Goodfellow, à 10 mètres, jeudi, avant de s’aligner seul samedi, sur la même hauteur.

 

LA CARTE POSTALE DE LA SEMAINE

La snowbordeuse australienne Belle Brockhoff, qui a fait son coming-out en août 2013, a passé une très belle soirée au Cathedral Range State Park, à l’est de Melbourne, en Australie.

 

LA SÉPARATION DE LA SEMAINE
Au lendemain de la défaite d’Andy Murray à Madrid contre le n°1 mondial, Novak Djokovic, et à la veille des Internationaux de France de Roland Garros (22 mai-5 juin), le joueur écossais et Amélie Mauresmo ont annoncé, lundi 9 mai, la fin de leur collaboration. La Française entraînait le Britannique depuis juin 2014.

«Travailler avec Andy ces deux dernières années a été une expérience fantastique pour moi, a indiqué Amélie Mauresmo dans un communiqué partagé sur Facebook. J’ai vraiment apprécié de faire partie d’une grande équipe autour de lui. Trouver suffisamment de temps à lui consacrer, dont les déplacements, devenait difficile pour moi. Je lui souhaite le meilleur, ainsi qu’à son équipe, et j’espère qu’il gagnera encore de nombreux titres». Aux côtés de la Française, Murray a remporté 7 tournois et a atteint la place de deuxième joueur mondial.

Dans le même communiqué, le jouer a indiqué: «J’ai beaucoup appris d’Amélie tout au long de ces deux ans, sur le court et à l’extérieur. Elle a eu une influence apaisante au sein de l’équipe et elle nous manquera à tous. Je vais prendre le temps de réfléchir à l’avenir (…). Je voudrais la remercier pour tout ce qu’elle a fait. Elle a été une membre précieuse pour l’équipe

 

LA FINALE DE LA SEMAINE
Bourges a remporté, mercredi 11 mai, le match aller de la finale du Championnat de France de basket en battant Lattes-Montpellier (54-49).

Les Montpelliéraines sont déjà lauréates de la Coupe de France après avoir battu Bourges, le 1er mai. Les Berruyères ont, elles, gagné, cette année, la Coupe d’Europe.

Le match retour et la belle éventuelle sont programmés à Montpellier (les Montpelliéraines ayant terminé premières de la saison régulière), vendredi 13, à 19 heures et dimanche 15, à 20 heures.

 

LA DER DE LA SEMAINE
C’était le dernier match au Prado de Bourges de Céline Dumerc qui aura passé 11 saisons, en tout, au Tango (elle a également joué à Iekaterinbourg en Russie et entre deux saisons, à Atlanta, en 2014). La meneuse de jeu emblématique, six fois championne de France, avec Bourges, a signé pour deux ans au club de basket Landes, à Mont-de-Marsan.

Elle a été longuement ovationnée par le public. Il lui reste une victoire, avec son club, vendredi ou dimanche pour espérer accrocher cette année, le doublé, donc, Coupe d’Europe et championnat de France.

La joueuse est saluée par Le Berry Républicain, dans son édition de jeudi 12 mai.

 

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE
Sur le site de la Thomson Reuters Foundation, l’histoire, au Burkina Faso, de Catherine Zoungrana. L’une de ses élèves, Inès Sanso, avait 15 ans lorsque ses parents, incapables de continuer à financer ses études, décident de la marier à un homme de «trois fois son âge», précise l’article. Inès se confie à Catherine Zoungrana qui, avec ses collègues, récolte 25 dollars, les donne aux parents de l’adolescente en les convaincant de lui faire poursuivre ses études. Aujourd’hui, Inès Sanso est institutrice et s’apprête, à 21 ans, à épouser un homme qu’elle aime, indique l’article. Encouragée par ce succès, Catherine Zoungrana a voulu aider un plus grand nombre de jeunes filles et à, pour cela, créé un club de football, afin que celles-ci puissent échanger sur la sexualité, les relations, le mariage. Ce sont ces discussions, avant et après les entrainements, qui permettent à Catherine Zoungrana de cerner les problèmes puis de les évoquer avec les adolescentes, voire avec leur famille. Le rôle du football va plus loin: selon Catherine Zoungrana, pratiquer un sport traditionnellement masculin donne à ces jeunes filles la force d’affronter leur famille sur les décisions les concernant.

La Thompson Reuters Foundation (filiale de l’agence de presse Reuters) promeut un journalisme indépendant et milite pour la défense des droits humains, notamment en publiant des reportages sur des sujets peu couverts par les médias traditionnels.

 

LA BAIGNADE DE LA SEMAINE
Parmi les 43 mesures du plan d’action pour promouvoir la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, révélé, dimanche 8 mai, par Le Journal du dimanche, des zones de baignade sur les canaux de la capitale et sur la Seine. Si Paris est retenue pour les JO, l’épreuve de natation du triathlon et les 10 km de nage en eau libre s’y disputeraient, indique le journal. «Des zones de baignade pérennes pour le grand public seraient créées dans la Seine après 2024. Pour cela, la Ville va devoir réunir autour d’une table une trentaine de collectivités et d’organismes concernés.»

Parmi les autres mesures qui seront annoncées le 17 mai mais dont les grandes lignes sont déjà disponibles en anglais sur le site paris2024.org, la création d’une ligne de tramway sur es quais rive droite ou d’un sentier de randonnée autour de la ville.

 

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE

Just hanging out down under with my buddy, Joey! Excited for the week ahead with the @gopro team! #GoPro #SeeAustralia

Une photo publiée par gus kenworthy (@guskenworthy) le

Le skieur américain Gus Kenworthy est à Gold Coast en Australie où il a fait une rencontre.

 

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE (2)

#spiritanimal

Une photo publiée par Matt(hew) Mitcham (@matthewmitcham88) le

Matthew Mitcham, champion olympique de plongeon 2008, propose, lui, une pause de mougnounitude griffue avec un petit paresseux.