Ni Julieta (Pedro Almodovar), ni Juste la fin du monde (Xavier Dolan) ne figurent parmi les films sélectionnés par la Queer Palm cette année à Cannes. Une sélection cependant très éclectique où l’on retrouve quelques poids lourds mais aussi beaucoup de propositions alléchantes.

Parmi les 17 films sélectionnés, Agassi du Coréen Park Chan-wook, une version coréenne modernisée du roman lesbien de Sarah Waters, Du bout des doigts. Rester vertical, le nouveau d’Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac) voisine avec Le Cancre, le dernier Paul Vecchiali, La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto avec Soko et Gaspard Ulliel, The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, avec Elle Fanning (photo) mais aussi le documentaire Les Vies de Thérèse, de Sébastien Lifschitz, qui a filmé les derniers jours de la vie de la militante féministe Thérèse Clerc, morte en février dernier.

clap special queer palm 2016Pour découvrir l’ensemble de la sélection, lire les interviews des deux présidents du jury de la Queer Palm, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, et feuilletez l’année du cinéma LGBT, téléchargez (en cliquant sur la photo) le guide officiel de la Queer Palm 2016 édité par le magazine de cinéma Clap!