A la une, France, Plus | 04.05.2016 - 11 h 26 | 4 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • Bambi
  • carrousel
  • coccinelle
  • entretien
  • madame arthur
  • marie-pierre pruvot
  • rédac chef d'un jour

Marie-Pierre Pruvot: «J’avais choisi Divine comme nom de scène mais c’était trop prétentieux»

Publié par
L'Algérie, les spectacles au cabaret Le Carrousel, l'Education nationale. Marie-Pierre Pruvot raconte pour Yagg son parcours, de la jeune artiste aux côtés de Coccinelle jusqu'à sa carrière d'enseignante puis d'écrivaine.

Marie-Pierre Pruvot, chez elle. Avril 2016. - Photo : Xavier Héraud

Marie-Pierre Pruvot alias Bambi est une des rares personnalités trans out. Née en Algérie, en 1935, elle s'est produit sur la scène de plusieurs cabarets, dont le célèbre Carrousel, avec Coccinelle, puis a passé son bac et est devenue professeure de collège. Elle a d'ailleurs reçu les Palmes académiques. Puis, des mains de Roselyne Bachelot, l'Ordre National du Mérite.

Bambi nous reçoit chez elle, par une belle après-midi ensoleillée. Nous parlons d'un coffret de DVD des films de Max Ophüls avec Danielle Darrieux, qui est posé sur la table basse du salon. Et aussi de quelques livres qu'elle a lus. Dont les deux tomes de Vernon Subutex, de Virginie Despentes, un roman qui lui a d'ailleurs inspiré un texte que nous publions sur Yagg. Puis l'entretien proprement dit démarre.


Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne

*Editrice, biographe de l’écrivain Raymond Radiguet et professeure de littérature comparée. Décédée le 8 février 2016.

Print This Post
 
LES réactions (4)
  • Par FriendlyFire 04 Mai 2016 - 11 H 53
    Photo du profil de

    Mille mercis pour ce bel entretien : j’ai toujours trouvé les gens qui ont plusieurs vies inspirants, et j’aime chez vous le mélange de discrétion et de ténacité. Garder le cap est tout un art ici bas.

    Bravo aussi pour la belle photo : je trouve le mélange de regard intense et de Pléiades en arrière fond très…stimulant.
    Vous êtes glamour et d/Divine !

    Et puis, bien sûr, c’est un bonheur de retrouver des jalons communs, Proust et Genet.
    J’aurai adoré vous voir jouer dans Splendid’s et suis en tout cas heureux que vous soyez associée à cet imaginaire.

    En ouverture, deux citations de Genet que j’affectionne tout particulièrement et qui me semblent des plus pertinentes ici :
    – « Les transsexuels sont les derniers aventuriers du vingtième siècle » (variation sur la boutade de coccinelle concernant les voyages et les passages de frontière)
    – et celle-ci, sur sa découverte de Proust, en espérant qu’elle incite d’autres lecteurs :
    “On était dans la cour de la prison et on échangeait des livres en douce. C’était pendant la guerre, et comme je n’étais pas tellement préoccupé par les livres, je suis un des derniers et on me dit. ‘Tiens, toi, tu prends ça.’ Et je vois Marcel Proust. Et je me dis : ‘Mais, ça doit être emmerdant.’ […]
    J’ai lu la première phrase d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs. […] Et quand j’ai fini la phrase, j’ai fermé le livre et je me suis dit : ‘Maintenant, je suis tranquille, je sais que je vais aller de merveille en merveilles”

    Je vous souhaite plein d’autres merveilles sur votre chemin…et une belle journée par ici !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jlgirones 04 Mai 2016 - 12 H 03
    Photo du profil de Jlgirones

    Bonjour M-Pierre d’Isserville, nous nous sommes croisès il y a bien longtemps à l’hotel Aletti et chacun a suivi sa vie differente! J’avais appris que tu as fini une carriere d’enseignante, tandis que pour ma part, ce fut toute ma carriere. Aujourd’hui retraité, je voyage souvent mais mon lieu de méditation reste Pondicherry où je serai encore tout janvier. Longue vie à toi et à ceux qui t’aiment. Jean-louis, d’hussein-dey.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par valentine 04 Mai 2016 - 12 H 09
    Photo du profil de valentine

    Merci à l’équipe de Yagg pour cet entretien émouvant et la superbe photo ! Je vous ai connue grâce au film de Sébastien Lifshitz et j’ai une grande admiration pour votre parcours, je vais suivre cette journée en votre compagnie avec attention ! Belle journée à tous

    Signaler ce commentaire

     
  • Par arnosa 09 Mai 2016 - 8 H 49
    Photo du profil de arnosa

    très bel entretien pour une vie très riche; beaucoup d’humanité dans les réponses et un parcours assez exceptionnel. Merci à Yagg pour nous le faire partager

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.