Culture & Loisirs, Livres, Plus | 04.05.2016 - 15 h 09 | 3 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • Bambi
  • marie-pierre pruvot
  • rédac chef d'un jour
  • Vernon Subutex
  • virginie despentes

Marie-Pierre Pruvot a lu «Vernon Subutex» de Virginie Despentes

Publié par
«Vernon Subutex» a un tel succès et il a reçu tellement de commentaires élogieux qu’il n’y a plus rien à rajouter. Et cependant, on ne peut s’empêcher de dire le plaisir qu’on y a pris.

L’intrigue
Le personnage titre, Vernon Subutex, est un homme déjà mûr, ancien disquaire acculé à la faillite par les progrès techniques. L’ami qui paie ses factures et l’aide à vivre, Alex, est une star du rock qui vient de mourir. Vernon se retrouve à la rue avec quelques affaires dont un enregistrement inédit d’Alex qui l’aidera peut-être à survivre. Par internet, Vernon reprend contact avec d’anciens amis chez qui il trouve à se faire héberger. Il va donc de place en place jusqu’au jour où il sera dehors, sans toit, sans lit. Très vite dans le roman, le précieux enregistrement est retenu par une des logeuses qui règle des comptes. L’intrigue prend donc des airs de polar puisque le document est indispensable à la rédaction de la biographie d’Alex.


Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne

Vernon Subutex, 1 et Vernon Subutex, 2 sont parus aux éditions Grasset.

Print This Post
 
LES réactions (3)
  • Par FriendlyFire 04 Mai 2016 - 15 H 36
    Photo du profil de

    @mariepierrepruvot : petite coquille( amusante), à la fin du paragraphe « personnages » Virginie Despentes est rebaptisée Valérie; c’est amusant car je ne vois pas Virginie en Valérie, il y a qqc de trop éthéré et de vaguement bourgeois dans ce prénom…
    Je suis partisan des changements d’état civil, mais choisis librement de préférence…

    J’ai moi aussi beaucoup aimé cette série dont j’attends la suite avec impatience.
    De plus j’ai toujours adoré le XIXème arrondissement de Paris qui est le terrain de jeu de ces expériences humaines passionnantes, et un des personnages est inspiré d’une ex bien aimée dans une vie antérieure, d’où surcroit de tendresse pour ce récit, où, comme vous j’aime bien piocher de petites maximes dynamiques.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Xavier Héraud 04 Mai 2016 - 16 H 13
      Photo du profil de Xavier Héraud

      C’est de ma faute, j’ai mal relu!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par FriendlyFire 04 Mai 2016 - 17 H 05
      Photo du profil de

      je vous soupçonne de ne pas manquer d’idées ni de projets sur le feu mais si d’aventure il était possible de renouveler ce type de journée spéciale avec Virginie Despentes comme invitée je serais très très preneur.
      #listeaupèrenoël

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.