[Mise à jour 27 avril, 15h] Ajout de la réaction de Georges Mothron.
Le documentaire La Sociologue et l’Ourson dérange-t-il à Argenteuil? L’association pour la défense du cinéma indépendant, des films d’auteur et d’Art et Essai (ACDI) d’Argenteuil dénonce dans un communiqué la déprogrammation d’une soirée cinéma où le film de Mathias Théry et Etienne Chaillou, qui raconte le vote de la loi du mariage pour tous, devait être diffusé, avec le film 3000 nuits, qui raconte l’incarcération d’une palestinienne en Israël.
L’ACDI organise une dizaine de séances par an depuis 17 ans et c’est la première fois qu’elle est victime d’une telle mésaventure.
« Depuis quand existe-t-il un comité de censure pour la programmation des cinémas à Argenteuil ? De qui est composé ce comité de censure ? Quels sont les critères des agréments ?, s’indigne l’association. La liberté d’expression et le dialogue sont les bases de bonnes relations avec des associations culturelles, aussi nous nous élevons contre cette attitude qui manifeste un mépris absolu envers les initiatives culturelles venant d’associations partenaires depuis bientôt 20 ans et traduit un refus idéologique de réflexion sur des questions qui se posent dans le contexte actuel. Tout cela risque de donner de notre ville une image sectaire et bloquée. Argenteuil mérite mieux. »
Plusieurs internautes sur Twitter comme Vincent Boileau-Autin de la Lesbian & Gay Pride de Montpellier, Yohann Roszéwitch de SOS homophobie ou Jérôme Beaugé de l’Inter-LGBT, ont tenté d’interpeller le maire de cette ville du Val d’Oise, Georges Mothron (Les Républicains) sur le sujet. Pour seule réponse, le maire de la ville a rapidement bloqué leur compte.
#LT La censure continue à @VilleArgenteuil #LibertédExpression @LaSocio_LOurson pic.twitter.com/DtQfkaCMXN
— Yohann Roszéwitch (@YRoszewitch) April 26, 2016
L’ancien député est un adversaire de l’égalité des droits pour les couples de même sexe. Mieux, lors de la campagne des dernières élections municipales, en 2014, Georges Mothron faisait diffuser des tracts où il était inscrit «Le député Doucet [son adversaire] avec Hollande a voté OUI au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels : souvenez-vous en !», rapportait Libération à l’époque. Hasard ou coïncidence, l’adjoint à la culture, Franck Debeaud, est membre du Parti Chrétien Démocrate, dont la présidente d’honneur n’est autre que Christine Boutin.
Contacté par Yagg, le cabinet de Georges Mothron n’a pas encore répondu à nos sollicitations. Le maire a finalement répondu au Parisien et a livré cette justification: « La décision qui a été prise par la municipalité est motivée par le fait qu’en ces temps troublés, des sujets tels que ceux-là peuvent rapidement mettre le feu aux poudres dans une ville comme Argenteuil. Dans un souci d’apaisement et afin d’éviter des éléments de discorde, la ville a préféré jouer la sécurité en ne diffusant pas ces films, évitant ainsi des réactions éventuellement véhémentes de certains. »
L’UMP dans toute sa splendeur !
Signaler ce commentaire
Un quinquennat de ténèbres se profile à l’horizon, les conservateurs et ultra conservateurs vont nous faire payer cher nos libertés et nos droits fièrement acquis.
Signaler ce commentaire
C’est exactement ce que je crains, les conservateurs sont de plus en plus obscurantistes partout dans le monde, la France n’échappe pas à ce mouvement de fond. Et même si Hollande était réélu, ce qui est pour ainsi dire impossible, il ne ferait rien pour faire avancer les droits LGBT tellement il a la trouille de la réaction des réacs !
Signaler ce commentaire
Philippulus le prophète, je t’ai reconnu ! Retourne dans l’album de Tintin d’où tu proviens et cesse de prédire la fin du monde ici. Fais plutôt comme tout le monde : remonte-toi les manches, défends tes droits et lutte pour que les idées qui te paraissent juste arrivent au pouvoir.
Signaler ce commentaire
Qui te dit qu’il ne le fait pas. Ça n’empêche pas de faire le constat assez accablant selon moi que l’époque actuelle est sombre et que ce qui se présente face à nous ne sera pas très réjouissant. Libération de la parole homophobe et transphobe, du racisme de plus en plus virulent, les nationalismes, les droits sociaux qui se font bouffer, les précaires de plus en plus précaires (et je suis aux 1ère loges pour y assister…), les mouvements sociaux réprimés dans les violences policières, un gouvernement de pantins, impuissant face aux puissances du capital, tout ça sur fond de crise économique et sociale.
Moi ça me rappelle une époque dont le dénouement aura été terrifiant.
Et pour citer The Sacred Scrolls (Battlestar Galactica) : «All of this has happened before, and all of this will happen again».
.
Bref, j’aimerai encore avoir cet optimisme que j’avais il y a encore quelques années. Mais je vois qu’on s’enfonce dans quelque chose de sordide, et ça m’effraie au point que j’en suis à me demande si je vais pas devoir quitter le pays avant que les choses tournent mal.
Signaler ce commentaire
Damia je partage complètement ton constat ! On va vers de plus en plus d’obscurantisme.
Signaler ce commentaire
La haine ne fait pas partie de la liberté d’expression. Remets-toi en cause, il est temps ! Je ne viens pas sur Yagg pour lire des commentaires haineux. Je me réjouis de la réaction rapide de la rédaction.
Signaler ce commentaire
@Pelle Complètement d’accord avec toi à 100% sur toute la ligne. J’ai été choquée que Mr Phil86 exige que yagg censure les post qui ne lui plaisaient pas. Je n’ai pas pu prendre connaissance de certains post car ils ont été supprimés sous la menace de Phil 86 criant au désabonnement, si yagg ne faisait rien. Marre de la pensée unique dictée par des petits dictateurs sur ce site. Tout le monde a le droit de s’exprimer et de donner son opinion, même si celle-ci est contraire à la pensée unique que certains ici veulent imposer.
Signaler ce commentaire
C’est me prêter un pouvoir que je n’ai pas. J’ai fait ce que tout internaute est en droit de faire sur les forums de discussion : j’ai signalé à la modération des commentaires haineux qui allaient bien au-delà d’une simple critique elle tout à fait acceptable. La rédaction est assez grande pour savoir ce qu’elle a à faire, si elle a supprimé ces commentaires ce n’est pas sans raison valable. Les forums ne sont pas ouverts à une liberté d’expression sauvage et sans limites, ils sont encadrés et ne tolèrent pas les propos haineux, que ce soit en raison de la couleur de peau, de l’appartenance ethnique, de l’orientation affective et sexuelle, du genre ou… de la croyance religieuse. Si certains sont incapables de respecter ces règles, qu’ils s’abstiennent de commenter, voila tout. Je ne suis pas favorable à une modération a priori car ça tue les discussions, en revanche une modération a posteriori suppose que les internautes participants aux débats s’auto-régulent, d’une part en respectant les règles en vigueur, d’autre part en signalant, par l’utilisation du bouton « signaler » présent sur la plupart des sites où les commentaires sont ouverts, à la modération les propos qui franchissent la ligne rouge. A charge ensuite à la modération du site de faire son travail, ce que Yagg a parfaitement fait dans le cas dont on parle ici. Je précise qu’il m’est arrivé par le passé de péter un boulon sur Yagg, comme cela peut arriver à n’importe qui dans le feu que l’on met parfois à commenter, et que j’ai été modéré, c’est très désagréable j’en conviens mais c’était juste.
Signaler ce commentaire
@Phil 86 les prochains post haineux sur la religion catholique devront être aussi censurés, et non acceptés. OK, Pas de post haineux à l’égard de la religion catholique, même traitement pour toutes religions.
Signaler ce commentaire
Mais tout à fait, les commentaires haineux envers les catholiques doivent eux aussi être modérés. Mais il ne faut pas confondre critique et haine.
Signaler ce commentaire
@Phil 86 il ne faut pas confondre critique et haine. Ah, mais c’est souvent la haine qui domine à l’égard de la religion catholique, il faut dire que le dérapage entre critique et haine va très vite chez certains. Tout comme tu l’as fait avec Pelle, j exigerai, la censure lorsque des post haineux s’adresseront à la religion catholique. Et je crierai aux scandales en lisant les post haineux à l’égard de l’église, du pape etc… Et je ne suis pas catho mais protestante. Je n’ai pu lire les post de Pelle qui ont été censurés. Mais Pelle n’est pas islamophobe car je le lisais déjà sur le forum de Têtu. Pelle n’a jamais écris des post haineux. Donc je le crois lorsqu’il dit avoir été injustement censuré à ta demande. Sur ce bonne fin de journée.
Signaler ce commentaire
Oui eh bien mon avis est que celui dont tu parles n’a pas vraiment évolué dans le bon sens ! Il ne se comportait pas comme ça quand il a commencé à commenter ici.
Signaler ce commentaire
@Phil 86 Ah tu dis que Pelle n’a pas évolué dans le bon sens. Ah bon, je le lis régulièrement, et je n’ai rien remarqué d’anormal. Peut-être trouves tu qu’il n’évolue pas selon tes idées, principes etc… Je n’ai pu lire ses post car tu as exigé la censure, je ne peux donc dire si il a selon toi dérapé. Mais l’ayant lu sur Têtu, je suis certaine qu’il n’a absolument pas changé. Bon, j’espère que ta demande de censure que tu exiges sera également faite à l’égard des post haineux pour la religion catholique. Pas de privilège pour une religion vis à vis d’une autre, même traitement pour toutes sans distinction. Pour moi la discussion est close. Bonne soirée
Signaler ce commentaire
@pelle-svanslos
"Depuis j’ai lu le coran"
L’ancien testament est pas mal non plus dans le genre… après les texte religieux sont ce qu’ils sont (et d’époque…), je préfère juger une religion sur ses positions actuelles que sur ses texte et son passé récent (dernier siècle) ce qui suffit amplement pour les qualifier la plupart d’entre elles de LGBTphobe (on oublie toujours les trans dans homophobe pour une fois je vais faire un effort) misogynes et violentes.
Signaler ce commentaire
@pelle-svanslos
Et entièrement d’accord avec toi aussi. Et ce « statut »privilégié de l’islam n’est pas un cadeau que l’on fait à cette religion. Bon nombre de Français ne comprennent pas cette sacralisation de l’islam et se tournent, du coup, vers le FN.
Signaler ce commentaire
@Luc47 : le problème c’est que ceux qui entendent critiquer l’islam en profitent bien souvent pour répandre en fait leur haine de cette religion. Entre critique et haine, il me semble qu’il y a un pas à ne pas franchir mais que certains franchissent allègrement… L’islam, comme toute religion, doit pouvoir être soumis à la critique par la raison, mais cela ne justifie pas d’en venir à la haine.
Signaler ce commentaire
Oui ben en attendant c’est toi qui t’es fait modéré, pas moi… ça ne tilte même pas dans ta cervelle de moineau…
Signaler ce commentaire
@phil86
"en attendant c’est toi qui t’es fait modéré, pas moi"
Et alors ça prouve strictement rien… tu pourrais très bien expliquer cela en postulant (on est dans l’hypothétique hein) que yagg est un canard d’extrème gauche ou que son équipe (encore plus hypothétique) est composé d’islamiste intolérants…
L’application direct du corolaire "la modération à toujours raison" ce serait de dire que la censure par ce maire (qui n’est jamais qu’une forme de modération préventive) est justifiée..
Signaler ce commentaire
La liberté d’expression doit justement être protégée des propos haineux qui ne peuvent y prétendre.
Signaler ce commentaire
@azur7000
"j’exigerai, la censure lorsque des post haineux s’adresseront à la religion catholique"
Ha non ! Tu vas pas me casser les couilles ! 😀 (humour va de soit…)
Signaler ce commentaire
@azur7000
Entièrement d’accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi une religion, quelle qu’elle soit, serait « inviolable » et pas les autres. Mais on va où ?
Signaler ce commentaire
Il y a 4 commentaires de l’article « «Mariage pour tous: Hollande nous a Barjoté.e.s», par Alice Coffin [Liberation] » qui ont aussi été supprimés.
Ces commentaires portaient sur … l’Islam.
C’est le grand ménage aujourd’hui.
Signaler ce commentaire
Si Phil86 se désabonne, je ferai un don de 50 € à Yagg pour compenser sa perte financière. Et ce ne sera pas une perte pour les participants à ce blog.
Signaler ce commentaire
Je ne vous ferai pas ce plaisir 🙂 En tout cas votre réaction est symptomatique de notre époque, qui se montre très complaisante envers les discours de haine quels qu’ils soient (racistes, homophobes, transphobes, islamophobes…).
Signaler ce commentaire
T’as oublié cathophobe sur ta liste.
Signaler ce commentaire
@pelle incroyable ! Et hallucinant ! Je t’envoie un autre message privé sous peu. A+
Signaler ce commentaire
@pelle je viens de t’envoyer un nouveau message, avec mon mail pour que tu puisses me répondre. Bonne journée 🙂
Signaler ce commentaire
Honnêtement ? Je sais pas. Y aurait l’Islande à la rigueur, ou des pays Scandinaves, mais bon. Mais très franchement, j’en sais rien…
Signaler ce commentaire
Le fait du prince de la part d’un soi disant républicain !
Bon, positivons : disons qu’il doit se sentir mal à l’aise avec l’histoire du mariage pour tous ou bien mauvais perdant.
Et un avant goût de ce qui nous attend avec la droite et l’extrême droite pour ce qui est de la liberté d’expression.
Signaler ce commentaire
Ces associations peuvent saisir le Défenseur des droits puisque la personne qui a annulé la projection est un élu.
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir-le-defenseur-des-droits
Signaler ce commentaire
Un maire qui bloque les comptes twitter ou facebook de ceux qui le critiquent ne fait que démontrer que ces critiques sont fondées…
Signaler ce commentaire
Critiquer les religions à cause de leur homophobie, ok, *mais répandre des messages de haine à leur encontre*, je ne suis pas d’accord et il est juste que tes commentaires aient été supprimés par la rédaction. Tu franchis régulièrement la ligne rouge mais tu n’en tires aucune leçon, tu risques de nouveau de te faire modérer si tu récidives. Il m’arrive régulièrement de critiquer le catholicisme pour son homophobie mais je ne diffuse jamais de message de haine à l’encontre de cette religion, enfin je ne pense pas…
Signaler ce commentaire
Oui, en somme tu fais comme l’Eglise qui ne condamne pas le pécheur homosexuel mais seulement son péché d’homosexualité ^^ 🙂
Signaler ce commentaire
Ce n’est pas une censure mais une modération, et ce n’est pas la même chose. La haine n’est pas une opinion. Il y a des règles à respecter sur tous les forums de discussion, elles sont les mêmes partout, ici comme ailleurs.
Signaler ce commentaire
Tes commentaires ont été supprimés par la rédaction, ce n’est pas sans raison valable, cela devrait faire tilt dans ta cervelle… Maintenant je t’ai répondu ce que j’avais à te répondre, bonne fin de journée.
Signaler ce commentaire
@Pelle Complètement d’accord, c’est bien à sa demande que des post ont été supprimés (que je n’ai pu lire car censurés). C’est complètement scandaleux.
Signaler ce commentaire
Si Phil86 se désabonne, je ferai un don de 50 € à Yagg pour compenser sa perte financière. Et ce ne sera pas une perte pour les participants à ce blog.
Signaler ce commentaire
Tous ceux ici qui crachent sur la « gauche » et Hollande doivent être satisfaits : la droite pointe le bout de son nez ! Pour les réacs de tout poil, l’heure de la vengeance approche !…
Signaler ce commentaire
Ce n’est pas parce que la droite pointe le bout de son nez qu’il faut tout passer à cette pseudo gauche. Ce serait un peu trop facile ! Hollande a trahi les valeurs qu’il était censé porter et les Français qui ont voté pour lui, il va le payer cher, droite ou pas droite !
Signaler ce commentaire
Et puis le retour de la droite au pouvoir pourrait être bénéfique pour la gauche dans le sens où ça signerait la mort du PS actuel, complètement décrédibilisé, et le début d’une reconstitution d’une vraie gauche,a vec des idées et des lignes novatrices. Une société démocratique a besoin non pas de consensus et d’absence de conflits, ça mène tout droit au genre de politique mise en œuvre par Hollande, mais de clivage entre des projets opposés : http://www.liberation.fr/debats/2016/04/15/chantal-mouffe-obtenir-un-consensus-en-politique-est-par-principe-impossible_1446542
Signaler ce commentaire
Ce maire est un petit dictateur, il utilise la censure pour ces idées réac.
Signaler ce commentaire
Des maires de tout les partis politiques ont pu se dire contre des lois favorables à l’émancipation homosexuel-les (contre le pacs sans doute pas).
On risque de voir encore des maires prétexter un rhume lorsqu’il/elle devront célébrer un mariage (de ‘personnes de même sexe’) et le déléguer à un-e adjoint-e.
Signaler ce commentaire
Une pétition a été lancée sur Change.org :
https://www.change.org/p/monsieur-mothron-maire-d-argenteuil-exigeons-la-reprogrammation-de-3000-nuits-et-du-sociologue-et-l-ourson-sur-argenteuil-e98b46cf-c332-4394-8b1b-aa4d2208d794
Signaler ce commentaire