Il est 17h05, mardi 23 avril 2013, quand Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, visiblement très ému annonce: «Après 136 heures et 46 minutes de débats, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.»

«ÉGALITÉ! ÉGALITÉ!»
Les député-e-s de la majorité se lèvent et scandent «Égalité!, Égalité!» durant un long moment. C’est l’épilogue d’une longue séquence durant laquelle le pouvoir, ébranlé par les manifestations monstres organisées par les opposants au texte, a semblé vaciller mais a tenu bon, tout en sacrifiant au passage plusieurs promesses du candidat Hollande. Il reste toujours de cette période un mélange de joie mais aussi un goût amer d’inachevé (sur la PMA et les droits des trans) et même de rancœur d’avoir laissé se développer et s’exprimer ad nauseam, au sein même du Parlement, les diatribes homophobes. Un mois et quelques jours plus tard, le premier mariage d’un couple gay est célébré à Montpellier.

Trois ans plus tard, le bilan est contrasté. Les reniements successifs sur la PMA (lire l’interview d’Erwann Binet et Charlotte Rotman), les hésitations sur les droits des trans, ont fini par énerver les associations LGBT qui vont défiler ce printemps avec des mots d’ordre parfois très hostiles. A Nancy, le slogan de l’affiche appelant à la Marche est: «Agissez ou dégagez!»

«PMA, PROMESSES ET RECULADES»
À l’occasion de l’anniversaire du vote de la loi, l’Inter-LGBT diffuse un communiqué de presse consacré à la PMA et intitulé «PMA, promesses et reculades : nous ne sommes (toujours) pas des pigeons !» Le collectif associatif explique: «Le 23 avril 2016, l’InterLGBT ne se réjouit pas d’une loi a minima, ni d’une énième promesse et se mobilise pour que la PMA soit ouverte à toutes les femmes et que la filiation des enfants né-e-s par PMA soit fondée sur l’engagement parental. Nous demandons à la Ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes d’agir pour que le Président actuel respecte ses promesses, maintenant.»

Retrouvez le calendrier Yagg des Marches des fiertés 2016.