Ils s’en seraient sans doute bien passés. Le primat des Gaules, le cardinal Barbarin, et Laurent Wauquiez, fraîchement élu président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, tous deux farouches opposants au mariage pour tous, sont les vedettes de l’affiche de la Marche des fiertés de Lyon.

Ces deux personnalités controversées côtoient Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, et Christine Boutin, deux égéries du combat anti-égalité des droits. Sur l’affiche dessinée par Nawak (bien connu sur Yagg où ce dessinateur de presse a longtemps tenu un blog), cette bande des quatre de l’homophobie semble fuir devant l’arrivée des manifestant.e.s.

Laurent Wauquiez arbore un T shirt «Wauquiez 2017» et Philippe Barbarin, empêtré dans des affaires de non dénonciation d’actes pédophiles, a un badge «Don’t ask, don’t tell» accroché à sa soutane. Ils et elles sont tous les quatre maculé.e.s de peinture aux couleurs du rainbow flag. Derrière eux, les participant.e.s à la marche organisée par la Lesbian and Gay Pride lyonnaise portent des pancartes où l’on peut lire: «Égalité des droits», «PMA pour toutes» et «Droits des trans».

La 21e Marche des fiertés LGBT aura lieu le 9 juillet prochain à Lyon.