Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont annoncé ce matin la liste des vingt films en compétition au prochain Festival de Cannes, lors d’une conférence de presse interrompue par l’intervention d’étudiant.e.s et d’intermittent.e.s du spectacle pour alerter les médias sur leurs conditions de travail. Parmi eux, Julieta le prochain long-métrage de Pedro Almodovar, qui sort en France le 18 mai. Trois ans après la sortie de L’Inconnu du lac, Alain Guiraudie présentera Rester Vertical, qui sort le 24 août. Le toujours très prolifique Xavier Dolan sera présent quant à lui pour son adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, qui sort le 21 septembre. Enfin, Olivier Assayas a de nouveau dirigé Kristen Stewart après Sils Maria, et présentera Personal Shopper dont la sortie est prévue le 19 octobre.

Seules trois réalisatrices font partie de la sélection officielle, l’Allemande Maren Ade pour Toni Erdmann, la Britannique Andrea Arnold pour American Honey et Nicole Garcia pour Mal de Pierres.

C’est le réalisateur australien George Miller (Mad Max) qui présidera le jury cette année, qui compte Mad Mikkelsen, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Donald Sutherland et Arnaud Desplechin.

Du côté des films hors-compétition, on retrouve entre autres Jodie Foster pour son nouveau long-métrage en tant que réalisatrice, Money Monster, ainsi que le dernier Steven Spielberg, l’adaptation du classique de la littérature jeunesse Le Bon Gros Géant. Le Cancre de Paul Vecchiali (interviewé sur Yagg tout récemment) sera présenté à la séance spéciale.

Quant à la sélection Un Autre Regard, il faudra garder un œil sur Stéphanie Di Giusto qui a réuni Soko, Gaspard Ulliel et Mélanie Thierry dans La Danseuse. A noter que Soko est aussi au casting de Voir du pays, réalisé par Delphine Coulin et Muriel Coulin. On compte aussi le film d’animation japonais La Tortue Rouge, dernière production du studio Ghibli, ou encore Captain Fantastic qui met en scène Viggo Mortensen et George MacKay (déjà croisé dans Pride).

Voir la liste complète des films de la sélection officielle.