Diffusé le 3 avril sur la Fox, le dernier épisode des Simpsons était particulièrement attendu. Dans The Burns Cage (jeu de mots avec The Birdcage, autrement dit La Cage aux folles), le personnage de Waylon Smithers, l’assistant du machiavélique milliardaire Montgomery Burns, faisait (enfin!) son coming-out. Une sortie de placard annoncée à l’automne dernier et attendue après des années d’indices et de clins d’œil sur son orientation sexuelle. Mais depuis les débuts des aventures de la famille la plus drôle d’Amérique, les références gays et lesbiennes sont nombreuses, tout comme les apparitions de personnages homos ou bis à Springfield. En attendant la diffusion de l’épisode en France, repassons en revue les moments les plus gays de la série…

Dans Les Ailes du délire, les habitant.e.s de Springfield croient que la fin du monde est imminente. «Oh et puis zut!» lance Smithers, pris d’un dernier élan de courage, avant de se jeter sur Burns pour lui rouler un gros patin…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Smither’s Kissing Mr.Burns!!!!

Assurément l’épisode GAY des Simpsons. Dans La Phobie d’Homer, un épisode de la saison 8, Homer rencontre John, avec qui il se lie d’amitié. Mais c’est avec horreur qu’il découvre que ce dernier est gay. Il va alors tout mettre en œuvre pour que Bart ne devienne pas homo… et emmène donc son fils dans une aciérie, dernier bastion de la virilité vraie et de l’amitié entre bonhommes… Enfin c’est ce qu’il croit! A noter que c’est le réalisateur gay John Waters qui a prêté sa voix au personnage de John. L’épisode a même reçu un Emmy et un Glaad Awards en 1997.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Simpson: Gay Steel Mill

Quel que soit l’épisode, tous les déhanchements de Duffman, mascotte de la bière Duff, sont des signes qui ne trompent pas… «Oooh yeeeah»:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Duffman strips

Dans Mariage à tout prix (saison 16), Patty, une des sœurs de Marge fait son coming-out, alors que Springfield vient d’autoriser les couples de même sexe à se marier et que Homer a décidé de fonder sa propre chapelle pour les célébrer. Un rôle qu’il prend très très au sérieux:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur gay homer

C’est aussi dans cet épisode que Patty manque de peu de se marier avec Veronica, avant de découvrir qu’elle est un homme travesti.

Dans Le Futur passé, l’épisode de Noël de la saison 23, on découvre qu’avant de se marier avec Milhouse (et oui), Lisa a eu une histoire d’amour avec une fille… puis carrément une relation polyamoureuse avec deux!

lisa simpson - le futur passe - 1

lisa simpson - le futur passe - 2

Lady Gaga était l’invitée d’un épisode de la saison 23, Lisa devient GaGa. La chanteuse a tenté de redonner un peu de joie de vivre à la fillette… et a rendu Marge toute chose au passage. Un bel épisode sur l’importance d’être soi-même.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Lady Gaga on The Simpsons | Behind The Scenes | Interscope

Parmi les très nombreuses personnalités à avoir fait une apparition dans Les Simpsons, on compte aussi la journaliste ouvertement lesbienne Rachel Maddow, qui dans l’épisode 3 de la saison 25, se permet quelques conseils au présentateur local Kent Brockman. Rachel Maddow (la vraie) assure que c’est «la chose la plus cool qu’elle ait jamais faite» (à partir de 1’55):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur WATCH: Rachel Maddow Previews Her Simpsons Debut

Le chanteur Elton John a lui aussi eu droit à son quart d’heure de célébrité dans le dessin animé (après s’être quand même fait coincé dans une cage de transport pour chat):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur The Simpsons with Elton John

Et mention spéciale au petit Ralph Wiggum, ému par Bart dans la séquence d’ouverture des Simpsons: Le Film, sorti en 2007

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur The Simpsons Movie – Ralph « I like men now »