A la une, Plus, Portraits | 07.04.2016 - 12 h 24 | 35 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • anne hidalgo
  • communiste
  • ian brossat
  • paris
  • portraits
  • Tel Aviv

Ian Brossat: Assumer, dit-il

Publié par
Ian Brossat, adjoint au logement de la ville de Paris, publie chez Flammarion "L'Espion et l'enfant" où il évoque son enfance et la vie de son grand-père, emprisonné en Israël pour trahison au profit de l'URSS.

Ian Brossat dans son bureau à l'Hôtel de Ville de Paris, Mars 2016. - Photo : Xavier Héraud

L'enfant, c'est Ian Brossat ; l'espion, c'est "Saba", son grand-père. De son vrai nom Marcus Klingberg, ce dernier est condamné en 1983 par Israël, où il est un savant haut placé, à 20 ans de prison pour avoir transmis pendant 30 ans des secrets technologiques à l'URSS. Ian Brossat a alors trois ans. Sa mère lui dit que son grand-père a des problèmes aux jambes et qu'il est à l'hôpital. En réalité, une prison de Tel Aviv, où il est gardé dans le plus strict anonymat. Si la famille mentionne publiquement où est détenu Marcus Klingberg, alias Marek, et pourquoi il l'est, elle perdra son droit de visite.


Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne
Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (35)
  • Par sébastien 07 Avr 2016 - 15 H 58
    Photo du profil de sébastien

    Puisque Ian Brossat a la possibilité d’émettre des vœux au Conseil de Paris (et qu’il va sans doute lire les commentaires à cet article), il devrait émettre un vœu pour réparer une grande injustice vis à vis d’ Arthur Rimbaud : celui-ci n’a donné son nom à aucune artère ou place digne de ce nom à Paris ! Ça ne doit pas être trop difficile à réparer.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Zanzibar79 07 Avr 2016 - 16 H 26
    Photo du profil de Zanzibar79

    Je ne sais pas ce que vaut ce livre mais je sais ce que vaut son action à la Mairie et ce n’est pas glorieux. A part se montrer tant qu’il peut à la télé et vouloir entasser le plus de monde possible à Paris en construisant des logements sociaux et en détruisant le patrimoine parisien, le bilan est calamiteux… De la poudre aux yeux à destination des précieux salons feutrés de l’Hotel de ville gauche caviar ni plus ni moins.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Vistemboire 07 Avr 2016 - 17 H 44
      Photo du profil de Vistemboire

      Où mène le mépris de classe et l’anti-communisme primaire. Triste. Triste.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 08 Avr 2016 - 0 H 41
      Photo du profil de Zanzibar79

      Un début d’argumentation peut-être ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 08 Avr 2016 - 5 H 18
      Photo du profil de Vistemboire

      Non. Pas envie.
      Juste la constatation que le mépris de classe et une forme particulière de paranoïa (désuète depuis les années 70) font dire des choses absurdes.
      Ainsi, je retourne la question : construire des logements sociaux n’est rien, peut-être ? De la poudre aux yeux ?… d’ailleurs, l’image est maladroite, les salons, même feutrés, n’ont pas d’yeux.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par laurentv 08 Avr 2016 - 10 H 20
      Photo du profil de laurentv

      @vistemboire « d’ailleurs, l’image est maladroite, les salons, même feutrés, n’ont pas d’yeux. »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie
      Je n’ai pas d’avis tranché sur Brossat mais un peu de culture avant de s’attaquer au style des autres commentateurs ne fait pas de mal non plus.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 08 Avr 2016 - 17 H 24
      Photo du profil de Vistemboire

      @Laurentv
      De quoi j’me mêle ?!
      Ce n’est pas très courtois, de surcroit, de voler au secours d’un anti-communiste compulsif. Il est incapable de défendre son point de vue tout seul ? C’est un benêt, c’est ça ?
      Avant de faire la leçon aux autres, il faut s’assurer de ne pas manquer à l’élémentaire politesse… s’abstiennent ceux qui croient que ça ne fait pas partie du minimum culturel nécessaire. Triste aussi.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par laurentv 09 Avr 2016 - 6 H 56
      Photo du profil de laurentv

      @vistemboire mais c’est qu’il est vexé! Il est clair que chacun de tes commentaire est la courtoisie même et que tu n’interviens jamais sur un message qui ne t’est pas directement adressé. lol.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 09 Avr 2016 - 17 H 02
      Photo du profil de Vistemboire

      @Laurentv
      Non. Oui et non. Lolilol.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 10 Avr 2016 - 0 H 28
      Photo du profil de Zanzibar79

      L’obsession pour les logements sociaux ne sont qu’un des éléments mentionnés par mon précédent post. Le premier reproche formulé est l’attirance très manifeste du personnage pour les médias, en particulier pour la télé. Brossat courtise les médias et personne ne s’étonnera de le voir un jour ou l’autre apparaître chez Ardisson. C’est la conséquence logique de tant d’efforts… En outre j’ai mentionné le désintérêt du personnage pour le patrimoine architectural parisien. Vouloir construire des tours à Paris, contre l’avis des parisiens, n’est pas une bonne politique de la ville. Ne parlons pas du mépris récurrent d’Hidalgo pour le patrimoine historique : volonté de s’associer à Roland Garros pour détruire une partie des Serres d’Auteuil, passage en force de la Tour Triangle (grâce aux soutiens UDI de circonstance) lors d’un conseil de Paris, destruction de l’ilot Samaritaine-LVMH côté Rivoli, sans parler des tours Nouvel, de la Poste du Louvre transformé en hotel de luxe, de la cession des sous-sols des Halles à Unibail, etc. Bravo ! Attendait-on autant d’allégeance aux grands groupes financiers de la part d’une prétendue mairie de gauche ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Christophe Martet 08 Avr 2016 - 15 H 40
      Photo du profil de Christophe Martet

      @Zanzibar79 Paris a besoin de logements sociaux!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par gilles75017 08 Avr 2016 - 16 H 25
      Photo du profil de

      Certainement, mais il faudrait mettre en balance le nombre d’occupants d’HLM qui ont droit à l’aide au logement. C’est plus que surprenant !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 10 Avr 2016 - 14 H 36
      Photo du profil de SG70

      @christophe
      Ce dont paris a besoins c’est de ne plus être le nombril de la France…

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Zanzibar79 08 Avr 2016 - 20 H 36
    Photo du profil de Zanzibar79

    Confondre les convictions politiques et l’appartenance à une classe sociale est une erreur assez bête. Révisez votre histoire du communisme français et on en reparlera. Quant à parler de « paranoïa », on va encore plus loin dans la confusion des genres. Libre ensuite à vous de ne pas comprendre. Comme vous avouez, pas envie d’argumenter, hein ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Vistemboire 08 Avr 2016 - 21 H 26
      Photo du profil de Vistemboire

      Bah ! Parler de « calamité » à propos des logements sociaux, peuplés de gueux bien sûr, prouve incontestablement un mépris de classe et « entasser » la peur du bas peuple lorsqu’il est trop nombreux et surtout trop proche des belles et sucrées personnes. On connait.
      Et, non, pas envie d’argumenter et encore moins d’avouer quoi que ce soit ; mon orgueil bolchévique ne soufre pas d’affronts mal lavés.
      Quant à ma connaissance du communisme, je la puise à la source et je la connais sur le bout des doigts, littéralement parlant. C’est pourquoi je décline l’injonction d’en reparler ; je ne suis aux ordres de personne. Qui croyez-vous donc être pour m’en donner ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 08 Avr 2016 - 22 H 20
      Photo du profil de Zanzibar79

      Susceptibilité mal placée quand il n’y a pas l’ombre d’une argumentation. Il ne faut pas vous étonner de la contradiction sinon c’est pudibonderie. C’est vous qui parlez de « gueux » et de mépris de classe. Libre à vous encore une fois de caricaturer les propos des autres mais j’ai peur que le ridicule ne serve pas vos « arguments »… Simplement vous préciser qu’un logement social n’est pas un logement pour le « bas peuple » : selon le plafond des ressources, près de 60% des ménages parisiens peuvent y prétendre, voire 80% selon le mode de calcul du plafond des ressources. Par ailleurs, il existe toute sorte de logements sociaux et beaucoup concernent les classes intermédiaires. Sans compter les subtilités d’attribution des logements à loyer modéré… nous dirons pudiquement merci aux copains…
      On attend par ailleurs votre argumentation sur son action en faveur du patrimoine parisien… (eh oui, une politique de la ville n’est pas qu’une affaire de logements sociaux) et son goût pour les médias.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 09 Avr 2016 - 17 H 07
      Photo du profil de Vistemboire

      J’avais oublié que j’avais affaire à un « primaire » qui, par conséquent, ne comprend pas la figure de style qu’est l’ironie. Tant pis, même si la démonstration de ma constatation n’en est que plus éclatante.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 09 Avr 2016 - 19 H 01
      Photo du profil de Zanzibar79

      Elle ne convainc que vous mais bon j’imagine que ça vous satisfait tout à fait. Bon vent !

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Zanzibar79 08 Avr 2016 - 20 H 41
    Photo du profil de Zanzibar79

    Le problème n’est pas de savoir si Paris a besoin de logements sociaux – tout le monde est d’accord à ce sujet – le problème est de savoir si Paris a besoin de 30% de logements sociaux. Près d’un tiers de la ville consacré au logement social au détriment d’une coordination avec les communes voisines et au détriment du patrimoine architectural parisien (création de tours, projets de ponts logements, surélévation des immeubles parisien, droit de préomption de la ville sur les ventes, etc.) est une erreur lourde de conséquences.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Zanzibar79 08 Avr 2016 - 20 H 45
    Photo du profil de Zanzibar79

    « Compulsif » ? Même pas. « Anticommuniste » ? Même pas. Mais vous aimez manifestement les raccourcis.
    Ce que je n’aime pas dans ce personnage, c’est sa façon de rechercher les caméras et de pousser tous les dossiers des copains du côté de l’Hotel de Ville. Son action réelle est bien différente et son communisme n’est pour moi qu’un opportunisme politique. Après libre à chacun de se faire une opinion.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Vistemboire 08 Avr 2016 - 21 H 42
      Photo du profil de Vistemboire

      Ce qui vous insupporte dans le fond, c’est qu’il vous dit que cette ville ne vous appartient pas. Dès lors tout est bon pour le salir et lui prêter des intentions crapuleuses. Nous avons là tous les éléments du discours populiste. Félicitations, ça nous manquait ici.
      Je me suis, en effet, fait une opinion parce que je ne suis pas motivé par la peur, moi.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 08 Avr 2016 - 22 H 25
      Photo du profil de Zanzibar79

      Docteur Freud, décidément. C’est l’hôpital qui se moque de la charité… Amalgame, accusation d’intentions crapuleuses, adresse ad hominem… bon, bah la boucle est bouclée, hein. Circulez y a rien à voir ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 09 Avr 2016 - 0 H 15
      Photo du profil de Zanzibar79

      Ps: Je n’habite même pas à Paris mais bon j’imagine que l’exactitude n’est pas la première de vos priorités…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 09 Avr 2016 - 17 H 27
      Photo du profil de Vistemboire

      Vous n’habitez pas Paris ? Et alors, la belle affaire.
      Il n’est, hélas, pas de lieu qui soit exempt de la psychose qu’est le mépris de classe.
      Votre admiration pour Freud est un symptôme de plus ; un charlatan réactionnaire odieux qui a théorisé que sa « médecine » n’était pas faite pour les pauvres car « ils ont un intérêt à la maladie ».

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 09 Avr 2016 - 19 H 05
      Photo du profil de Zanzibar79

      Retenez un peu votre colique verbale. Vous racontez n’importe quoi. Ecrivez un livre ou mieux écrivez une préface à votre ami Brossat, ça vous occupera…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 09 Avr 2016 - 19 H 41
      Photo du profil de Vistemboire

      Vous prétendez connaitre mieux que moi, ce qui est cocasse, l’histoire du communisme et vous confondez « ami » et « camarade » ?
      « Colique » ? Est-ce une référence au « stade anal » de votre bon docteur Sigmund ? C’est une obsession, je vous suggère d’aller consulter.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 09 Avr 2016 - 21 H 07
      Photo du profil de Zanzibar79

      « Colique verbale » signale que vous écrivez n’importe quoi.
      Je me moque des vanités médiatiques de Brossat et je deviens un méchant propriétaire parisien qui manifeste un mépris de classe ; je me moque de vos assertions gratuites et je deviens freudien. Euh ? Prenez vos pilules, ça ira mieux demain (ou pas).

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 09 Avr 2016 - 22 H 38
      Photo du profil de Vistemboire

      Il faut vous reconnaitre un culot phénoménal.
      Ce n’est quand même pas moi qui a fait référence à Freud comme figure d’autorité. Puisque le freudisme est un charlatanisme, ça n’a pas fonctionné, ne venez pas vous plaindre maintenant car, comme tout le monde, vous auriez dû le savoir.
      On commence à la savoir que vous n’êtes pas Parisien. Qu’est-ce que ça peut bien vous foutre alors si un élu d’une majorité de Parisiens souhaite qu’il y ait 30 % de logements sociaux ? Mépriseriez-vous aussi le processus démocratique ?
      Vous vous imaginez, en outre, que le ton de notre échange m’obligerait à prendre des pilules ? Peuh ! Pas même un aspirine. Votre façon de penser est trop fossilisée pour faire grand mal.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 09 Avr 2016 - 23 H 47
      Photo du profil de Zanzibar79

      Extraordinaire. Si vous ne savez pas lire, que vous dire ? Quand on dit « vous vous prenez pour Freud », ca signifie qu’on se moque gentiment de vous. Ca ne veut pas dire que je suis un spécialiste de Freud. Faut-il vraiment préciser ce point ?
      Quant à parler de processus démocratique dans le cas de Brossat, laissez-moi rire doucement : un mec parachuté dans le XVIIIe et qui se ramasse à toutes les élections… peut dire merci à Hidalgo d’avoir obtenu un poste de porte-parole.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Zanzibar79 10 Avr 2016 - 0 H 05
      Photo du profil de Zanzibar79

      Ps : Ce n’est pas le ton de notre échange qui m’incite à vous conseiller quelques pilules, c’est l’apparent désordre de votre pensée. Vous passez tour à tour du réflexe idéologique à l’amalgame au laïus populiste en passant par la spéculation délirante sur les intentions de votre interlocuteur… un vrai délice mais prenez soin de vous quand même. Bisou bisou mon teddy bear ; )

      Signaler ce commentaire

       
  • Par gilles75017 08 Avr 2016 - 21 H 23
    Photo du profil de

    Désagréablement surpris de constater que mon très modeste car bien auto modéré commentaire de 16h00 est toujours en attente de cette fameuse ? modération
    mais que depuis trois commentaires sont déjà en ligne ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.