«Aujourd’hui, j’ai découvert que je faisais l’objet d’un meme sur Internet. Ce n’est pas la première fois.» C’est par ces mots que l’acteur Wentworth Miller commence la lettre ouverte qu’il a posté ce matin sur les réseaux sociaux. Il a souhaité réagir à un montage le montrant à l’époque de la série Prison Break, puis sur une photo volée plus récente, où il semble avoir pris quelques kilos. Sous le montage, le commentaire suivant: «Quand tu t’évades de prison et que tu découvres le Monopoly Mcdo».

Today I found myself the subject of an Internet meme. Not for the first time. This one, however, stands out from the…

Posté par Wentworth Miller sur lundi 28 mars 2016

«JE SOUFFRAIS EN SILENCE»
Wentworth Miller, qui a fait son coming-out en juillet 2013, a saisi cette occasion pour aborder cette période de sa vie où, loin des caméras, il a traversé une période particulièrement difficile: «En 2010, à moitié retraité de mon métier d’acteur, je faisais profil bas pour un certain nombre de raisons. D’abord j’étais suicidaire. C’est une chose sur laquelle j’ai écrit, dont j’ai parlé et que j’ai partagé depuis. Mais à l’époque je souffrais en silence. Comme beaucoup d’autres.»

«En 2010, au fond du gouffre dans ma vie d’adulte, j’étais en recherche permanente d’aide / de réconfort / distraction, poursuit-il. Je me suis tourné vers la nourriture. Ça aurait pu être n’importe quoi. La drogue. L’alcool. Le sexe. Mais manger est devenu la seule chose que je cherchais. Sur laquelle je comptais pour m’en sortir.» L’acteur raconte l’histoire de cette fameuse photo qui a fait le tour des médias: «Un jour, en randonnée à Los Angeles avec un ami, nous avons croisé la route d’une équipe de tournage pour une émission de télé-réalité. Sans que j’y prête attention, des paparazzis m’ont encerclé. Ils ont pris ma photo et elle a été publiée à côté d’images de moi à un autre moment de ma carrière.» Les comparatifs et les jeux de mots grossophobes pleuvent pour décrire sur un ton moqueur et dénigrant l’écart entre son corps musclé de l’époque de Prison Break et son embonpoint.

LA SIGNIFICATION DE CETTE PHOTO
Wentworth Miller ne raconte pas comment il a réussi à s’en sortir mais on devine que cette période de sa vie reste un souvenir douloureux. Aujourd’hui, c’est aussi pour donner de l’espoir à d’autres personnes dans la même situation qu’il réussit à en parler: «Pour la faire courte, j’ai survécu, tout comme ces photos, conclut-il dans sa lettre. Je suis content. Maintenant quand je vois cette photo de moi avec ce t-shirt rouge, souriant, ce qui n’était pas fréquent, je me souviens de mon combat. L’endurance et la persévérance face à toute sorte de démons. Certains avaient un visage, d’autres non. (…) La première fois que j’ai vu ce meme surgir sur les réseaux sociaux, je dois admettre que ça m’a fait mal. Mais comme pour tout dans la vie, je dois y voir une signification. Et celle que j’y vois est la Force. La Guérison. Le Pardon.»