L’Inter-LGBT et l’agence de publicité TBWA ont présenté ce matin le mini-film Le Parcours, le «film officiel de la Marche des Fiertés LGBT 2016 de Paris». Tourné en caméra subjective, on nous montre la vie d’une personne exposée à une vie entière de discrimination, à l’école, dans sa vie personnelle, familiale ou professionnelle. Il s’agit, selon l’Inter-LGBT de «faire prendre conscience que le combat contre les LGBTphobie restent plus que jamais un parcours de la/du combattant-e.»

La tonalité est très anxiogène, mais le but est de révéler «la force de caractère et la détermination dont font preuve au cours de leur existence les lesbiennes, les gays, les bisexuel-le-s et les personnes trans, explique l’association dans un communiqué. Car oui, il faut de l’énergie, de la patience et du courage pour se lever chaque matin et continuer à avancer face aux préjugés et aux violences, notamment lorsqu’on peut être victime de multi-discriminations, parce qu’on est, par exemple, une femme lesbienne noire ou un gay handicapé.»

«Mais nous sommes des combattant-e-s, nous sommes des millions, et rien ne nous arrêtera. C’est le sens de notre logo et des marches qui nous réunissent chaque année. Plus que jamais, nous en sommes fières/iers.», conclut l’Inter-LGBT.

Voir le film ci-dessous:

Cette année, la marche des fiertés parisienne se tiendra le 2 juillet. Elle se tient habituellement le dernier samedi de juin, mais elle a due être décalée en raison de l’Euro 2016. Le parcours n’est pas encore défini (LireExclu Yagg: La marche des fiertés de Paris repoussée pour cause d’Euro 2016).

Tous nos articles sur l’Inter-LGBT