Un film qui va faire couler beaucoup d’encre. Il y a un mois, nous vous présentions la bande annonce de la nouvelle réalisation d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau Théo et Hugo dans le même bateau. Il continue de faire parler de lui, grâce à son passage lors de la 31e édition du festival international de cinéma de Guadalajara au Mexique. Le film qui raconte l’histoire d’amour passionnelle entre Théo (Geoffrey Couët) et Hugo (François Nambot) a obtenu le 10 mars le prix Premio Maguey qui récompense le meilleur film LGBTI du festival, l’équivalent de la Queer Palm décernée au Festival de Cannes.

Mais une des premières séquences du film, dans laquelle on voit une scène de sexe non simulée, s’est attirée les foudres des autorités locales.

Lors de la projection en plein air du film à Puerta Vallarta le 12 mars, des policiers sont intervenus pour interrompre la séance:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Denuncian censura y abuso de poder en cinta del FICG proyectada en Puerto Vallarta

L’équipe du Festival LGBT de Guadalajara a indiqué dans un communiqué officiel que «l’exposition de la nudité dans le film a mis en colère la police de la ville et les a forcé à annuler la diffusion», rapporte le site Quepingos.

Dans le quotidien local El Diario, les organisateurs du festival ont exprimé «leur position contre la censure et l’abus de pouvoir, en faisant valoir que les expressions et la diversité doivent être respectés».

Le dimanche 13 mars, c’est la projection d’un autre film, Neon Bull (mention spéciale Premio Maguey du Festival), qui a été annulée parce que les autorités ont critiqué des scènes au contenu sexuel, indique le site suisse Gay.ch. «Les organisateurs du festival de Guadalajara et la manifestation Premio Maguey sont contre ce genre de censure et l’abus de pouvoir par les autorités mexicaines. Non à la discrimination LGBT, Non à l’obstacle de la diversité», a déclaré Pavel Cortés, directeur artistique du Premio Maguey.

Dans le cadre du Jeudi c’est Gay-Friendly, l’avant-première de Théo et Hugo dans le même bateau aura lieu le jeudi 14 avril prochain au Gaumont Opéra Premier, avant une sortie nationale du film prévue le 27 avril, en présence des deux comédiens Geoffrey Couët et François Nambot.