LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE
Profitant de la «March Madness», la phase finale du championnat de basket universitaire américain, qui passionne les foules, Athlete Ally a lancé, le 1er mars, une campagne visant à une meilleure inclusion des fans LGBT lors des compétitions sportives.

Appelée #EveryFan, la campagne invite fans et équipes à travailler ensemble sur ce sujet, et est soutenue par le réseau habituel d’Athlete Ally, composé d’athlètes ouvertement LGBT, comme la basketteuse Layshia Clarendon (ci-dessous) ou le footballeur Robbie Rogers, et d’allié.e.s, comme le joueur de tennis Mardy Fish ou le baseballeur Joe Valentine (qui a été élevé par deux femmes), ainsi que plusieurs clubs, franchises et universités.

 

LA SÉLECTION DE LA SEMAINE
En décrochant la médaille de bronze aux championnats du monde d’aviron, en deux de couple, aux côtés de Chris Harris, Robbie Manson a gagné sa sélection pour les Jeux olympiques de Rio 2016 (5-21 août). Le Néo-Zélandais devient ainsi le deuxième athlète – après Tom Daley – à se qualifier en étant ouvertement homo. L’athlète, relève le site Outsports, arbore fièrement les couleurs de l’arc-en-ciel (photo en ouverture de cette chronique). Outsports souligne également que Tom Daley et Robbie Manson ont tous deux pris part aux Jeux de Londres en 2012, alors qu’ils étaient encore dans le placard.

L’ANNONCE DE LA SEMAINE
La Ligue majeure de baseball américaine (MLB) a annoncé, le 7 mars, à la veille d’une conférence rassemblant partenaires économiques et représentant.e.s du baseball, la signature d’un partenariat avec la Chambre nationale de commerce LGBT américaine (National Gay and Lesbian Chamber of Commerce, NGLCC).

La MLB apporte ainsi son soutien à des commerces LGBT comme elle le fait déjà pour des entreprises appartenant à des femmes ou à des membres de minorités visibles. La signature de ce partenariat est un nouveau témoignage de la politique d’inclusion que mène cette ligue, parmi les plus importantes du sport nord-américain. Des partenariats similaires existent déjà avec la fédération américaine de tennis (USTA) et la NFL (football américain) pendant le Super Bowl, indique le site Think Progress.

LE DÉFILÉ DE LA SEMAINE
C’était Mardi Gras à Sydney et, samedi 5 mars, un char des comités nationaux olympique et paralympique australiens a défilé avec notamment le plongeur Matthew Mitcham, le bobsleigheur Simon Dunn et l’ancienne footballeuse internationale Sally Shipard (mais sans Ian Thorpe), à l’initiative de Daniel Kowalski.

 

Le défilé en intégralité:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras 2016 – LIVE STREAM

LE MOT DE LA SEMAINE
La footballeuse américaine ouvertement lesbienne Megan Rapinoe est féministe tous les jours, toute l’année.

LE RÊVE DE LA SEMAINE
Un doodle pour la Journée internationale des droits des femmes et un hashtag #OneDayIWill. Parmi les personnalités qui ont contribué, les footballeuses Laura Georges, internationale française du Paris Saint Germain, ou Camille Abily, également cadre de l’équipe de France et attaquante à l’Olympique Lyonnais.

LE VOLET DE LA SEMAINE
Troisième volet de la campagne de lutte contre les discriminations dans le sport lancée en mai 2015 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (lire «Coup de sifflet contre l’homophobie»: le ministère des Sports lance une campagne de lutte contre les discriminations). Les affiches dénoncent le sexisme dans le sport avec habile mélange entre stéréotypes et activités physiques.

coupdesiffletsexiste2

coupdesiffletsexiste3

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
Les nouveaux maillots de l’équipe afghane de football ont été présentés, mardi 8 mars, par son équipementier et parmi eux une tenue avec un hijab. Le port du voile ou du turban – à condition qu’ils ne soient pas attachés au maillot et ne disposent pas d’une fermeture risquant de causer des blessures – a été autorisé par la fédération internationale de football (FIFA), en février 2014. Le maillot des Lions – c’est le surnom de l’équipe – a été dessiné en collaboration avec l’ancienne capitaine de l’équipe Khalida Popal, aujourd’hui réfugiée au Danemark et qui milite pour les droits des femmes.

C’est l’équipementier danois Hummel qui a développé ce nouveau maillot. La marque a déclaré reverser 15 euros à l’équipe féminine de football d’Afghanistan pour chaque maillot vendu.

LE TOURNOI DE LA SEMAINE
Trois matches, aucun but marqué et deux encaissés, c’est le pâle bilan de l’équipe de France féminine de football au tournoi She Believes Cup, aux États-Unis. Battues 1-0 par les États-Unis et l’Allemagne, les Bleues ont fait match nul, mercredi 9 mars, contre l’Angleterre et finissent avec celle-ci, dernières de cette compétition, préparation aux Jeux olympiques de Rio remportée par l’équipe des États-Unis, victorieuse, mercredi, de l’Allemagne (2-1).

LES YEUX DE LA SEMAINE
La semaine dernière, Terrains de Jeux présentait le masque de la ligne BeTrue de Nike pour Gus Kenworthy, le voici arboré par le skieur acrobatique américain.

 

L’AFFAIRE DE LA SEMAINE
Les nuages s’accumulent au-dessus de la tête de Maria Sharapova qui a annoncé, lundi 7 mars, avoir été contrôlée positive au meldonium, une substance interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA) depuis le 1er janvier 2016. Le quotidien britannique The Telegraph a révélé, mercredi, que la championne russe a été prévenue cinq fois, au cours du mois de décembre, par l’AMA que cette molécule allait être portée à la liste des produits dopants. Or, lundi, Maria Sharapova avait affirmé avoir commis une erreur.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Maria Sharapova Press Conference March 7th 2016 12:00 PM PST

La joueuse, contrôlée positive à l’Australian Open et suspendue à titre provisoire par la fédération internationale de tennis (ITF), a perdu trois de ses plus gros sponsors: Nike, Porsche et Tag Heuer. Elle écrit sur Facebook qu’elle est déterminée à revenir sur les courts.