Pour sa nouvelle campagne pour McCafé à Taïwan, l’enseigne McDonald’s a voulu célébrer le «courage d’aimer» à travers le coming-out d’un jeune gay à son père:

https://youtu.be/4CfgO56C0I8

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 麥當勞McCafé 讓對話更有溫度|「接納篇」

Peu de dialogues dans cette courte vidéo… mais pas mal d’émotions: sur son gobelet en carton, le jeune garçon a écrit «j’aime les garçons». Son père s’éloigne et semble en colère. Il revient avec son gobelet et inscrit sur celui de son fils: «j’accepte que tu aimes les garçons». Taïwan fait partie des pays d’Asie les plus avancés sur la question de la reconnaissance des couples de même sexe. Une loi ouvrant l’union civile n’existe pas encore à proprement parler, mais plusieurs provinces taiwanaises permettent aux couples de contracter un partenariat depuis 2015. Des associations conservatrices ont d’ors et déjà appelé au boycott des McCafé.

La nouvelle publicité pour McCafé a un petit air de déjà-vu, puisqu’en France en 2010, McDonald’s avait déjà lancé un spot de publicité mettant en scène un jeune gay discutant avec son père, sur un ton moins direct (l’adolescent ne faisait pas son coming-out), mais plus léger. Le spot avait beaucoup fait réagir outre-Atlantique (et fait l’objet d’une parodie très très gay):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Mc Donald’s : « Venez comme vous êtes » version gay

Tous nos articles sur Taïwan.