Figaro est un court-métrage sur la musique du Barbier de Séville. Un chanteur d’opéra (interprété par l’acteur anglais Philip Rhys) perd sa voix pendant une répétition et part dans une nuit de plaisirs, avant de revenir et d’être capable de chanter. Durant sa folle escapade, il boit, il embrasse des filles et un garçon, il se bat…

Derrière la caméra, rien moins que l’immense écrivain américain Bret Easton Ellis, auteur de Moins que zéro et American Psycho. Bret Easton Ellis a déclaré à propos du film: «Il y a une décadence certaine qui se joue ici, mais je ne voulais pas que le film se prenne au sérieux. Alors nous avons cherché des façons d’être exagéré et drôle. Il y avait une énergie sur le plateau qui se répandait et qui était très amusante, et j’espère que cela se sent quand on regarde Figaro».

Pour la journaliste américaine Angela Natividad, du site Adweek, il serait facile de comparer Figaro à American Psycho. «Mais le désespoir et l’instabilité émotionnelle qui entoure les excès de Patrick Bateman [le héros du roman] peuvent être parfaitement ressentis [dans le court métrage]. Dans les mains d’un autre cinéaste, cela aurait pu être perçu comme une scène de Gossip Girl sur les jeux perdus des riches blasés (une catégorie dans laquelle tombe souvent l’opéra). Au contraire, Figaro réussit le tour de force de transmettre les aspects comiques du Barbier de Séville tout en illustrant les hauts et les bas dramatiques qui rendent l’opéra si poignant.»

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Figaro » by Bret Easton Ellis.

Avant Bret Easton Ellis, d’autres artistes avaient réalisé des vidéos pour le site 3e Scène, dont Rob & Maria (Piano Piano) et Wendy Morgan (étoiles, I see you, avec le danseur Lil Buck).