Culture & Loisirs | 28.02.2016 - 10 h 40 | 1 COMMENTAIRES
  • anohni
  • antony and the johnsons
  • Lady Gaga
  • oscars 2016
  • racing extinction
  • Sam Smith
  • the weeknd

La chanteuse Anohni explique pourquoi elle n’assistera pas à la cérémonie des Oscars

Publié par
Découvrez la lettre de la chanteuse Anohni, première chanteuse trans à être nommée aux Oscars.
anohni02b_by_alice_omalley

ANOHNI - Photo : Alice O Malley

Nommée dans la catégorie meilleure Chanson originale, Anohni a annoncé cette semaine qu'elle ne se présenterait pas à la cérémonie des Oscars, qui aura lieu ce soir à Los Angeles. Elle s'en est expliquée dans une lettre publiée sur Pitchfork.

Connue comme étant la chanteuse du groupe Antony & The Johnsons, elle a composé avec J. Ralph la chanson du documentaire Racing Extinction, qui aborde le phénomène de l'extinction de masse. Mais contrairement à Lady Gaga, Sam Smith et The Weeknd, nommé.e.s dans la même catégorie, Anohni n'a pas été annoncée pour chanter sur scène lors de la cérémonie: «On dirait que les producteurs ont décidé de placer sur scène seulement des chanteurs et chanteuses jugé.e.s commercialement viables. La chanson du compositeur David Lang Simple Song #3 interprétée par la soprano sud-coréenne Sumi Jo a aussi été oubliée.»

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur "Manta Ray" by J. Ralph & Anohni (F.K.A. Antony) (Original Song from Racing Extinction SNDTRK) AUDIO

Dans sa lettre, Anohni explique alors pourquoi elle a longuement hésité à l'idée de se rendre à la cérémonie: «J'ai essayé de me forcer à prendre cet avion pour rejoindre Los Angeles pour tous les événements des nominations, mais le sentiment de gêne et de colère m'a arrêtée, et je n'ai pas pu monter dans l'avion. J'ai imaginé ce que ça me ferait d'être au milieu de toutes ces stars d'Hollywood, avec quelques-unes m'approchant courageusement avec leurs mines tristes et leurs condoléances. Sentant ce sentiment de honte me rappelant les premières affirmations de l'Amérique sur mon inadéquation en tant que personne trans, j'ai fait demi-tour à l'aéroport et suis rentrée chez moi. Comme pour remuer le couteau dans la plaie, le matin suivant les Oscars ont ajouté que j'étais transgenre sur le blabla de leur site.»

«Je veux mettre les choses au clair - je sais que je n'ai pas été exclue directement parce que je suis transgenre. Je n'ai pas été invitée à jouer sur scène car je suis relativement inconnue aux États-Unis, que je chante une chanson sur l'écocide, qui ne vend pas de placement produits.»

Anohni dénonce un monde dans lequel elle n'a jamais eu sa place, et plus encore, un système, dans lequel elle ne souhaite pas mettre les pieds: «La vérité, c'est que je ne suis pas taillée pour la célébrité, ni édulcorée pour votre bon plaisir.»

«En tant qu'artiste transgenre, j'ai toujours occupé une place en dehors des courants dominants.»

«(…) J'ai parlé du féminisme, de la conscience écologique, de la défense des droits des trans pendant deux décennies. (…) J'ai apporté mes revenus de partout dans le monde chez moi à New York et j'ai payé mes impôts. Cet argent a été dépensé par le gouvernement des États-Unis pour le camp de Guantánamo, des drones, la surveillance, la peine capitale, la prison pour les lanceurs/euses d'alerte, des subventions pour les entreprises et le sauvetage des banques.»

La chanteuse a donc pris sa décision, elle ne se rendra pas à la cérémonie, qu'elle voit comme une vaste mascarade: «Ils vont tenter de nous convaincre qu'ils ont à cœur nos intérêts en agitant des drapeaux sur la politique identitaire et de fausses questions morales. Mais n'oubliez pas que beaucoup de ces célébrités sont les trophées de milliardaires dont la seule intention est de vous manipuler pour obtenir votre consentement et votre argent.»

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par MrBrightside aujourd'hui - 12 H 11
    Photo du profil de MrBrightside

    Et pour la remplacer par Dave Grohl qui n’est nommé nulle part…
    Je ne suis même pas sûr que l’argument « commercial » tienne debout: Sumi Jo est extrêmement connue dans le milieu du classique et ses récitals attirent toujours beaucoup de monde, de Paris à Séoul. Anonhi avec Antony and the Johnson a rencontré un certain succès notamment en GB, de même qu’avec Cocorosie et elle est apparue sur le dernier album de Bjork qui est tout sauf une artiste confidentielle. C’est surtout que les Oscars préfèrent servir de la soupe pré-digérée pour coller à leur cérémonie lisse et ennuyeuse.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.