Les gays ont parfois fait leur succès ou elles n’ont pas hésité à s’engager avant que cela soit tendance ou malgré l’opposition de leur camp. Découvrez huit femmes gay friendly.

CLAIRE CHAZAL
La plus constante

Claire chazal-article
Les signes ne trompaient pas. Avec Claire Chazal à la présentation du 20 heures de TF1, le week-end, pendant près de 30 ans, on pouvait être sûr que les sujets concernant l’homosexualité seraient régulièrement -et bien- traités.

Elle a dit: « J’ai l’ho­mo­pho­bie en horreur. Mani­fes­ter contre des avan­tages nouveaux qui sont donnés aux uns alors que cela ne retire rien aux autres me paraît aber­rant. L’amour, la famille, les rela­tions parents-enfants se trans­forment depuis long­temps. (…) La seule chose qui compte pour un enfant, c’est l’amour qu’il reçoit, d’où qu’il vienne ».

 

ARIELLE DOMBASLE
La plus icônique

arielle dombasle
Elle soutient la Marche des fiertés, elle est la Présidente d’honneur du Festival Chéries-Chéris depuis plusieurs années, son dernier clip, Johnny Are You Gay est on ne peut plus clair, elle réalise un film sur les amours tumultueuses de Cocteau et Radiguet (Opium). Elle est tout le temps présente quand on lui demande.

Elle a dit: «Dans mon entourage, j’en suis plutôt à compter mes amis qui ne sont pas gays».

 

SHY’M
La dernière venue

shym
Le clip de Et alors! ne laisse pas beaucoup de doute sur ses intentions gay friendly. Le rouge à lèvres rainbow? Il fallait oser! Même en 30 ans de Gay Pride, je n’avais jamais vu ça.

Elle a dit: «Oui je suis favorable au mariage gay.»

 

ROSELYNE BACHELOT
La championne toutes catégories

roselyne bachelot
A la télé aujourd’hui, dans l’arène politique hier. Roselyne Bachelot ne manque pas une occasion de montrer son engagement, sincère et constant, pour la cause gay et désormais LGBT.

Elle a dit (à propos du coming-out d’Alex Goude): «Vous n’aviez rien à obtenir de cette mise en lumière et certains penseront que c’est une folie mais Wilde, encore lui, ne disait-il pas que ‘les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.»

 

MYLÈNE FARMER
La plus douce

mylene-farmer_jt-de-20-heures_france-2_12-12-2010_202

Des années que ça dure. L’histoire d’amour entre les gays et la chanteuse ne semble pas se connaître de trêve.

Elle a dit: «Je préfère un mariage gay à un mariage triste.»

 

MARIANNE JAMES
La plus complice

marianne james

Son rire est à nul autre pareil. Que ce soit sur scène, dans ses personnages extravagants et camp (Ulrika Von Glott, Miss Carpenter), à la télévision, Marianne connaît tous les codes gays et sait en jouer.

Elle a dit:  «Avec eux, ça percute très vite. Je pense qu’ils ont une certaine ouverture d’esprit et une plus grande capacité à l’autodérision».

 

SOPHIA ARAM
La plus provoc’

005Sophia_Aram_Portrait_7net_400x400
C’est avant et pendant les débats sur le mariage pour tous que Sophia Aram a déployé tout son talent pour se moquer des homophobes. Et son personnage de Ludovine de la Malbaise continue de nous faire rire sur France Inter.

Elle a dit: «J’ai grandi en banlieue, avec des jeunes maghrébins, mon meilleur ami était homo, c’était impossible de le dire dans sa famille, une souffrance incroyable, une homophobie ambiante horrible, des sous-entendus…»

 

ZABOU BREITMAN
La plus décalée

zabou-breitman-il-faut-s-engager-pour-des-causes-essentielles

Dans son film L’Homme de sa vie, un homo bien dans sa peau va semer le trouble chez un hétéro. En 2012, elle est marraine de la Marche des fiertés. Ces apparitions aux César sont un délice.

Elle a dit: «Il faut s’engager pour des causes essentielles».